Professeur de Chant - MAIRIE DE BORDEAUX
Référence : O033250225000359
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Communes
- Localisation : Bordeaux
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La direction du conservatoire
Recherche pour son service pédagogie et action culturelle
Un.e professeur.e d'enseignement artistique Chant
Cadre d'emploi des professeur.e.s d'enseignement artistique
S'appuyant sur une expertise artistique et pédagogique, le professeur enseigne le chant : il développe la curiosité et l'engagement artistique des élèves et transmet les répertoires les plus larges possibles, en inscrivant son activité dans le projet d'établissement du Conservatoire de Bordeaux.
Par ailleurs, l'enseignant.e développe et coordonne des actions en lien avec les partenaires éducatifs dans le cadre du programme d'éducation artistique et culturelle. Ce poste peut inclure du temps de direction d'ensembles vocaux et l'enseignement de la musique de chambre vocale.
Au sein de la direction pédagogie et ressources, et sous l'autorité de la responsable du département voix, vous enseignez le chant, organisez et suivez la formation artistique des élèves. Vous évaluez les élèves, conduisez et accompagnez des projets. Vous réalisez des actions d'enseignement et d'action culturelle hors les murs en partenariat avec les partenaires éducatifs (Éducation nationale, centres d'animation et sociaux, etc.).
Vous serez amené.e à établir des liens entre pratiques vocales individuelles et collectives, ainsi qu'entre les pratiques vocales et la formation musicale. Vous structurez l'évolution des apprentissages du chant en relation avec les autres enseignant.e.s de la discipline, l'équipe pédagogique du conservatoire et les enseignants chargés des pratiques collectives (musique de chambre, ensembles vocaux, orchestres). Vous favorisez les liens entre les différentes esthétiques musicales, de la musique ancienne aux répertoires contemporains et de création. Vous pratiquez la pédagogie vocale en petits groupes.
Enfin, vous participez activement aux réunions de l'établissement, celles du département pédagogique et aux conseils des enseignants. Vous avez la capacité d'assurer la coordination d'un ou de plusieurs projets de classes ou transversaux.
Les interlocuteurs :
Au sein de la collectivité :
Services du conservatoire (administration générale, documentation, accueil et vie scolaire, action culturelle) et de la DGAC.
Hors collectivité :
Réseau professionnel local, national voire international, partenaires éducatifs, Éducation nationale.
Profil recherché
Pédagogue expérimenté.e d'un niveau artistique confirmé, vous avez à c½ur de porter le projet d'établissement et de participer aux groupes de réflexion et d'échanges pédagogiques. Vous êtes doté.e d'excellentes qualités relationnelles, vous avez le sens de l'écoute, de la patience, et vous savez établir des relations privilégiées avec les élèves, les parents et l'ensemble de vos interlocuteurs.
Diplômes requis :
Certificat d'aptitude aux fonctions de professeur.e de chant (CA) ou inscription sur liste d'aptitude PEA.
Date de prise de poste souhaitée : 01/05/2025
À propos de l'offre
-
Si vous souhaitez candidater, nous vous invitons à le faire en ligne en cliquant sur le lien ci dessus. Les dossiers de candidatures sont à envoyer uniquement via ce lien.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Prof. d'enseign. artist. cl. normale
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Enseignante / Enseignant