Référents des systèmes d'information - DEPARTEMENT DES DEUX SEVRES
Référence : O079240901386666
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Niort
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Rattaché au bureau Archives contemporaines et électroniques composé de 6 agents, le référent des systèmes d'information assure principalement l'administration technique et fonctionnelle de l'outil métier (Ligéo Gestion) dont la mise en production est prévue fin 2024, ainsi que l'administration technique et fonctionnelle du site internet (Ligéo Diffusion). Il est amené à travailler en transversalité et en étroite collaboration avec l'équipe d'encadrement.
Le service des Archives départementales des Deux-Sèvres, situé 26 rue de la Blauderie à Niort, est constitué de 22 agents répartis en quatre bureaux (Archives contemporaines et électroniques, Archives publiques et notariales, Bibliothèque / Archives audiovisuelles / Iconographiques et privées, Administration générale et médiation culturelle). Les Archives assurent au quotidien les missions suivantes : le contrôle scientifique et technique, la collecte, le classement, la conservation et la communication des archives. Un projet de réorganisation du service est envisagé en 2025.
Rattaché au bureau Archives contemporaines et électroniques composé de 6 agents, le référent des systèmes d'information assure principalement l'administration technique et fonctionnelle de l'outil métier Ligéo Gestion dont la mise en production est prévue fin 2024, ainsi que l'administration technique et fonctionnelle du site internet Ligéo Diffusion. Il est amené à travailler en transversalité et en étroite collaboration avec l'équipe d'encadrement.
Dans le cadre de l'administration de l'outil métier ligéo Gestion, vous assurerez le lien entre les équipes métier et la direction des systèmes d'information et devrez coordonner l'expression des besoins. Vous serez amené à participer au comité projet, à effectuer le paramétrage, à assurer le suivi et la résolution des dysfonctionnements en lien avec le prestataire, à vérifier et nettoyer les données et à contribuer aux évolutions de l'outil (indexation, connexion avec le système d'archivage électronique... Vous accompagnerez également l'équipe dans un contexte de changement de logiciel (rédaction de tutoriels et procédures). Enfin, vous réaliserez une veille technique, technologique et commerciale, notamment dans les tests des outils et leurs usages.
De manière plus générale, vous accompagnerez l'équipe pour les futurs projets numériques et le déploiement de nouveaux outils (Teams, Office 365).
Enfin, vous serez amené à participer à la vie du service et aux travaux collectifs (réunions, permanences en salle de lecture, reconditionnement des fonds d'archives, refoulement des collections, mise en oeuvre du plan de sauvegarde des biens culturels.
Profil recherché
Vous maîtrisez les principes des technologies et architectures informatiques, nécessitant une connaissance des fonctionnalités du système d'information métier et devrez assurer une veille permanente dans le domaine des nouvelles technologies. La connaissance et l'utilisation des logiciels métiers sera fortement appréciée, ainsi que l'administration du site internet Ligeo diffusion, XML-EAD, MySQL, IIIF, HTML. Vous possédez une connaissance du cadre de classement et des fonds d'archives. Une appétence reconnue pour accompagner une équipe nécessitant disponibilité, écoute et pédagogie, sera nécessaire, ainsi qu'une capacité à rendre compte et à être force de proposition et un sens de l'adaptation.
Conditions du poste :
- Poste permanent ouvert à temps complet. Cadre d'emploi des adjoints techniques territoriaux
- Cycle de travail de 39 heures par semaine ouvrant droit à 25 congés annuels et 23 RTT par an
- Télétravail possible
Pour tout renseignement complémentaire, vous pouvez contacter Madame Angélique BARBAULT - Chef de bureau Archives contemporaines et électroniques - angélique.BARBAULT@deux-sevres.fr
En rejoignant le Département, vous intégrez :
- Une collectivité porteuse de valeurs fortes sur lesquelles elle a fondé son projet d'administration départementale - Agissons ensemble! Pour mieux répondre au défi des exigences de qualité du service public tout en veillant au bien-être de ses équipes
- Un collectif professionnel engagé et en mouvement pour plus de modernité et d'efficacité dans son organisation et son action
Nos atouts:
- De nombreuses prestations d'action sociale et avantages, qui viennent compléter le régime indemnitaire
- Une organisation de travail souple et propice à l'équilibre personnel et professionnel, dans un cadre de vie agréable, au vert et à proximité de l'océan
- De réelles perspectives d'évolution professionnelle grâce à la diversité de nos actions et à l'ambition de nos projets
À propos de l'offre
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Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif , Adjoint technique , Adjoint technique principal de 1ère classe, Adjoint technique principal de 2ème classe
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Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.
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Vacant à partir du 01/05/2025
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Responsable d'exploitation