SEC-GEN Acheteur - Acheteuse / Conseiller-e en ingénierie achat H/F

Référence : MEF_2025-26994

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Secrétariat général (SG)
    Ministère de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté Industrielle et Numérique (MEFSIN)
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 15/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le bureau immobilier et maîtrise d’ouvrage réalise des achats dans le domaine immobilier : prestations intellectuelles et travaux. La diversité de ses équipes lui permet de garantir la qualité technique des achats effectués. Placé-e sous la responsabilité du responsable du pôle et de son adjointe au sein du siège, l’acheteur-se aura pour missions de :
• décliner la politique achat de l’État et du ministère au sein du bureau dans le domaine immobilier (mise en œuvre des leviers achat : performance économique, accès des PME, environnement-économie circulaire, social, innovation, filières européennes) ;
• conseiller les équipes projet sur l’ingénierie achat : participation à l’analyse du besoin, sourçage de fournisseurs et benchmarking, définition de la stratégie achats, garantir la sécurité juridique des procédures, accompagner l’analyse des candidatures et des offres, appuyer ou mener la négociation de marchés, gérer la relation fournisseur en cas de non-conformités ;
• maîtriser l'utilisation des SI achat (plateformes PLACE et APPACH) pour les exercices de programmation, planification, performance et gestion de la passation et l'exécution des marchés publics ;
• co-animer et coordonner un réseau dans le domaine de l’achat pour élaborer la stratégie, les procédures et outils achat, et professionnaliser les équipes projets en achat public ;
• assurer le suivi de la performance des achats et garantir la bonne exécution des marchés ;
• mener une veille sur les évolutions de la commande publique dans le domaine des travaux immobiliers, et de la maîtrise d’œuvre ;
• participer aux salons professionnels et à la veille économique du secteur de la rénovation énergétique performante et des nouveaux espaces de travail.

Profil recherché

Le poste nécessite une connaissance en marchés publics et une appétence pour les achats publics, de préférence avec une connaissance du secteur des travaux immobiliers. La personne doit faire preuve d'aisance relationnelle, d'esprit d'équipe, être capable de travailler en autonomie et de faire preuve de curiosité et d'ouverture.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Economie, Spécialités plurivalentes des services, Commerce, vente, Aménagement du territoire, développement, urbanisme

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Lorenzo SALVADOR, responsable du pôle coordination et pilotage de projets – 06 20 67 59 85

Qui sommes-nous ?

« Au ministère de l’économie et des finances, mettez votre talent au service d’une économie forte et durable »
Le bureau immobilier et maîtrise d'ouvrage (BIMO - 85 pers.) du service immobilier et environnement professionnel (SIEP) assure la maîtrise d’ouvrage et la conduite complète des opérations immobilières significatives. Il intervient depuis la formalisation des besoins jusqu’à la prise en charge du bâtiment, pour le compte des directions et des services des MEF mais aussi d’autres ministères. Il intervient également à la demande des directions et services en assistance à la conduite d’opérations, afin de formuler des propositions destinées à guider le choix du maître d’ouvrage sur tout ou partie de l’opération. Il développe au profit des directions et services une expertise technique, juridique et économique afin de leur permettre d’optimiser leur gestion patrimoniale. Il participe et apporte son soutien à la déclinaison locale de politiques sectorielles (amiante, accessibilité...) ainsi qu’à la démarche de globalisation entreprise par la direction des achats de l’État (DAE) dans le domaine immobilier. Le bureau est certifié ISO 9001 depuis 2001 pour ses activités d’expertise, d’assistance à maîtrise d’ouvrage et de maîtrise d’ouvrage mandatée. Il est l’interlocuteur de la direction de l’immobilier de l’État. Il est composé d’un pôle de coordination situé à Paris et de six antennes : Lyon, Marseille, Nantes, Noisy-le-Grand, Strasbourg et Toulouse.

À propos de l'offre

  • Déplacements en province ponctuels

    Télétravail possible 2 jours par semaine.

    Bureau aménagé en flex office."

  • Art. L332-2, 2° du code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 15/02/2026
  • Acheteuse / Acheteur travaux, immobilier, énergies

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