RESPONSABLE POLE VIE LOCALE - CTE CMES ENTRE LOIRE ET RHONE

Référence : O042250226000072

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Saint-Symphorien-de-Lay
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/03/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

La Communauté de Communes du Pays Entre Loire et Rhône, située à Saint-Symphorien-de-Lay, dans la Loire (42), soit 16 communes pour 14.240 habitants, recrute par voie statutaire, dans le cadre d'emploi des Assistants Sociaux Educatifs ou Attaché (catégorie A), ou Rédacteur (B) à défaut par voie contractuelle, un(e) Responsable du Pôle Vie Locale.
Rejoindre nos équipes, c'est intégrer un collectif animé par des valeurs d'engagement, de coopération et de confiance. C'est, au quotidien, participer à un projet motivant et ambitieux qui engage le territoire dans un nouvel élan pour répondre aux attentes d'aujourd'hui et aux enjeux de demain !

Nous sommes à la recherche d'un.e Responsable du Pôle Vie Locale pour mettre en ½uvre le projet intercommunal en s'appuyant sur les différents documents stratégiques (notamment la Convention Territoriale Globale, le Projet Educatif Local ...), dans le respect des orientations politiques de la COPLER.
Le Pôle est composé :
- D'un service « petite enfance/enfance/Jeunesse »,
- D'un Relais Petite Enfance (RPE),
- D'une Ecole Intercommunale de Musique et de Danse,
- D'un Etablissement France Service,
- D'une Société Publique Locale assurant la gestion d'une crèche, d'un centre de loisir,
- D'un Contrat Local de Santé.
Véritable acteur du collectif de direction générale, composée de la DGS et de 4 autres Responsables (Ressources, aménagement, Attractivité et Environnement), vous assurerez l'impulsion et la coordination des actions relatives :

* au parcours des familles du territoire (crèches, relais petite enfance, enfance, jeunesse et préventions citoyennes) ;
* aux demandes des usagers des services du territoire (France Services, découverte de la musique et de la danse, Cartes Nationales d'Identité, etc...) ;
* au fonctionnement des structures gestionnaires des crèches (6+ 1 projet) et des ALSH (6).
Pour ce faire vous disposez d'un budget d'1.3Millions d'euros et d'une équipe de 9 agents en management direct.

Profil recherché

Titulaire d'un diplôme supérieur dans le domaine d'activité, vous disposez d'une solide expérience sur un poste à responsabilités similaires, en collectivité territoriale. Vous maîtrisez les politiques publiques locales et l'environnement territorial (cadre réglementaire, finances, modes de gestion, management).
Autonome dans votre travail, vous appréhendez les enjeux liés au poste et êtes à même de représenter la collectivité auprès de ses partenaires. On vous reconnait pour vos capacités d'analyse, votre esprit de synthèse mais aussi pour vos aptitudes à animer un collectif, à fédérer des équipes, leur apporter conseil et expertise et à évaluer des actions. Enfin, vous êtes force de proposition

À propos de l'offre

  • Poste à temps complet (39 h, du lundi au vendredi) - Possibilité d'adapter votre organisation professionnelle en proposant différentes formules de temps de travail ainsi que du télétravail.
    Régime indemnitaire / avantages sociaux (Plurélya/TEC En Roannais, prévoyance, mutuelle)

    Lieu d'exercice : siège de la CoPLER
    Permis B obligatoire, déplacements fréquents
    Disponibilité (réunions en soirées, extérieures)
    Merci d'adresser votre CV et lettre de motivation à Monsieur le Président de la Communauté de Communes :
    - Par courriel :svancoillie@copler.fr
    - Par voie postale : 44 rue de la Tête Noire - 47470 SAINT SYMPHORIEN DE LAY

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Attaché, Rédacteur

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/05/2025
  • Responsable du service population

Des offres d'emplois recommandées pour vous