Rédacteur(trice) au sein des distinctions honorifiques H/F
Référence : MEF_2025-27355
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Bureau des cabinets (BC)
MINISTERE DE L'ECONOMIE, DES FINANCES ET DE LA SOUVERAINETE INDUSTRIELLE ET NUMERIQUE 139 rue de Bercy 75 012 PARIS - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l'autorité du responsable de pôle, le rédacteur participe à la préparation des promotions de la Légion d'honneur, de l'ordre national du Mérite et des décorations ministérielles rattachées aux ministères économiques et financiers.
Dans ce cadre, il (elle) doit notamment :
- vérifier l'éligibilité des candidats,
- instruire les dossiers de candidatures (pré)sélectionnés par les Ministres (demande d'information relatives à l'identité du candidat et d'avis relatifs à sa moralité),
- réunir les éléments d'information nécessaires à l'instruction des dossiers. Pour cela, le titulaire du poste devra nouer de nombreux contacts tant avec les intervenants (élus, organisations interprofessionnelles, secteur privé, etc...) qu'avec les correspondants des directions des ministères de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, d'autres départements ministériels, des préfectures ...
- rédiger les mémoires de proposition qui comprennent le curriculum vitae, les mérites du candidat et l'exposé des fonctions qu'il faudra exposer de façon structurée et détaillée en mettant en évidence les points forts et les mérites de celui-ci.
- participer au suivi et à la mise à jour des viviers des différents cabinets,
- renseigner l'applicatif utilisé au sein du secteur pour suivre les candidatures et le vivier.
Le rédacteur peut être amené à participer, en appui des autres agents, à toutes autres missions du secteur (gestion des avis, archivage, etc.).
"
Profil recherché
Le ou la titulaire du poste doit être capable d'organiser ses tâches, de respecter les délais fixés par les cabinets, la grande chancellerie et la présidence de la république.
La maîtrise des règles de syntaxe, de grammaire et d'orthographe ainsi que des outils bureautiques est nécessaire.
Le ou la titulaire devra faire preuve de discrétion.
Le ou la titulaire sera amené à utiliser différentes applications et à rechercher des informations sur intranet.
Le niveau recherché du titulaire est BAC avec expérience ou BAC +2
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le Bureau des Cabinets (BDC) est un service administratif autonome qui apporte son concours aux cabinets des ministères économiques et financiers et assure en leur nom un rôle de coordination et d'interface avec les directions et services (gestion RH des collaborateurs de cabinets, gestion du courrier adressé aux ministres, dépenses et évènements, questions parlementaires et réglementaires, etc.).
Les agents du BDC doivent s'adapter aux contraintes particulières des cabinets ministériels, ce qui suppose une forte réactivité et une grande disponibilité dans l'exercice de leurs fonctions.
Descriptif du service
Au sein du BDC, le secteur des distinctions honorifiques instruit, pour chacun des contingents ministériels, les dossiers de candidatures aux deux ordres nationaux (Légion d’honneur et ordre national du Mérite) des personnalités du monde économique, financier et industriel, des agents publics ainsi que de leurs établissements sous tutelle. Il assure l’interface entre les cabinets ministériels, les directions et services déconcentrés proposant des candidats, la Grande Chancellerie et la Présidence de la République.
Le secteur des distinctions honorifiques est également saisi par tous les titulaires de contingents (départements ministériels externes à Bercy, Présidence de la République, Grande Chancellerie et secrétariat général du Gouvernement), pour l’obtention des avis de moralité fiscale et professionnelle de leurs candidats aux ordres nationaux.
Il prépare également les promotions des médailles d’honneur décernées par les ministères économiques et financiers (tourisme, postes et télécommunications, douanes, mines, etc.).
Il intervient enfin auprès de ses homologues gestionnaires des ordres ministériels (Palmes académiques, Mérite agricole, Mérite maritime, Arts et lettres) pour les candidats relevant du périmètre économique et financier.
Le secteur des distinctions honorifiques est composé de 18 agents (6 A, 8 B et 4 C) et comprend deux pôles (rédactionnel et avis/archivage) et un secrétariat.
À propos de l'offre
-
Pics d'activité saisonniers dans les périodes d'instructions des ordres nationaux à assurer avec les autres agents du pôle
Le télétravail sera possible dès l'obtention par le gestionnaire des compétences requises pour assurer la gestion et le suivi des dossiers qui lui sont confiés. -
Art L322-2-2 du code de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 15/01/2026
-
Personnel du bureau du cabinet