PRINCIPAL(E) AU COLLÈGE REP+ LOUISE MICHEL -93 CLICHY SOUS BOIS- Catégorie financière : 4 - Logement F5
Référence : 2024-1746514
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Rectorat de Créteil
RECTORAT DE L'ACADÉMIE DE CRÉTEIL - Localisation : 1 boulevard Youri Gagarine - 93390 CLICHY SOUS BOIS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Emplois de direction)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
- Nombre d’élèves : 580
- Nombre d'enseignants : 47
- Nombre de personnels non enseignants : 34
- Environnement : le collège Louise Michel est situé dans un quartier prioritaire de la politique de la ville (QPV). Il est en cité éducative, comme l’ensemble de la ville et des établissements de Clichy-sous-Bois. Il s’agit d’un des 3 collèges REP + de Clichy-sous-Bois. Il est la tête d’un réseau composé de 5 écoles maternelles et de 4 écoles élémentaires. Il fait partie de la Cité Educative Clichy-sous-Bois qui englobe toute la ville.
- Spécificités internes : Il est doté d’un équipement « tout numérique » et d’un Fablab fonctionnel.
Les élèves se répartissent entre le système classique (5 divisions de 6e, 5 divisions de 5e, 5 divisions de 4e, 5 divisions de 3e), la SEGPA (1 division de la 6e à la 3e) et 2 dispositifs d’UPE2A.
Section bilangue (allemand et arabe) - Options grec et latin
L’IPS était de 75% en 2024 (SEGPA=67). Le taux de boursier était de 60.2% en 2023 et 75% en 2024.
Réussite DNB 2023: 80% (+7 valeur ajoutée)
Profil recherché
En matière de pilotage d’une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Contribuer au pilotage d’un réseau complexe d’acteurs et de partenaires, et à l’animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Elaborer l’animation du réseau d’éducation prioritaire en co-pilotage avec l’IA-IPR et l’IEN et s’assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s’appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l’établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Disposer d’un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d’un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d’apprentissage et le sentiment d’appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté.
- Connaissances approfondies du référentiel de l’éducation prioritaire.
- Connaitre les modalités de fonctionnement d’une cité éducative et son impact sur le pilotage de l’établissement.
- Collaborer avec le co-pilote Education nationale de la cité éducative (chef d’établissement du collège Romain Rolland).
- Être en mesure d’articuler au besoin les projets de l’établissement avec les actions de la cité éducative.
- Capacité de coordination des actions du réseau en lien avec la politique académique, départementale et les partenaires institutionnels et associatifs.
Compétences attendues
En matière de pilotage d'une démarche innovante notamment dans les champs des établissements REP+ (pédagogie, vie scolaire, GRH, formation des personnels) :
- Expertise pédagogique dans le domaine de la difficulté scolaire.
- Contribuer au pilotage d'un réseau complexe d'acteurs et de partenaires, et à l'animation de nombreux groupes de travail en veillant prioritairement à la formation des équipes et la mutualisation des pratiques innovantes.
- Elaborer l'animation du réseau d'éducation prioritaire en co-pilotage avec l'IA-IPR et l'IEN et s'assurer de la cohérence de la politique pédagogique avec le projet de réseau, favoriser sa diffusion et son appropriation par tous les membres de la communauté éducative.
- Conduire, dans le cadre de la concertation REP +, les équipes à développer innovation, coopération et interdisciplinarité dans leurs pratiques pédagogiques et éducatives en s'appuyant sur les résultats des évaluations.
- Développer les usages du numérique dans la classe, l'établissement et le réseau.
- Associer les parents aux actions du réseau pour favoriser la coéducation.
- Disposer d'un solide étayage sur les Valeurs de la République pour accompagner élèves, familles et personnels.
- Structurer la vie scolaire autour d'un pôle de personnels investis pour favoriser les conditions d'apprentissage et le sentiment d'appartenance et la citoyenneté.
Liées à la spécificité du poste :
- Connaître les ressorts de la lutte contre la grande pauvreté, etc.
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- ce.bpid@ac-creteil.fr
- ce.93gestion-perdir@ac-creteil.fr
À propos de l'offre
-
DOSSIER DE CANDIDATURE (lien) :
https://www.education.gouv.fr/sites/default/files/perso814_annexe3-v2.pdf
Le dossier spécifique de candidature doit être dûment complété et obligatoirement accompagné d’une lettre de motivation, du dernier compte rendu d’entretien professionnel et d’un curriculum vitae,
téléchargeable sur le site www.education.gouv.fr. -
- Poste ouvert à un personnel de direction d’établissement d’enseignement ou de formation relevant du ministère de l’éducation nationale - titulaire
- Expérience de l’éducation prioritaire
- Disponibilité
- Aptitude à construire des partenariats variés
Catégorie financière de l'établissement : 4
Type de logement :F5
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/09/2025
-
Directrice / Directeur d'école, d'établissement artistique, de centre de formation ou d'atelier technologique