Responsable administratif et financier du GIP Sargasses Martinique H/F
Référence : 2024-1767482
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
GIP Sargasses - prévention et gestion des sargasses en Martinique
GIP SARGASSES MARTINIQUE - Localisation : Siège du GIP – secteur centre, centre atlantique
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Administration générale :
● Traiter le courrier entrant et sortant
● Assister le directeur dans la préparation des instances dans le respect des obligations légales,
● Préparer la rédaction des rapports aux instances
● Organiser et suivre le calendrier prévisionnel des instances
● Rédiger les comptes rendus des réunions, suivre leur validation et leur diffusion
● Gérer les assurances de la sociétédu GIP
● Compiler et consolider les données pour l’évaluation des activités et des résultats
● MMettre en place les procédures de gestion et les indicateurs nécessaires au suivi des activités et au reporting à la direction et aux instances
● Veiller au respect des procédures
Comptabilité, contrôle de gestion
● Préparer les budgets, les comptes financiers et assurer le contrôle de gestion
● Etablir les documents financiers et comptables en conformité avec la comptabilité publique
● Assurer la gestion de l’exécution financière des contrats et des marchés (émission des bons de commande, mandatement des factures et des décomptes…) et celle des flux vers la DRFIP,
● Etablir une planification pluriannuelle des investissements
● Élaborer et suivre le budget en conformité avec les choix stratégiques retenues
● Veiller à l’application du volet financier du règlement intérieur et financier
● Assurer la gestion des moyens matériels et des charges de fonctionnement
● Assurer le suivi administratif et comptable du recouvrement des recettes (subventions, contributions des membres)
● Appliquer et suivre la gestion analytique de la comptabilité
● Réaliser des analyses financières prospectives et rétrospectives
● Développer et mettre en place des outils d’ajustement et de régulation
● Assurer un rôle de conseil sur les stratégies en matière de finances
● Elaborer et suivre les tableaux de bord budgétaires et financiers
● Optimiser la gestion de la trésorerie
● Veiller à l’application de la réglementation budgétaire et comptable
● Assurer l’interface avec les services comptables de l’Etat, du GIP et des institutions membres
Ressources humaines
● Suivre les dossiers du personnel
● Assurer la gestion de la paye et des flux financiers associés
● Etablir les documents financiers et comptables relatifs à la gestion de la paye, des cotisations sociales
● Entretenir les relations avec les organismes sociaux
● Veiller à l’application du volet relatif au personnel du règlement intérieur et financier
Commande publique
● Assurer la veille juridique
● Assurer un rôle de conseil sur les stratégies de commande publique
● Assurer la gestion administrative et juridique des procédures liées aux opérations du GIP
● Rédiger les pièces administratives
● Mettre en œuvre et suivre les procédures d'achats
● Assurer la notification et le contrôle des marchés
● Assurer l’exécution financière et comptable des marchés
● Prévenir les contentieux et instruire les précontentieux
Profil recherché
- Savoir-faire
· De formation supérieure en comptabilité publique, droit administratif, droit public, commande publique
· Expérience confirmée de 3 ans au minimum dans un poste similaire
· Parfaite maîtrise des règles budgétaires et comptables
· Connaissance en fiscalité
· Maîtrise de l’outil informatique et des logiciels comptables
- Savoir-être
· Autonome
· Rigoureux
· Sens de l’organisation et des responsabilités,
· Force de proposition
· Capacité à travailler en équipe et en transversalité
· Qualités rédactionnelles et relationnelles
· Discrétion,
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Langues
- Anglais Maîtrise
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Depuis 2011, la Martinique, et plus largement la région caraïbe, connaît des épisodes d’échouages massifs d’algues pélagiques du genre Sargasse (Sargassum fluitans et S.natans). Les impacts significatifs (sanitaires, socioéconomiques et environnementaux liés à la décomposition de ces flux importants de matière organique sur le littoral constitue un sujet majeur.
La GIP Sargasses Martinique est aujourd’hui l’organisme public qui doit assurer l’organisation de la prévention et de la gestion des algues sargasses. Son périmètre d’action comprend :
- La prévision et le suivi des échouages,
- Le développement de nouvelles techniques de collecte sur terre et en mer
- Le financement d’études et de dispositifs de suivi,
- L’accompagnement technique et financier des communes : collecte, stockage, valorisation
Descriptif du service
Placé(e) sous l’autorité hiérarchique du directeur du GIP Sargasses, le (la) Responsable Administratif (ve) et Financier (e)administratif (ve) contribue àe la bonne gestion de la structure gestion du groupement et assure le suivi et des dossiers qui relèvent de son périmètre.
Enjeux et dossiers principaux du poste
- Assurer le fonctionnement du groupement en adéquation avec la règlementation
en vigueur;
- Assurer le suivi des conventions passées par le GIP avec les tiers ;
- Garantir une expertise élevée de la gestion comptable et financière de la structure ;
À propos de l'offre
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- Conditions matérielles
· Bureau individuel
· Véhicule de service pour les déplacements strictement professionnels
- Horaires et saisonnalités
· Flexibilité des horaires en périodes de crise et budgétaire
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Intérim du directeur
Collaboration étroite avec l’agent comptable du GIP
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la loi n° 2011-525 du 17 mai 2011 et le décret n° 2013-292 du 5 avril 2013.
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Vacant à partir du 02/12/2024
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Cadre dirigeant des administrations / services centraux