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Responsable de contrats complexes (partenariats public-privé) marchés globaux de performance[...]

Référence : O093251208000487

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Bobigny
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La DE porte sur 10 ans (2021-2030) un Plan pluriannuel de maintenance ambitieux de plus de 200 millions d’euros. La gestion du patrimoine des collèges par une maintenance préventive et curative de qualité est essentielle au bon fonctionnement des établissements et contribue fortement à offrir aux communautés éducatives des conditions de travail sereines.
Le Service Technique des Collèges (STC) est composé de deux bureaux techniques du patrimoine (Est et Ouest), d’un bureau maintenance énergie, d’un pôle études, d’un pôle innovation et mobilier scolaire, d’un pôle logistique et d’un secteur mobile de maintenance.

Le bureau maintenance énergie (BME) assure le pilotage de contrats complexes : partenariat public-privé (5 contrats portant sur 18 collèges), marchés globaux de performance énergétique (2 marchés en cours), marché CVC (2 exploitants). Le BME assure également le pilotage des fluides, les raccordements aux réseaux de chaleur, et plus généralement tous les sujets énergétiques du bâti scolaire départemental.

Rattaché au chef de bureau maintenance énergie, votre mission consistera à prendre en charge le pilotage de plusieurs contrats de partenariats public-privé ainsi que des marchés globaux de performance énergétique.

• Suivre et assurer le pilotage des contrats globaux d’exploitation de maintenance (PPP, MGPE, MGP…), le respect des exigences performancielles contractuelles (y compris engagement énergétique, financier, juridique) et la pertinence des plans GER.
• Piloter et suivre les demandes de modifications aux contrats et instruire les avenants afférents tout en analysant les impacts sur les loyers.
• Instruire les pénalités et intéressements liées à l'exécution des contrats.
• Organiser les revues de performance (mensuelles, trimestrielles et annuelles).
• Contribuer à l'amélioration du suivi des contrats (élaboration de fiches de procédures et suivi des évolutions contractuelles), apporter son expertise sur les clauses sujettes à interprétation.
• Participer en tant qu’expert aux montages des nouvelles opérations MGP, MGPE, pilotées par le service de la maîtrise d’ouvrage des collèges.

Profil recherché

Connaissances :
• Formation ou expérience significative en droit public, droit des affaires ou gestion des contrats publics, avec une spécialisation en partenariats public-privé (PPP), gestion de projets ou en ingénierie des contrats complexes.
• Compréhension des aspects techniques et financiers des contrats complexes, notamment ceux en lien avec les prestations de maintenance et d'efficacité énergétique.
Savoir-faire :
• Maîtrise des aspects financiers des contrats complexes (calcul des impacts financiers, suivi des coûts, gestion des loyers et des pénalités)
• Capacité à piloter des contrats PPP/MGP, suivre les demandes de modification, négocier les ajustements, et instruire les pénalités en fonction des prestations.
• Capacité de rédaction pour la préparation de rapports, procédures et documents contractuels, ainsi que pour la préparation des instances de gouvernance (Cotech, Copil).
Savoir-être :
• Excellentes compétences relationnelles pour interagir efficacement avec des interlocuteurs variés (exploitants, services internes, autorités publiques, etc.).
• Savoir représenter le Département et assurer les intérêts de ce dernier vis-à-vis des différents interlocuteurs.
• Forte capacité à travailler en collaboration avec des équipes pluridisciplinaires.
• Capacité à prendre des initiatives pour améliorer les processus de gestion des contrats et pour anticiper les risques financiers ou opérationnels.
• Aptitude à synthétiser des informations complexes pour prendre des décisions rapides et éclairées et pour rendre compte de l'avancement des contrats de manière concise et claire.

À propos de l'offre

  • pour en savoir plus sur notre belle Collectivité, une seule adresse : https://seinesaintdenis.fr/emploi-entrepreneuriat/recrutement-offres-d-emploi/

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché principal, Ingénieur, Ingénieur principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 02/02/2026
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion achat

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