PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN LURCAT - 93 SAINT DENIS - Cat. fin. : 4 - Logement F4

Référence : 2024-1746645

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Rectorat de Créteil
    RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL
  • Localisation : 22 RUE D'ALEMBERT 93200 SAINT DENIS
Postuler par mail

Date limite de candidature : 02/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le collège Jean Lurçat est situé sur un secteur pavillonnaire très enclavé entre le parc de La Courneuve, l’autoroute A1 et l’hôpital Delafontaine. Il scolarise toutefois un très grand nombre d’élèves vivant dans les cités du secteur (Joliot-Curie, Romain Rolland, Cosmonautes) et en quartiers politique de la ville (83%). L’établissement possède un internat labellisé internat du XXIème siècle et est adossé à un important centre GRETA. Plus de 50% des familles appartiennent à la PSC « ouvriers et inactifs ». L’IPS moyen est de 74.

Profil recherché

En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :

 - Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.

- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.

Compétences attendues

En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :

- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail.

- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.

- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.

- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.

- Conforter la vie scolaire en s'investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)

- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.

En matière de démarches collaboratives :

- Travailler en équipe (chef d'établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.

- Poursuivre la reconstruction de l'informatique du collège et développer ses usages.

- Approfondir la relation aux familles.

-Etc.

Localisation

Localisation : 22 RUE D'ALEMBERT 93200 SAINT DENIS

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • ce.bpid@ac-creteil.fr
  • ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr

Qui sommes-nous ?

Descriptif du service

Le principal adjoint, en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
La présence de l’internat engendre des contraintes horaires spécifique et un volume d’astreintes important.

À propos de l'offre

  • Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
    téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.

    DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :

    https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf

  • - Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire

    - Expérience de l’éducation prioritaire

    - Disponibilité

    - Aptitude à construire des partenariats variés

    Catégorie financière : 4 - Type de logement : F4

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique

D'autres offres pourraient vous intéresser