Responsable de la Division Prospectives et Sectorisation Scolaire (H/F) - COMMUNE DE MARSEILLE

Référence : O013241114000227

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Marseille
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'Éducation, rattachée à la Direction Générale Adjointe la Ville des Petites Marseillaises et des Petits Marseillais, nous recherchons un(e) Responsable de la Division Prospectives et Sectorisation Scolaire pour les écoles de Marseille.

Votre rôle consistera à :

* Planifier et anticiper les besoins en capacité scolaire en analysant les données démographiques et éducatives. Vous serez responsable de recommander des actions telles que l'ouverture, la fermeture ou la réaffectation d'établissements ;

* Concevoir et mettre à jour la carte de sectorisation scolaire en prenant en compte les facteurs démographiques et sociaux-économiques. Vous devrez assurer une distribution équitable des ressources scolaires et proposer des solutions en cas de saturation d'effectifs ;

* Collaborer étroitement avec la direction du plan École, la SPEM, les directions d'établissements scolaires et autres parties prenantes pour harmoniser les actions liées à la planification et à la sectorisation. Vous serez le point de contact privilégié de l'Éducation nationale pour les questions d'ouverture et de fermeture de classes ;

* Communiquer efficacement avec les parents, enseignants et membres de la communauté sur les changements de sectorisation scolaire et les projets de développement. Vous organiserez également des réunions publiques pour recueillir des commentaires et des suggestions ;

* Encadrer une équipe de professionnels de l'éducation pour soutenir les activités de planification prospective et de sectorisation scolaire.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme Bac + 3 à Bac + 5 en démographie, statistiques, géographie, éducation ou tout autre domaine pertinent, vous disposez d'une expérience significative dans la planification et l'analyse prospectives, de préférence dans le domaine de l'éducation ou de la gestion scolaire.
Vous avez une connaissance approfondie des méthodes d'analyse démographique et des tendances éducatives pour anticiper les besoins en capacité scolaire.
Vous possédez des compétences en cartographie et en utilisation des outils informatiques pour élaborer des projections et des recommandations stratégiques.
Doté(e) de capacités pour concevoir et mettre à jour la carte de sectorisation scolaire, vous savez tenir compte des facteurs démographiques, géographiques et sociaux-économiques.
Vous justifiez d'excellentes compétences en communication pour interagir avec les directions d'établissements scolaires, les parents, les enseignants et la communauté.
Vous savez coordonner les acteurs et partenaires impliqués et gérer les situations de saturation d'effectifs.

À propos de l'offre

  • Postulez directement en ligne sur https://recrutement.marseille.fr/pages/offre-demploi

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 13/01/2025
  • Responsable de coordination administrative

D'autres offres pourraient vous intéresser