Stage Master 2 - Etude et évaluation de l’empreinte environnementale des méthodes de construction sur p
Référence : UPR3346-NADMAA-121
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 86962 CHASSENEUIL DU POITOU (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Poste :
Le CNRS, au sein de l'Institut Pprime, sur le site de Poitiers Campus, dans la cadre du projet de recherche Tech-0-Artif ((Solutions Techniques pour des Constructions Sans Artificialisation) recrute un ou une stagiaire pour évaluer l'empreinte environnementale des méthodes de construction des habitats réversibles de l'Oasis du Coq à l'Âme. Le projet Tech-0-Artif s'inscrit dans une démarche de recherche qui explore une piste nouvelle de lutte contre l'artificialisation des sols via le développement de solutions techniques permettant de rendre les activités humaines compatibles avec le maintien des services écosystémiques. Cette expérimentation est menée sous forme de laboratoire vivant au sein de l'éco-hameau de l'Oasis du Coq à l'Âme, qui se base sur la notion de communs, la co-construction et la co-opération. Le projet Tech-0-Artif est financé par l'ADEME dans le cadre de l'Appel à projets de recherche - Vers des bâtiments responsables, et vise une normalisation des techniques de fondation faiblement artificialisantes et peu impactantes sur l'environnement.Le développement économique et démographique a pour conséquence indirecte l'artificialisation des sols, qui se caractérise par une perte de leur fonction naturelle, causée par l'urbanisation et l'exploitation des sols (250000 ha artificialisés en France durant les 10 dernières années; données issues de l'observatoire de l'artificialisation). Cette artificialisation conduit donc à une destruction difficilement réversible des services écosystémiques des terres artificialisées. Le projet Tech-0-Artif, dont le présent stage constitue une étape essentielle, a donc pour objectif d'étudier et évaluer des solutions techniques de constructions non-artificialisantes (pilotis ou plots) et de comparer la performance et les impacts écologiques des différentes techniques de construction au sein de l'expérimentation collective de l'Oasis du Coq à l'Âme. Plus précisément, la question centrale est de savoir si ce type de construction permet de réduire les impacts de l'habitation sur les services écosystémiques du terrain où elle est construite.
Employeur :
L’institut Pprime est un laboratoire de recherche des domaines des Sciences Physiques et des Sciences de l’Ingénierie. C’est une UPR CNRS conventionnée avec l’Université de Poitiers (Faculté des Sciences Fondamentales et Appliquées, Faculté des Sciences du Sport et École Nationale Supérieure d’Ingénieurs de Poitiers, ENSIP) et l’École Nationale Supérieure de Mécanique et d’Aérotechnique, ISAE-ENSMA.
Ses activités couvrent un large spectre de thématiques et de compétences complémentaires allant de la physique des matériaux à la mécanique des fluides et des matériaux, au génie mécanique et à l’énergétique.
Profil recherché
Profil echerché :
Nous proposons ici en particulier d’étudier et évaluer l’impact environnemental des méthodes de construction sur pilotis et plots, dont nous faisons l’hypothèse qu’ils permettent de construire sans artificialiser. Après une première phase d’écoconception, basée sur l’inventaire des ressources et de la biodiversité locales et sur une approche par analyse de cycle de vie (ACV), nous mettrons en place des plateformes expérimentales instrumentées. Nous en évaluerons l’impact sur l’environnement immédiat (sol, ruissellement, biodiversité) et en réaliserons une ACV plus détaillée. Nous étudierons le comportement de ces fondations lorsqu’elles sont soumises aux risques naturels (tremblements de terre, inondations, glissements de terrain), et initierons une réflexion sur la transposabilité de ces techniques dans les textes réglementaires locaux et nationaux. Finalement, nous organiserons la diffusion de ces résultats pour un public plus large.
*Application : Construction durable, Éco-conception, Habitats réversibles, Impacts environnementaux, Zéro artificialisation, Transition écologique, Science participative, Éco-hameau, Recherche-Actions
*Outils et connaissances à utiliser : Analyse de Cycle de Vie (ACV), Matériaux biosourcés et géosourcés, Approche systémique, Interdisciplinarité. Des connaissances en géotechnique et low-tech serait un plus.
*Nature du travail : Évaluer les impacts environnementaux des choix techniques de fondations des habitats de l’Oasis du Coq à l’Âme à l’aide de l’outil ACV.
Conditions Particulières :
Le stage se situe dans un secteur relevant de la protection du potentiel scientifique et technique (PPST), et nécessite donc, conformément à la réglementation, que votre arrivée soit autorisée par l'autorité compétente du MESR.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
- Spécialisation Spécialités pluriscientifiques
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Accompagnante / Accompagnant d'élèves en situation de handicap