Responsable de la gestion des ressources humaines H/F

Référence : 2024-1625597

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction des services judiciaires - CA NANCY
    Cour d'appel de Nancy SAIR de Nancy
  • Localisation : Nancy

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le responsable de la gestion des ressources humaines participe à la mise en œuvre de la déconcentration en assurant la gestion administrative et financière des personnels de l’ensemble du ressort de la cour d’appel où il exerce son activité. Il exerce son activité sous le contrôle et l’autorité du directeur délégué à l’administration régionale judiciaire.

 Par ailleurs, le responsable de la gestion des ressources humaines assure le suivi de l’ensemble des personnels placés du ressort (et notamment les 4 directeurs, 12 greffiers et 3 adjoints administratifs placés)

Profil recherché

- Gestion des effectifs du ressort de la cour d’appel
- Suivre l’évolution des effectifs
- Simuler les effectifs prévisionnels et anticiper les mouvements de personnel (retraites, disponibilités, congés longue durée…)
- Proposer l’affectation de personnels placés ou de contractuels
- Proposer des redéploiements
- Gestion prévisionnelle des ressources humaines
- Participer à l’identification des écarts entre les besoins des juridictions du ressort et les ressources humaines existantes
- Participer à l’identification des leviers d’action pour réduire ces écarts
- Gestion de certains recrutements d’agents
- Vérifier les conditions de recrutement
- Mettre en œuvre l’organisation matérielle des recrutements
- Étudier, contrôler et le cas échéant sélectionner les candidatures
- Constituer le jury ou les commissions de recrutement
- Rédiger les projets contrats éventuels
- Préparation de l’harmonisation des évaluations de l’ensemble des fonctionnaires du ressort de la cour d’appel
- Centraliser les évaluations, vérifier leur cohérence
- Préparer les réunions d’harmonisation
- Faire la synthèse, appliquer les bonifications
- Gérer les recours
- Dialogue social
- participation au Comité social d’administration (CSA) et à sa formation spécialisée
- Préparation de tableaux de bords et documents statistiques pour les CSA et CSA-FS
- Action sociale
- Développer des pratiques partenariales (Antennes régionales de l’action sociale, médecins de prévention, assistants sociaux…)
- Diffuser l’information au sein du ressort de la cour d’appel
- Conduite des entretiens professionnels des agents placés sous son autorité
- Définition et mise en œuvre de projets de service
- Information et communication internes
- Préparation, exécution et suivi budgétaire du Titre 2 (UO)
- Définir et analyser les besoins
- Établir le projet de plafond d’emplois, la masse salariale et les dépenses de personnel hors plafond d’emploi
- Suivre l’exécution de la dépense
- Gestion administrative des personnels du ressort de la cour d’appel
- Suivre l’évolution individuelle des carrières (grade, échelon, évaluation et avancement)
- Contrôler les échéances des différentes positions administratives
- Suivre les divers congés, autorisations d’absence, demandes de temps partiel et les recours s’y rattachant
- Suivre les heures supplémentaires et les comptes épargne temps
- Constituer les dossiers d’accident de service 
- Informer et renseigner les agents sur leurs droits et leurs obligations
-Transmettre aux services ressources humaines de l’administration centrale toutes les informations susceptibles d’affecter la situation administrative des agents
- Préparer les dossiers à l’attention des assistants sociaux, du médecin de prévention, des comités médicaux, et de la commission de réforme
- Recenser et analyser les demandes de mutations et les propositions en matière d’avancement
- Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux

Compétences attendues

Savoirs

Applicatif(s) métier(s)
Circuits administratifs
Ingénierie de formation
Organisation judiciaire et
administrative
Outils bureautiques
Outils de communication
Règles budgétaires et
comptables
Réglementation en matière de ressources humaines de la fonction publique
Statut général de la fonction
publique et statuts
particuliers
Techniques managériales

Savoir-faire

Alimenter des tableaux de
bord et statistiques
Analyser des tableaux de
bord et statistiques
Animer une réunion
Appliquer les textes réglementaires et législatifs
Assurer la veille juridique
Conduire des entretiens
Conduire un projet
Dégager des objectifs et des
priorités
Élaborer des tableaux de
bord et statistiques
Encadrer et animer une
équipe
Maîtriser les nouvelles
technologies
Maîtriser les techniques de
communication
Maîtriser la rédaction
particulière à l'emploi
Maîtriser les techniques de
classement et d'archivage
Maîtriser les outils de
ressources humaines du
ministère de la Justice
Organiser sa charge de
travail
Travailler en équipe

Savoir-être

Avoir une aisance
relationnelle
Avoir le sens des relations
humaines
Avoir le sens de
l'organisation
Être à l'écoute
Être autonome
Être réactif
Faire preuve de capacité
d'adaptation
Faire preuve d'initiative
Faire preuve de pédagogie
Faire preuve de curiosité
intellectuelle
Savoir anticipe




Éléments de candidature

Personnes à contacter

Patricia MARTIN, DDAIRJ - ddarj.sar.ca-nancy@justice.fr

Qui sommes-nous ?

Le poste proposé est situé au SAIR de la cour d'appel de Nancy

Descriptif du service

Le SAR est composé de 54 emplois localisés, dont 3 directeurs placés, 12 greffiers placés et 3 adjoints administratifs placés

Votre hiérarchie :

Le directeur délégué à l’administration interrégionale judiciaire, les chefs de cour

Vos interlocuteurs métiers :

L’ensemble des chefs de juridiction et directeur/rices de greffe du ressort de la cour d’appel

À propos de l'offre

  • Groupe RIFSEEP : 3

    NBI : 25 points

    Poste offert uniquement aux fonctionnaires titulaires de la fonction publique - catégorie A

    Aucune candidature ne doit être déposée sur le site de la place de l'emploi public.

    Pour candidater : Merci d'envoyer votre candidature (CV, lettre de motivation et justificatif de diplôme) aux adresses suivantes :

    Patricia MARTIN, DDARJ : ddarj.sar.ca-nancy@justice.fr

    Organisation de travail : Article 10

    Restauration :
    Espace de convivialité avec matériel de restauration sur place

    Accessibilité en transport / Parking :
    Oui

  • Poste offert uniquement aux agents titulaires de la fonction publique de catégorie A

    Description du profil recherché:

    - Gestion financière des rémunérations et avantages sociaux

    - Établir les traitements des personnels titulaires et non titulaires

    - Gérer les prestations familiales et sociales

    - Calculer les rentes accidents du travail, allocations temporaires d’invalidité, capital décès, allocations chômage, pensions

    - Effectuer le pré calcul des pensions et préparer les dossiers de retraite

    - Rédaction de rapports, notes et courriers

    - Contrôle interne comptable

    - Établir et appliquer un référentiel

    - Définir et appliquer des plans d’action

    -  Préparation et participation à des réunions et des groupes de travail institutionnel au niveau régional ou national

    - Tableaux de bord et statistiques

  • Vacant à partir du 04/07/2024
  • Responsable des ressources humaines

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