SIMO51-Chargé(e) d'études et travaux à dominante travaux

Référence : 2024-1742908

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction Interdépartementale des Routes du Sud-Ouest (DIRSO)
    La Direction Interdépartementale des Routes Sud-Ouest (DIRSO), certifiée ISO 9001 et 45001, gère, exploite et entretient environ 550 kilomètres de réseau routier national non concédé incluant 2...
  • Localisation : AV ARENES ROMAINES 31300 TOULOUSE
Postuler par mail

Date limite de candidature : 05/12/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Deux unités études et travaux du Service Ingénierie et Maîtrise d'Ouvrage (SIMO) sont chargées de produire les études détaillées, d'organiser et conduire les travaux de réalisation des aménagements. Une unité est basée à Toulouse, l'autre à Albi, sans que leur plan de charge soit lié à un périmètre géographique précis.

Au sein de l'unité études et travaux n°1 basée à Toulouse et composée de 5 personnes, vous occuperez un poste de chargé(e) d'études et travaux à dominante travaux et interviendrez au sein d'équipes projet mutualisées entre les sites d'Albi et de Toulouse

Pour le compte de la DIRSO et de la DREAL Occitanie, placé(e) sous la responsabilité fonctionnelle d'un chef de projet vous assurerez des missions de maîtrise d'oeuvre des opérations d'aménagement routier sur tout le périmètre du réseau routier national géré par la DIRSO.

En tant que chargé(e) d'études et travaux à dominante travaux vous aurez à :

Avant travaux :
participer à l'élaboration des DCE, dossiers d'exploitation,  plan de contrôle ;
participer à la préparation des  bons de commande de travaux ou de contrôle extérieurs,
participer à l'analyse des offres et à la mise au point des marchés ;
participer à la préparation de chantier, contrôle et visa des documents d'exécution (VISA) ;

En phase travaux :
veiller au respect de la qualité d'exécution et du respect des mesures environnementales ;
contrôler les quantités mises en oeuvre, effectuer une gestion prévisionnelle des quantités et des coûts en fonction de l'avancement des travaux et produire les documents permettant la liquidation de la dépense ;
évaluer les situations à risque et mettre en oeuvre sur le terrain les mesures conservatoires appropriées (signalisation de chantier et accès de chantier notamment) ;
gérer à votre niveau l'interface avec les riverains et les élus locaux ;
participer aux réunions de chantier et au CISSCT ;
assurer la coordination technique et organisationnelle avec les différentes partenaires (entreprises de travaux, CSPS, exploitants routiers, concessionnaires de réseaux, riverains des travaux, organisme de contrôle extérieur...) ;

Après travaux :
participer aux opérations préalables à la réception et à la remise des ouvrages (AOR) ;

Profil recherché

Compétences techniques attendues ou à développer (formations, compagnonnage) :

domaines techniques et environnementaux liés à la conception routière, aux ouvrages d'art et aux chantiers ;
coordination des phases de chantier et suivi des plans de contrôle ;
connaissance des CCTG et des CCAG travaux et PI ;
connaissance de la réglementation en matière d'hygiène et de sécurité en phase de chantier ;
sensibilisé à l'exploitation routière et savoir anticiper et prendre en compte les avis des gestionnaires routiers ;
disposer de notions en matière de DAO / CAO routière et être disposé à les développer ;

Compétences transversales :

apprécier des situations non conformes ou à risques et savoir alerter ;
sens des relations humaines et du travail en équipe ;
capacité d'initiative et savoir prendre des décisions techniques à son niveau ;
savoir rédiger un compte-rendu ;
savoir animer une réunion ;
faire preuve de réactivité et de rigueur ;
aptitude au travail en mode projet.

Éléments de candidature

Personnes à contacter

  • carole.vanel@developpement-durable.gouv.fr
  • xavier.puyo@developpement-durable.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Le Service Ingénierie et Maîtrise d'Ouvrage comprend environ 45 agents basés sur deux sites : Albi et Toulouse.
    Il réalise les missions d'ingénierie routières pour réparer et améliorer le patrimoine routier et ouvrage d'art en assurant :
    la définition des besoins, la validation des programmes, la maîtrise d'ouvrage des opérations,
    la production des études techniques, environnementales, réglementaires, avec recours à des prestataires externes,
    la maîtrise d'oeuvre ou le pilotage de maîtres d'oeuvre externes.

    Il assure la gestion budgétaire, et la coordination des missions comptables et commande publique pour l'ensemble des services.

    Contacts :
    VANEL Carole, adjointe à la cheffe SIMO en charge de l'ingénierie et des marchés
    Téléphone : 05 81 27 51 57
    Courriel : carole.vanel@developpement-durable.gouv.fr
    ou
    PUYO Xavier, chef d'unité études et travaux n°1
    Téléphone : 05 61 58 62 65
    Courriel : xavier.puyo@developpement-durable.gouv.fr

  • Bureau individuel ou double
    Groupe RIPSEEP : 3
    Équipement informatique et téléphone portable
    Véhicules en pool pour les déplacements locaux ou régionaux
    Horaires variables selon règlement intérieur de la DIRSO
    Possibilité de travail de nuit, horaires décalés ou déplacements à la semaine selon les chantiers
    Télétravail possible
    Déplacements fréquents sur des secteurs éloignés de la résidence administrative
    Zone d'intervention sur tout le périmètre DIRSO

  • Ce poste est ouvert à tout candidat compétent, qu'il soit fonctionnaire ou non. Le recrutement d'un candidat non fonctionnaire se ferait sur le statut de contractuel, a priori pour un contrat de 3 ans (à confirmer avec le recruteur), après constat de l'absence de candidature de fonctionnaire adaptée (fondement juridique : 2° de l'article L.332-2 du code général de la fonction publique de L'État). A l'issue du contrat de 3 ans, il est envisageable de poursuivre en CDI ou par un autre contrat de 3 ans, sous réserve de l'accord des parties.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé d'opérations de contrôle

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Inspecteur en sécurité sanitaire des aliments

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction départementale de la protection des populations de Haute-Garonne
    • En ligne depuis le 14 novembre 2024
    Fonction publique de l'État
  • Opératueur au service de documentation criminelle au DPO du SIPJ

    • Organisation, contrôle et évaluation

    • Localisation : Haute Garonne (31)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
    • En ligne depuis le 26 juin 2024
    Ministère de l’Intérieur