Sous-directeur / Sous-directrice de l'animation territoriale du système de l'inspection du travail
Référence : 2024-1703437
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Direction Générale du Travail (DGT)
Direction générale du travail Sous-direction de l'animation territoriale du système de l'inspection du travail - Localisation : 14, avenue Duquesne 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A+ (Encadrement supérieur - Autres emplois fonctionnels)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Elle participe, en lien avec la direction du numérique des ministères sociaux, à l’élaboration des systèmes d’information nécessaires à l’action de l’inspection du travail et conçoit les outils et référentiels d'action applicables aux agents du système d'inspection du travail. Elle contribue à leur appropriation.
Elle détermine le cadre d’exercice des missions du système d’inspection du travail, notamment ses attributions, ses prérogatives et moyens d’intervention. Elle contribue à l'élaboration et à la bonne mise en œuvre des règles déontologiques propres au système d'inspection du travail. En liaison avec la direction des affaires juridiques et la direction des ressources humaines des ministères sociaux, elle participe à l'appui aux agents de contrôle en situation d'urgence et la protection fonctionnelle ;
Elle participe à la définition de la politique de recrutement et de formation en lien avec la direction des ressources humaines des ministères sociaux et l’institut national du travail, de l’emploi et de la formation professionnelle (INTEFP).
Au titre du statut protecteur, elle est chargée d'élaborer la réglementation relative à la protection des salariés investis de fonctions représentatives ou d'intérêt général et de veiller à sa bonne mise en œuvre. Elle détermine le cadre juridique de l'intervention de l'inspection du travail en matière de licenciement, rupture ou transfert du contrat de travail de salariés exerçant de fonctions représentatives. Elle instruit les recours à l'encontre des décisions prises par les inspecteurs du travail en la matière.
Profil recherché
Connaissances :
- expertise en matière de droit du travail : E
- pilotage de procédures parlementaires et réglementaires : M
- droit du contentieux et connaissance des procédures : M
- culture économique : M
Savoir-être :
- sens des relations humaines ****
- management d'équipes ****
- forte capacité à la négociation et l'animation de processus de concertation ****
-capacité de prise de décisions et de représentation du Directeur ****
- chefferie de projets transversaux, élaboration et mise en œuvre de plans d'action ****
Savoir-faire :
- Analyse, expertise et synthèse sur des sujets sensibles, nécessitant de croiser des approches juridiques et techniques : E
- Pilotage de projets stratégiques interministériels et multi partenariaux : E
- capacité à nouer des contacts avec les fédérations professionnelles et les organisations syndicales au niveau interprofessionnel et des branches : E
- capacité à déployer des politiques publiques en lien avec les services déconcentrés, les partenaires de la DGT et les acteurs socio économiques : E
- expression orale et écrite : E
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction générale du travail a pour missions l’élaboration et la mise en œuvre de la politique du travail afin d’améliorer les relations collectives et individuelles et les conditions de travail dans les entreprises ainsi que la qualité et l’effectivité du droit qui les régit.
Outre l'élaboration des textes législatifs et réglementaires et le développement des actions relatives à son champ de compétences (relations du travail, accompagnement et suivi de la négociation collective, conditions de travail, protection de la santé et la sécurité en milieu de travail), la direction générale du travail (DGT) assure le rôle d’'autorité centrale pour les agents de l’inspection du travail. A ce titre, elle est chargée de l’'application de la convention n° 81 de l’'OIT du 11 juillet 1947.
Les politiques publiques portées par la direction générale du travail (DGT) sont relayées sur le territoire national par l'action des directions régionales de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS).
La direction générale du travail (DGT) s'appuie sur les équipes de la direction, les autres directions du ministère, les services déconcentrés ainsi que sur un réseau d’'opérateurs, comme par exemple l’'agence nationale de sécurité sanitaire, de l’'alimentation, de l’'environnement et du travail (ANSES) ou l’'agence nationale pour l’'amélioration des conditions de travail (ANACT) dont elle assure la tutelle.
Descriptif du service
Emploi ouvert sous réserve de la publication de l'arrêté fixant la nouvelle organisation de la DGT
Encadrement (oui ou non) : oui (env. 60 agents)
Activités principales :
la sous-direction de l’animation territoriale du système d’"inspection du travail est chargée du pilotage, de l’animation et de l’appui au système d’inspection du travail.
Elle définit les modalités de l'animation des services déconcentrés dans le champ de compétence de la direction et les met en œuvre. Elle accompagne les évolutions de l'organisation du système d’inspection du travail.
Elle définit, en lien avec les autres sous-directions et les services déconcentrés, les orientations nationales en matière d’action du système d’inspection du travail et détermine la programmation en matière d’accompagnement et de contrôle des entreprises. Elle organise le suivi de la mise en œuvre de la politique du travail au niveau territorial et assure l’évaluation de l’action du système d’inspection du travail. Elle participe aux dialogues de gestion avec les services déconcentrés.
Elle assure une expertise et un appui technique, juridique et méthodologique aux services déconcentrés en matière de compétences, prérogatives et moyens d’intervention.
À propos de l'offre
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Votre candidature est à adresser à dgt.recrutement@travail.gouv.fr en indiquant dans l’objet du message l'intitulé du poste.
Pour être pris en compte, votre dossier de candidature doit comporter :
- Une lettre de motivation ;
- Un CV de moins de deux mois ;
- Les 3 dernières évaluations professionnellesPour des précisions sur les missions du poste, vos contacts sont :
Monsieur Pierre RAMAIN; Directeur général du travail : pierre.ramain@travail.gouv.fr
Madame Anouk LAVAURE, Directrice générale adjointe : anouk.lavaure@travail.gouv.fr -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Sous-directrice / Sous-directeur d'administration centrale