Responsable animation de la démarche commune de recrutement des apprentis-ingénieurs H/F
Référence : MEF_2024-20722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
IMT Mines Alès
IMT Mines Alès - Localisation : Gard (30), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En qualité de responsable animation de la démarche de recrutement commune des promotions d’apprentis-ingénieurs des écoles de l’IMT et de son réseau, vous travaillerez sous la responsabilité de la personne responsable de la démarche de recrutement.
Vous travaillerez aussi de manière transverse et en collaboration avec les écoles participant à la démarche.
Le (ou la) titulaire du poste devra rapidement acquérir une expertise fonctionnelle approfondie sur la plateforme existante et maitriser l’articulation de l’ensemble des volets de la démarche globale.
Vos missions :
1. Animer la campagne de dépôts des dossiers sur la plateforme en ligne
- Apporter aux différents acteurs des conseils et des réponses adaptées à leurs rôles, y compris dans la mise à disposition de notices ou tout autre document utiles au bon usage de l’outil,
- Participer à la formation préliminaire de l’équipe instruction, constituée à cet effet en amont de chaque campagne
- Animer au quotidien l’équipe instruction pendant sa mobilisation, et contribuer à l’atteinte des objectifs de qualité et de délai, en participant à la construction et faisant appliquer une stratégie d’organisation et de réponses aux situations rencontrées,
- Surveiller les usages et recenser les problèmes rencontrés,
2. Être acteur de la mise en œuvre de la campagne de promotion
- Participer à la définition de la stratégie de communication sur et autour de la plateforme en lien avec les personnes « métier » mobilisées,
- Contribuer à sa mise en œuvre sur les différents volets (en ligne, sur des réseaux sociaux, en supports imprimés…) dans le respect du budget alloué en lien avec les personnes « métier » et/ou les prestataires éventuels mobilisés,
- Prendre en charge le portail web alternance.imt.fr, et veiller en particulier à la mise à jour et l’exactitude des informations qui y sont présentées utiles aux différents publics concernés.
3. Contribuer aux évolutions et tests de la Plateforme de dépôt des dossiers
Cette plateforme propose pour chaque catégorie d’utilisateurs des rôles spécifiques qui embarquent des fonctionnalités ou traitements adaptés à leurs besoins. Les possibilités d’exports et le paramétrage de l’outil sont des aspects utilitaires qu’il convient également de maitriser parfaitement.
Dans ce cadre, le ou la titulaire devra :
- Suivre les évolutions fonctionnelles de la plateforme, y compris en participant à leur définition,
- Participer aux campagnes de tests unitaires, d’intégration et de non régression pour assurer la validation des versions livrées en mode « Développement » ou « Pré-Production »,
- Maîtriser les autres outils utilisés ou connectés à la plateforme à proprement parler (web marketing, outils d’emailing massif..)
- Maîtriser les différents paramètres applicatifs, leurs rôles et effets sur le dispositif, et pouvoir si besoin piloter leurs évolutions en mode Administrateur de l’outil plateforme tout au long de l’année.
Profil recherché
Connaissances :
Maîtrise des outils numériques au sens large et faire preuve d’un goût et d’une aisance pour les démarches numériques.
Une expertise sur l’animation et la stratégie de présence sur les réseaux sociaux et/ou l’édition avancée de sites web est attendue.
Compétences :
Capacité à gérer un projet et à animer et fédérer au quotidien une équipe de plusieurs personnes, y compris sous fortes contraintes de temps ou de fonctionnement applicatif dégradé,
Capacité à produire une forte mobilisation sur les périodes de campagnes.
Capacité réelle à travailler et collaborer en mode distant, avec une aisance forte sur les outils de visio,
Autonomie, réactivité, résistance au stress,
Bon niveau relationnel, adapté à ses interlocuteurs et aux situations,
Rigueur et Organisation dans le reporting et l’animation des réunions,
Aptitude à mener des analyses fonctionnelles adaptées aux demandes des écoles et aux évolutions de contexte.
Capable de travailler en équipe élargie, en collaboration étroite avec les équipes infrastructures et codage applicatif, et ainsi qu’avec toutes les personnes intervenant sur la plateforme de candidature au sein des différentes écoles participantes.
Expérience :
Niveau d’études exigé : Bac+5 (diplôme d’ingénieur avec volet informatique ou équivalent, diplôme de Master en technologies de l’information et de la communication).
Témoigner d’une expérience probante dans un poste de responsable de projet ou de plateforme incluant une phase d’animation avec des publics variés.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
L’Institut Mines-Télécom est le 1er groupe public de Grandes Écoles d’ingénieurs et de management de France. Constitué de huit Grandes Écoles publiques et de deux écoles filiales, l’Institut Mines-Télécom anime et développe un riche écosystème d’écoles partenaires, de partenaires économiques, académiques et institutionnels, acteurs de la formation, de la recherche et du développement économique.
Par la recherche et la formation d’ingénieures, d’ingénieurs, de managers, et de docteures et docteurs, l’Institut Mines-Télécom répond aux grands défis industriels, numériques, énergétiques et écologiques en France, en Europe et dans le monde.
Aujourd’hui, nous imaginons et construisons ensemble un monde qui concilie sciences, technologies et développement économique avec le respect de la planète et des femmes et des hommes qui l’habitent.
Depuis plusieurs années, les écoles de l’IMT se sont engagées ensemble dans une dynamique de recrutement partagé concernant leurs formations d’ingénieurs par apprentissage, rejointes par un nombre croissant d’écoles partenaires. Cette démarche s’articule autour d’une plateforme en ligne qui permet aux candidats de ne déposer qu’un seul dossier dématérialisé en y indiquant les formations auxquelles ils postulent.
Descriptif du service
L’animation de la campagne de recrutement comporte naturellement une période phare de forte charge lors du dépôt des dossiers par les candidats sur cette plateforme. Une équipe chargée de la vérification et de l’instruction administrative des dossiers doit être pilotée au quotidien pour effectuer ces actions dans les délais et critères de qualité attendus, avant transmission et usage des dossiers par les écoles participantes.
En amont, la définition et le pilotage de la mise en œuvre d’une campagne de promotion des recrutements sont conduits, sur différents supports et média, afin d’informer tous les publics concernés et inviter les candidats à se mobiliser. En aval, des analyses des résultats de la campagne en elle-même, comme ceux de la partie promotion, sont à produire pour éclairer le collectif des écoles participantes et permettre l’orientation du dispositif.
Toute la démarche s’appuie sur une plateforme en ligne, dotée d’un large éventail de fonctionnalités permettant aux différents acteurs de conduire efficacement leurs actions. Cette plateforme s’insère au sein d’une démarche « gestion de produit logiciel », comportant des retours d’expériences pour initier des évolutions, la rédaction de cahiers des charges, la réalisation de campagnes de tests unitaires, d’intégration et de non régression de l’application, le pilotage des intervenants techniques.
À propos de l'offre
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Le poste proposé par l’IMT Mines Alès est un contrat à durée déterminée d’une durée de 24 mois, à temps plein, contrat de droit public relevant des dispositions du cadre de gestion de l’Institut Mines-Télécom, métier E, cadre technique et cadre informatique et réseaux, catégorie II.
Salaire : à définir selon le profil et expérience. -
Vacant à partir du 03/03/2025
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Responsable de la formation tout au long de la vie et de l’apprentissage