Référent(e) bibliothèque- agent administratif polyvalent - SAINT-SIFFRET

Référence : O030251204001257

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Saint-Siffret
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 29/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Sous la responsabilité directe de la Secrétaire Générale, l'agent(e) sera chargé(e)
• D’assurer la gestion administrative de la bibliothèque ainsi que la gestion des fonds
• De gérer, en lien avec les associations et partenaires, l’occupation des lieux
• De s’occuper de la communication des évènements
A titre accessoire, l’agent(e) peut être amené(e) à effectuer des missions administratives ponctuelles liées, entre
autres, à l’accueil du public en mairie.

En qualité de Référent Bibliothèque :
• constituer et de développer les fonds documentaires et les collections
• traiter et classer les documents placés sous sa responsabilité
• accueillir le public
• gérer le planning des animations et des interventions prévues en son sein (comprenant l’espace dédié aux
jeunes)
• assurer le pilotage, la coordination et la logistique des évènements organisés au sein de la bibliothèque
• inventorier et gérer l'inventaire du matériel et mobilier potentiellement dédié à l'organisation des
manifestations.
• animer la bibliothèque et son réseau dans le cadre établi
• faciliter et développer l’accès aux savoirs, à l’éducation, aux loisirs et à la culture
En qualité d’agent administratif
• accueillir le public
• gérer le planning de location des salles
• gérer les postes de télétravail
• accompagnement à la mise en oeuvre de manifestations locales
• contribution à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité
• organisation d'actions de communication et de relations publiques
• développement et mise à jour de supports multimédia (site, page Facebook, etc…)
Contraintes particulières :
• Horaires variables
• Permanences éventuelles le weekend
• Tenue adaptée aux missions
• Possibilité de déplacement hors de la commune (rare) – Permis B exigé

Profil recherché

Savoir-faire :
• Principaux langages de la communication (écrit, oral, événementiel, signalétique, charte graphique, multimédia,
etc.)
• Maitrise des outils informatiques, numériques et multimédia (et notamment des logiciels associés à la gestion
documentaire)
• Maîtrise du cadre règlementaire des bibliothèques
• Maîtrise des normes et des formats de catalogage
• Disposer d’une certaine culture territoriale
• Avoir suivi une formation initiale en lien avec les métiers du livre et du patrimoine
• Construire un projet culturel et proposer des animations
• Coordonner la mise en oeuvre de projets
• Savoir gérer un planning
• Capacité à suivre des dossiers et à rendre compte de son activité
• Capacité d’analyse et de synthèse
• Respecter le devoir de discrétion professionnelle
• Capacité à coordonner l’intervention de différents services sur un évènement
• Savoir travailler en transversalité
• Relations en interne avec Monsieur le Maire, les élus, tous les autres services de la mairie
• Relations avec des fonctions ou entités à l’extérieur de la mairie : fournisseurs, prestataires extérieurs, autres
institutions, associations, administrés.
Savoir-être :
• Travailler en équipe
• Être rigoureux et organisé
• Avoir le sens du contact et être à l’écoute
• Se tenir au courant des évolutions et des attentes du public
• Autonomie et polyvalence
• Qualités relationnelles
• Discrétion
• Grande disponibilité
• Sens de l’organisation
• Grande réactivité
• Inventivité
• Rigueur face aux exigences et demandes particulières
• Capacité à rappeler la règle et à la faire respecter

À propos de l'offre

  • Lettre de motivation et CV à envoyer à la mairie par courrier
    Hôtel de Ville
    Route de Saint-Maximin
    30700 Saint-Siffret
    Ou par mail
    contact@mairiesaintsiffret.fr

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant de conservation

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 05/01/2026
  • *Chargée / Chargé de bibliothèque*

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