Responsable Entretien H/F

Référence : 2025-2122782

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes Méditerranée (DIRMED)
  • Localisation : CHE DU CDT JF MATTEI 13240 SEPTEMES LES VALLONS
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Date limite de candidature : 02/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Missions :
- Piloter l'ensemble des CEI du district pour la politique d'entretien du DU.
- Assurer le management hiérarchique direct des CEI et chefs de CEI dont il a la charge : A7, A55, A51, A50.
- Assurer la coordination avec le responsable exploitation.
- Représenter le District Urbain :
   - Réponse aux usagers
   - Rédaction, élaboration et suivi des marchés connexes aux thématiques entretien
   - Suivi des obligations en matière de contrôle et entretien du patrimoine (OA, PPHM, OLD, etc.)
   - Pilotage de la programmation et mise en oeuvre de la politique d'entretien du district, en s'appuyant sur les chefs de CEI :
       - formalisation et programmation
       - organisation et réalisation des travaux en régie
       - organisation et programmation avec les entreprises
       - accompagnement de l'évolution des métiers de l'entretien (externalisation, mutualisation)

Budget :
- faire des propositions techniques de réhabilitation, sécurisation et entretien
- suivre les budgets délégués et l'exécution comptable du budget entretien d'environ 5 M d'euros (OA et PPHM, dépendances bleues, dépendances vertes, déchets, etc.)
- arbitrer les répartitions de budget en entretien entre les centres

Délégations et responsabilités :
- RPA et OSD selon arrêté de subdélégation en vigueur
- Signature des autorisations de chantiers,
- RH (réalisation d'entretiens professionnels, délégation selon arrêté de subdélégation)

Liaison hiérarchique :
Poste placé sous l'autorité directe du chef de District
Encadrement direct de 48 agents

Le titulaire du poste aura à collaborer :
- En interne : Chef de district, Chefs des autres centres, Chef du BA, Direction, autres districts, SPEP, SG, Service Prospective, Services d'Ingénierie Routière.
- En externe : Préfecture des Bouches du Rhône, DDTM13, DREAL PACA, Gestionnaires de réseau routier (CG13, ESCOTA, ASF, Communauté d'Agglomération de Marseille, Communauté du Pays d'Aix en Provence), Forces de l'Ordre (CRS, DDSP), Services de Secours (SDIS13, Bataillon des Marins Pompiers de Marseille), COZ/CEZOC, communes, autres administrations, riverains, usagers, entreprises, associations, communication media...

Responsabilités :
Management
Technique, juridique, budgétaire

Profil recherché

Connaissances des techniques routières de base (chaussées, ouvrages) ainsi que les démarches liées à la sécurité routière
Connaissances des principes de signalisation routière et de chantiers courants
Assurer la maîtrise d'oeuvre de la surveillance des travaux d'entretien confiés à l'entreprise
Connaissances des règles relatives aux garanties minimales, à l'hygiène et à la sécurité
Connaissances de la comptabilité publique et de la commande publique
Être réactif et disponible avec rigueur y compris en situation de crise
Savoir réagir face à des évènements mettant en cause la sécurité des agents et des usagers
Communication en interne et en externe, avec les préfectures, la DDTM, les institutionnels
Capacité d'analyse de situation de décision
Capacité à échanger et à rendre compte
Savoir déléguer/contrôler
Qualité d'écoute, bon relationnel, capacités de dialogue, gestion des conflits humains
Avoir un esprit d'initiative et de synthèse, être force de proposition
Représentation du service

Éléments de candidature

Personnes à contacter

matthieu.canac@developpement-durable.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La DIRMED est chargée de l'exploitation, de l'entretien et de la modernisation de 680 km de réseau routier et autoroutier national non concédé en région PACA et Occitanie pour un
budget annuel de 70M d'euros.
Elle compte environ 500 agents. Son siège, basé à Marseille face à la Gare St Charles, définit
les politiques à mettre en oeuvre et anime le fonctionnement des services.
La DIRMED comporte :
- la Direction, un Secrétariat Général, le Service de la Prospective, un Service de l'Ingénierie
Routière et le Service des Politiques de l'Exploitant et de la Programmation basés à Marseille
- un service de l'Ingénierie Routière basé à Montpellier et Mende
- trois districts à Marseille, Gap et Nîmes portant l'action territorialisée

Parmi ces districts, le District Urbain a en gestion 228 km de routes nationales à fort enjeu d'exploitation lié aux Voies Rapides Urbaines et Liaisons Autoroutières dans les Bouches du Rhône et le Var. Le District Urbain comprend sept centres d'entretien et d'intervention (CEI), le Pôle Maintenance Polyvalente, le Centre d'ingénierie et de Gestion du Trafic et le Bureau Administratif.

Le bureau administratif est constitué de 5 agents (responsable BA, secrétaire chef DU, secrétaire des centres, instructeur contentieux/dégâts domaine public, assistante de gestion) et a en charge l'ensemble des activités administratives et liées aux ressources humaines du District Urbain.

À propos de l'offre

  • Matthieu CANAC, Chef de district, 06 65 43 56 00

  • Bureau seul
    Voiture de service
    Téléphone portable
    Horaires : Règlement Intérieur et sa déclinaison au District Urbain, astreinte.
    Télétravail possible selon charte DIRMED

    N° RenoiRH : E000025362

    Groupe RIFSEEP : 1

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Responsable du patrimoine de la voirie et des réseaux divers

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 28 novembre 2025
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