
Responsable du pôle maintenance (F/H) - Rectorat de Grenoble
Référence : MENJ-08-2025-24762
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Grenoble
- Localisation : 7 PLACE BIR HAKEIM 38001 GRENOBLE CEDEX 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sur les 6 sites du rectorat de l’agglomération grenobloise, les 16 CIO de l’académie de Grenoble et les autres sites pour lesquels la Division de la Logistique est sollicitée, le/la responsable du pôle maintenance assure les missions suivantes :
. Encadrement direct d’une équipe de 6 agents de maintenance, dont un référent travaux ;
. Coordination et accompagnement technique de l’équipe sur les interventions courantes ;
. Suivi des marchés de maintenance (CVC, ascenseurs, portes automatiques, groupes électrogènes, etc.) ;
. Analyse et validation des devis, mise en concurrence si nécessaire, vérification de l’application du BPU ;
. Interface technique avec les prestataires externes (diagnostics, devis, planification et suivi des interventions) ;
. Travail en transversalité avec les autres divisions du rectorat (DSI, DRAI, DEC, etc.) ;
. Gestion optimisée des ressources : budget, stocks, planification des travaux ;
. Suivi énergétique : contrôle des consommations, propositions d’actions correctives, appui à la mise en œuvre avec un maître d’œuvre si besoin ;
. Communication interne et interservices fluide et régulière (direction de la division, pôle achats, autres divisions) ;
. Signalement des besoins et dysfonctionnements à la cheffe de division ou son adjoint ;
. Remplacement ponctuel du référent d’atelier en cas d’absence ou de congés ;
. Participation aux astreintes.
Profil recherché
Compétences attendues :
. Expérience dans la maintenance et la gestion des bâtiments (CVC, équipements électriques et mécaniques, ascenseurs, …)
. Expérience dans le pilotage de prestataires et le suivi de chantiers/travaux ;
. Compétences en lecture de plans, diagnostics, contrôle des interventions ;
. Connaissances de base en suivi énergétique et maîtrise des consommations ;
. Capacité à travailler en transversal avec différents services : pôle achat pour la partie financière, responsable sécurité (SSI, …), autres divisions du rectorat : Direction régionale académique de l’immobilier (DRAI), … ;
. Organisation, autonomie, sens de l’initiative ;
. Aisance dans la communication écrite et orale (courriels, comptes rendus, échanges techniques) ;
Diplômes :
. Un diplôme en lien avec la maintenance serait un plus ;
. Habilitation BR indispensable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’académie de Grenoble est composée de cinq départements (Haute-Savoie, Savoie, Isère, Drôme et Ardèche). Elle est, avec Lyon et Clermont-Ferrand, l'une des trois académies qui composent la région académique Auvergne-Rhône-Alpes.
Le poste est situé au sein de la Division de la Logistique (DIL) du rectorat de l'académie de Grenoble.
La mission principale de la Division de la Logistique (DIL) est d’assurer pour les services du rectorat un fonctionnement optimal de la logistique (gestion matérielle, maintenance et sécurité, entretien général, reprographie, accueil téléphonique et physique, courrier). Cette division assure également le suivi de l’ensemble des achats et des marchés des services académiques, et gère le budget de fonctionnement du rectorat.
À propos de l'offre
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Les candidats et candidates doivent postuler sur la plateforme Rejoindre l'Education nationale.
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. Positionnement hiérarchique : le poste est placé sous la responsabilité de la cheffe de la Division de la Logistique.
. Date de vacance du poste : 1er octobre 2025.
. Dates du contrat (si contractuel) : du 1er octobre 2025 au 31 août 2026.
. Localisation : Rectorat de l’académie de Grenoble, 7 place Bir Hakeim 38 000 Grenoble.
. Déplacements : oui, avec véhicule de service.
. Télétravail : télétravail possible à l’issue de la 1ere année d’exercice.
. Contraintes particulières :
Astreintes de sécurité (rémunérées 149 euros brut la semaine + heures supplémentaires en cas d’intervention) ;
Permis B obligatoire (boîte de vitesse manuelle).
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Responsable sectorielle / sectoriel