Psychologue de l'éducation nationale du premier degré en circonscription
Référence : MENJ-15-2024-12114
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Strasbourg
- Localisation : Haut Rhin (68), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Le psychologue de l'Education nationale "éducation, développement, apprentissages" (PSYEN-EDA) intervient au sein des réseaux d'aides spécialisées aux élèves en difficulté (RASED) et des écoles de son secteur. Il mobilise ses compétences sous la responsabilités de l'inspecteur de l'Education nationale de circonscription du premier degré (écoles maternelles et élémentaires). Le psychologue de l'Education nationale apporte son aide à l'analyse de la situation particulière des élèves en liaison étroite avec les familles et les enseignants. Il s'appuie sur des outils et des méthodes spécifiques, adaptés à la situation de chaque élève : entretiens, observations, bilans, etc. Il mène des actions spécifiques pour prévenir les difficultés d'apprentissage et les risques de désinvestissement ou de rupture scolaires. Membre de l'équipe pédagogique, il élabore avec eux les projets d'aides spécialisées pour les élèves en difficulté d'apprentissage et en situation de handicap. Il contribue ainsi à la mise en oeuvre, au suivi et à l'évaluation de mesures d'aide individuelle ou collective des élèves : plans d'accompagnement personnalisés, projets personnalisés de scolarisation.
Conditions requises :
- Compréhension des enjeux de l'école inclusive
- Connaissance des principes fondamentaux du système éducatif et de son organisation
- Capacité d'écoute et dialogue avec des enfants et autres adultes
- Capacité de travail en équipe, au sein du RASED et du pôle ressource de la circonscription
- Capacité d'analyse des situations éducatives et de compréhension des difficultés scolaires
- Capacité à réaliser des entretiens et des bilans psychologiques
- Capacité à apporter des éléments de compréhension adaptés à la prise de décision au sein de diverses instances (MDPH, CDOEA, commissions d'appel, etc.)
- Connaissance des structures d'accompagnement de soutien ou de prise en charge des enfants
- Capacité à concevoir et conduire des actions de prévention individuelles ou collectives au sein du RASED le cas échéant
Profil recherché
Master en psychologie ou équivalent
Les candidats ayant peu d'expérience spécifique sont acceptés, un accompagnement sous forme de tutorat sera mis en place
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Plusieurs postes sont vacants. Ils sont localisés dans les circonscriptions de Ingersheim, Guebwiller, Altkirch, Wittenheim, Riedishiem, Saint Louis.
À propos de l'offre
-
Temps de travail : 1607 heures annuelles réparties durant le cycle des 36 semaines de l'année scolaire. Le temps de travail hebdomadaire comprend 24 heures inscrites à l'emploi du temps établi sous la responsabilité de l'inspecteur de l'Education nationale de circonscription, dédiées à l'exercice de ses missions. Le temps de travail hebdomadaire restant, comprenant notamment quatre heures hebdomadaires consacrées à l'organisation de leur activité, est laissé sous la responsabilité des agents. Il est consacré à l'exercice de l'ensemble des missions associées qui sont : le secrétariat administratif et le tenue des dossiers, la rédaction des écrits psychologiques (établissement de protocoles, cotation, comptes rendus et interprétation), la préparation des bilans et des réunions de synthèse, la consultation de documentation professionnelle, les activités d'étude et de recherche.
Le temps partiel est accepté s'il est compatible avec l'organisation du service.
Déplacement : Déplacements fréquents dans les écoles du secteur de la circonscription
Rémunération : elle se compose du traitement brut de l'indice 376 auquel s'ajoutent différentes indemnités soir un total de 1828 € nets mensuels. La rémunération pourra être majorée en fonction de l'expérience professionnelle.
-
Psychologue de l'Education Nationale