PRINCIPAL(E) ADJOINT(E): COLLÈGE REP+ ROSA LUXEMBURG - 93 AUBERVILLIERS - Cat. fin. 4 - LOGEMENT : F4
Référence : 2024-1746498
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 2 MAIL BENOIT FRACHON - 93300 AUBERVILLIERS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Présentation des caractéristiques et du contexte de l’établissement
- Environnement : le collège Rosa Luxemburg a ouvert en 1998 au cœur de la ZAC Heurtault. Il est enclavé dans le quartier du Marcreux. Il est REP+ depuis la rentrée 2015.
Le collège Rosa Luxemburg se situe sur le mail piétonnier Benoît Frachon. Depuis son ouverture, ce mail jouit d’une image négative. Ainsi, selon la communauté scolaire, il constitue un lieu d’attroupement de populations de jeunes qui ont souvent quitté le système scolaire. Si depuis trois ans, cette image négative a considérablement diminué, la question de la sécurité de l’établissement et de ses usagers reste essentielle. Le diagnostic de sûreté a été revu récemment et sera l’objet de discussions entre les différentes institutions locales.
Le quartier est en cours de réhabilitation, réhabilitation qui se concrétise par la destruction des logements insalubres et par la construction de nouveaux bâtiments de logements ce qui engendre l’arrivée de nouvelles populations dans le quartier du Marcreux.
Malgré ces modifications, le quartier conserve une image encore peu attractive aux yeux des riverains, de la commune et de la communauté scolaire, mais tous s’accordent sur le fait que le quartier est en évolution et qu’il ne faut pas en figer la représentation.
- Spécificités internes : les locaux sont en bon état général. Une salle informatique disposant de 24 ordinateurs est en capacité de recevoir une classe entière.
; Réussite au DNB 2021 (série générale) : 80%
Situé en zone urbaine avec très peu d’espace vert et proche des moyens de transport, le collège Rosa
Luxemburg est classé REP+. Le collège compte 470 élèves :
-6 classes de 6ème dont une SEGPA,
-6 classes de 5ème dont 1 SEGPA,
-5 classes de 4ème dont une SEGPA,
-5 classes de 3eme dont une SEGPA
L’établissement scolaire est également doté d’une ULIS et d’une UPE2A.
Durant ces dernières années, le collège Rosa Luxemburg connaît une stabilisation de ses effectifs et en parallèle une stabilité des équipes. La moitié des enseignants a une ancienneté de plus de 5ans.
Le collège Rosa Luxemburg est pourvu d’une offre linguistique diversifiée avec un choix de LV2 parmi 4 langues : espagnol, allemand, chinois, arabe. Les élèves ont la possibilité de suivre la LV2 (allemand, arabe, chinois) dès la 6ème. Ils peuvent également pratiquer le handball en option en 5ème et 4ème.
Profil recherché
Compétences attendues
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d’établissement et les formations, les équipes autour d’une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d’améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s’emparer des
- Conforter la vie scolaire et s’intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d’apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l’absentéisme…)
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d’éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires.
- Savoir mobiliser, en lien avec les priorités fixées par le chef d'établissement et les formations, les équipes autour d'une réflexion et de pratiques pédagogiques susceptibles d'améliorer/ consolider les acquis des élèves et le climat scolaire.
- Savoir emmener les équipes à s'emparer des
- Conforter la vie scolaire et s'intéresser aux dossiers destinés à faciliter les conditions d'apprentissage et de réussite scolaire de chaque élève (CESCE, citoyenneté, lutte contre le décrochage, l'absentéisme…)
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
En matière de démarches collaboratives :
- Travailler en équipe au service du pilotage du réseau d'éducation prioritaire.
- Contribuer à approfondir la relation aux familles.
- Savoir se positionner justement, en alliant exigence et bienveillance pour faciliter la qualité de vie au travail et la réussite de chacun des élèves.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaissances approfondies du référentiel de l'éducation prioritaire.
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté et de la réussite scolaire.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
Qui sommes-nous ?
Descriptif du service
Le principal adjoint du collège Rosa Luxemburg à Aubervilliers se voit assigner une mission s'inscrivant dans le cadre de la stratégie académique, expression de la politique pédagogique et éducative nationale dans le contexte de l'académie.
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidaturedoit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière : 4 - Type de logement : F4
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique