SGAMI SO DRH - Adjoint(e) au chef de la section accident et handicap

Référence : MINT_BA033SGB-113223

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-OUEST
  • Localisation : SGAMI SUD OUEST
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2026

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :

Placé(e) sous l’autorité du chef de la section accidents et handicap du bureau des affaires médicales et des pensions (BAMP) de la DRH, l’adjoint(e) est plus particulièrement chargé(e) du suivi des dossiers médico-administratifs consécutifs aux accidents. Il/elle assiste le chef de section pour l’organisation de l’activité de 5 agents en charge de la gestion des personnels administratifs, techniques et scientifiques (PATS), des personnels actifs de la Police nationale et des ouvriers d’État en arrêt de travail pour raison de santé liée à un accident ou à une maladie à caractère professionnel, assure si besoin son intérim et est directement en charge de l’instruction et du suivi des dossiers complexes et de son propre un portefeuille de gestion :
- contrôle de la recevabilité des dossiers de demande d’imputabilité, rédaction des arrêtés correspondants et diffusion aux services concernés ;
- traitement des frais médicaux et des expertises liés aux accidents du travail ;
- instruction des dossiers d’allocation temporaire d’invalidité (ATI), de la demande initiale jusqu’à la transmission finale au Bureau des Pensions et Allocations d’Invalidité (BPAI) pour décision ;
- rédaction des notes médico-administratives d’aide à la décision (recours gracieux, maladies à caractère professionnel et décisions de refus) ;
- participation à l’animation des réseaux de services RH de proximité (PN, GN et SGAMI) ;
- appui et conseil aux gestionnaires et aux services extérieurs ;
- rédaction et mise à jour les fiches de procédures conformément à la réglementation en vigueur.


Votre environnement professionnel :

Le SGAMI assure le soutien de la Police nationale, de la Gendarmerie nationale ainsi que du réseau des préfectures de la zone de défense et de sécurité Sud-Ouest. Service déconcentré de l’État, il est chargé de missions d’administration et de mutualisation des moyens, et mobilise ses compétences autour de cinq directions et d’un état-major.


Activités du service

La Direction des ressources humaines (DRH) du SGAMI Sud-Ouest assure la gestion administrative des personnels relevant du périmètre de la Police nationale (PN) et des personnels civils de la Gendarmerie nationale (GN), ainsi que la pré-liquidation de la paie des agents des périmètres PN, GN et Préfectures de l’ensemble de la zone de défense.
Le Bureau des Affaires Médicales et des Pensions (BAMP), composé de trois sections (Maladie, Accidents-Handicap et Pensions), assure la gestion administrative liée à la situation médicale des agents ou consécutive à un accident de service ou à une maladie professionnelle, ainsi que le traitement des demandes de radiation des cadres des personnels actifs de la Police nationale, des PATS et des personnels civils de la Gendarmerie nationale.

Profil recherché

La section Accidents gère les dossiers de blessure en service, d’accident de trajet, de maladie professionnelle et la prise en charge des frais médicaux correspondants. Elle instruit les demandes d’allocation temporaire d’invalidité (ATI) et de rente viagère d’invalidité. Elle pilote également la cellule d’appui aux policiers blessés et au handicap, chargée d’accompagner les agents dans leurs démarches médico-administratives et de favoriser leurs soutien et maintien dans l’emploi.

Composition et effectifs du service

Le BAMP compte 20 agents : le chef de bureau et son adjoint (A), 3 chefs de section (B), 2 adjoints (B), 12 gestionnaires (B et C) et un apprenti.

Liaisons hiérarchiques

Le chef de la section accidents et handicap et le chef de bureau ou son adjoint(e).

Liaisons fonctionnelles

Autres services de la DRH, services RH de proximité de la zone de défense Sud-Ouest, experts médicaux, médecin inspecteur zonal et régional, services centraux (DRHFS), psychologues, assistants de service social.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique / requis
Savoir-faire
Savoir s'organiser : niveau maîtrise / requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise / requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise / requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise / requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise / requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise / requis


Vos perspectives :
Poste permettant d'acquérir une solide expérience en matière d'analyse et de rédaction à caractère juridique. Les compétences et l’expérience acquises permettent d’envisager l’accès à un poste de même niveau sur une autre mission RH ainsi que sur des fonctions de chef de section.


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-so-drh-secretariat@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    SGAMI Sud-Ouest
    89 Cours Dupré de Saint-Maur
    BP 30091
    33041 BORDEAUX


    Codification RMFP : FPGRH008

    Codification REMI : GRH007

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    L’exercice de la mission de gestion des RH requiert des qualités d’organisation, de rigueur et de méthode ainsi que le strict respect des règles de confidentialité et de déontologie. Réactivité et disponibilité sont indispensables au regard notamment de pics d’activité, du respect du calendrier de la paie et d’évolutions constantes de la réglementation. Une participation active aux chantiers visant à l’établissement et au respect des procédures est attendue.


    Qui contacter ?
    Chef de bureau 05 56 99 71 64
    sgami-so-drh-secretariat@interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :


    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à l'adresse suivante :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


  • 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4) du Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • SECRETAIRE ADMINISTRATIF POSTE POLICE MUNICIPALE - MAIRIE DE LACANAU

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Agent administratif et financier - MAIRIE DE PRIGNAC-ET-MARCAMPS

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 05 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Gestionnaire paie -

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Hospitalière
    • Employeur : Centre Hospitalier de Cadillac
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Hospitalière

  • Chargé-e de projet GPEEC - BORDEAUX METROPOLE

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Assistante / Assistant de gestion ressources humaines H/F - C.C.A.S. BORDEAUX

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale

  • Assistant.e de gestion administrative et comptable - NAM

    • Localisation : Gironde (33)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 04 décembre 2025

    Fonction
    publique
    Territoriale