PRINCIPAL(E) ADJOINT(E) COLLÈGE REP+ JEAN LURCAT - 93 SAINT DENIS - Cat. fin. : 4 - Logement F4
Référence : 2024-1746645
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 22 RUE D'ALEMBERT 93200 SAINT DENIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège Jean Lurçat est situé sur un secteur pavillonnaire très enclavé entre le parc de La Courneuve, l’autoroute A1 et l’hôpital Delafontaine. Il scolarise toutefois un très grand nombre d’élèves vivant dans les cités du secteur (Joliot-Curie, Romain Rolland, Cosmonautes) et en quartiers politique de la ville (83%). L’établissement possède un internat labellisé internat du XXIème siècle et est adossé à un important centre GRETA. Plus de 50% des familles appartiennent à la PSC « ouvriers et inactifs ». L’IPS moyen est de 74.
Les tensions entre les cités peuvent donner lieu à des phénomènes de violences qui impacte le fonctionnement de l’établissement.
Nombre d'élèves : 535
section bilangue – section sportive – chef de file de cité éducative
une section ULIS
GRETA
Taux de réussite DNB : 78% en 2023
Boursiers : 65.24 % (2024) – IPS: 74 (2024)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l’éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l’IEN au pilotage du réseau des écoles et à l’animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s’investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d’établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l’informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
- Piloter l’établissement entre exigence et bienveillance compte tenu des difficultés rencontrées par les élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail.
- Savoir entraîner les équipes à réinterroger leurs pratiques pédagogiques et éducatives et les faire évoluer pour améliorer les acquis des élèves et la vie scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y traiter des questions pédagogiques, développer une réflexion approfondie sur les questions essentielles qui sont au cœur de la refondation de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation du Conseil Ecole-Collège et du Comité de Pilotage.
- Conforter la vie scolaire en s'investissant quotidiennement pour faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESC, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe (chef d'établissement/IEN/IA-IPR référents et coordonnateur) au service du pilotage du réseau REP.
- Poursuivre la reconstruction de l'informatique du collège et développer ses usages.
- Approfondir la relation aux familles.
-Etc.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal adjoint, en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
La présence de l’internat engendre des contraintes horaires spécifique et un volume d’astreintes important.
À propos de l'offre
-
Le dossier spécifique de candidature figurant ci-après doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr.DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
-
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Type de logement : F4
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique