Technicien chargé de l'inspection et de l'instruction des autorisations d'urbanisme (h/f)
Référence : O068241001388411
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Colmar
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Technicien chargé de l'inspection et de l'instruction des autorisations d'urbanisme (h/f)
Au sein du Pôle Aménagement du Territoire de l'organisation, la Direction de l'Urbanisme mutualisée entre la Ville de Colmar et Colmar Agglomération, selon les compétences propres à chaque collectivité, comprend :
· Le service Etudes d'Urbanisme (Gestion des documents du Droit des Sols de la Ville de Colmar : Plan Local d'Urbanisme communal et Plan de Sauvegarde et de Mise en Valeur du Site Patrimonial Remarquable, observatoire, grands projets, etc.)
· Le service Application du Droit des Sols assurant l'instruction des autorisations du droit des sols en service commun pour les communes de Colmar Agglomération et en prestation de service pour les communes de trois autres communautés de communes (51 communes en tout)
· Le service Police de l'Habitat, Hygiène et Sécurité, en cours de création, chargé d'assurer les missions de contrôle de l'habitat et des établissements recevant du public au titre de l'hygiène, de la sécurité et de l'accessibilité, le suivi des mises en sécurités d'immeubles (périls) et des changements d'usage des locaux d'habitation en meublés de tourisme.
Au sein du service Police de l'habitat, hygiène et sécurité, vous serez en charge des missions suivantes :
Missions principales :
1. INSPECTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
· Gestion des évènements
· Gestion des contestations (précontentieux)
· Suivi des chantiers (visite de chantier, traitement des DOC et des DAACT...)
· Gérer les infractions (rédaction de procès-verbaux, suivi des infractions liées aux dossiers instruits, ...)
· Participation aux commissions communales d'accessibilité (analyse des dossiers et visites)
· Participation aux commissions communales de sécurité
2. INSTRUCTION DES AUTORISATIONS D'URBANISME :
· Réceptionner, orienter et renseigner le public (physique et téléphonique)
· Instruire les demandes d'autorisation d'urbanisme
Missions complémentaires :
· Participation à l'élaboration des documents d'urbanisme
Liste des activités non exhaustive qui peut varier en fonction des besoins et des obligations du service
Conditions de travail :
- Temps de travail : 38h30 /semaine, 5 jours par semaine, avec ARTT.
Profil recherché
Profil :
- Cadre d'emplois des rédacteurs et/ou des techniciens territoriaux - catégorie B
- Niveau de formation bac + 2 dans le domaine de l'urbanisme, et/ou du bâtiment
- Permis B obligatoire
Savoirs :
- Connaissance du logiciel de traitement des autorisations d'urbanisme CARTADS, suite OFFICE
- Connaissance du logiciel SIG
- Bonnes connaissances du code de l'Urbanisme, code de la construction et de l'habitation
- Connaissances réglementaires en matière de sécurité et d'accessibilité
- Notions de droit privé
Savoir-faire :
- Identifier et gérer la demande
- Bonne capacité rédactionnelle et relationnelle
- Lire et analyser différents types de documents d'urbanisme
- Appréhender un projet sur le terrain
- Lancer les consultations et synthétiser les avis des experts
- Vérifier la conformité des demandes, des constructions et aménagements
- Suivre l'évolution de la réglementation
- Repérer et gérer les conflits
- Rédiger des actes de procédures, des décisions administratives et des courriers
- Gérer la fiscalité en fonction des autorisations accordées
Qualités :
- Disponible, diplomate, patient, organisé, rigoureux, réactif
- Sens du travail en équipe
- Sens de la discrétion et du dialogue.
Les candidatures (lettre de motivation et CV) sont à déposer, au plus tard le 25/11/2024, sur la plateforme Colmar&moi.
À propos de l'offre
-
Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe, Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 24/12/2024
-
Chargée / Chargé des activités d'urbanisme