PRINCIPAL(E) ADJOINT(E): COLLÈGE REP+ PABLO NERUDA - 93 AULNAY SOUS BOIS - Cat. fin. 4- LOGEMENT : F4
Référence : 2024-1746434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 4 RUE DU DOCTEUR FLEMMING - 93600 AULNAY SOUS BOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le collège Pablo Neruda est un établissement situé dans la ville d’Aulnay-sous-Bois dans le département de la Seine-Saint-Denis. Le bâti de l’établissement date de 1972, bien entretenu, il est en bon état. En 2019, l’établissement a fait l’objet de travaux de rénovation énergétique.
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Nombre d’élèves : 690 (Taux d'élèves boursiers : 50% (2023) – 77.8% (2024))
- Environnement : situé au cœur d’une zone de sécurité prioritaire, en périphérie de la ville, dans un quartier particulièrement enclavé, le collège y incarne l’unique représentant de l’État. Le tissu associatif y est pauvre mais les associations présentes sont de réels partenaires. Le recrutement se fait quasi exclusivement sur le quartier du Gros Saule. 83,1 % des élèves vivent en QPV. Les enjeux de pilotage sont nombreux (climat scolaire, pédagogie, orientation, …) mais le réseau d’éducation prioritaire et la cité éducative offrent un support d’actions favorisant les liaisons.
Le collège se situe en cité éducative, celle-ci couvrant le quartier Mitry-Ambourget - Gros Saule et comprenant aussi le collège Debussy (REP+) et les écoles de leurs réseaux.
Le collège est le chef de file de la cité éducative et, à ce titre, établissement mutualisateur pour les subventions provenant des programmes 230 et 147. Le chef d’établissement est co-pilote de la cité éducative pour l’éducation nationale.
- Spécificités internes : le collège compte une SEGPA, une UPE2A, une section bilangue de continuité. Le collège accueille 705 élèves dont des élèves à besoins spécifiques à travers une SEGPA et une UPE2A.
Trois langues vivantes sont enseignées (allemand, anglais, espagnol).
Un section sportive scolaire rugby est proposée. L'option latin sera proposée à la rentrée 2025.
L’équipe enseignante est constituée de 58 professeurs.
Profil recherché
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Type de logement : F4
Compétences attendues
-En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires (cité éducative, REP +)
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des heures pondérées pour y développer une réflexion approfondie sur les questions qui sont au cœur de l'éducation prioritaire.
- Contribuer aux côtés du chef d'établissement et de l'IEN au pilotage du réseau des écoles et à l'animation des instances.
- Conforter la vie scolaire et s'intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal adjoint, en sa double qualité de représentant de l'État et d'organe exécutif de cet établissement public local d'enseignement, se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire et, si besoin est, de la cité éducative.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et savoir s’articuler avec les acteurs de l’Education nationale, de la préfecture et de la commune.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique