Technicien et support utilisateur service Proximité
Référence : MENJ-11-2024-06276
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Montpellier
- Localisation : 31 rue de l'Université 34064 MONTPELLIER CEDEX 2
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La/le candidat/e intègre l’équipe en charge de l’informatique de proximité, plus particulièrement celle qui intervient sur les sites du département de l’Hérault.
Elle/il assure l'installation et la garantie de fonctionnement des équipements composant l’environnement numérique des agents (matériels et logiciels) liés au poste de travail, notamment dans le cadre de projets de déploiement.
À la demande des utilisateurs, elle/il assure la maintenance (à distance ou sur site) de ces équipements et traite les incidents dans le cadre des normes, des procédures de maintenance et de sécurité.
Les missions principales sont :
INSTALLATION, TESTS ET RECETTES :
Effectuer l'installation initiale des équipements informatiques et/ou téléphoniques (applications, poste de travail, téléphonie fixe et mobile, solutions d’impressions et visio conférence, salle de réunions, droits d’accès sur le serveur de fichiers, clés d’accès sécurisé…) ;
Installer les mises à jour ;
Télédistribuer les applications de son périmètre suivant un plan de déploiement ;
Effectuer les tests et recettes utilisateurs des équipements informatiques.
EXPLOITATION :
Traiter les incidents à distance sur micros, réseaux, messagerie ou téléphonie ;
Rédiger des comptes rendus d'intervention, des notices utilisateurs, des procédures
Gérer l’exploitation sur incident ;
Diagnostiquer et traiter les incidents, et interagir avec le technicien support utilisateurs le cas échéant ;
Gérer le parc informatique connecté au réseau, ainsi que toutes les données nécessaires à la gestion administrative du parc
Participer à l’alimentation et à la mise à jour de la base de documentation utilisateur et technique
Traitement des demandes et incidents des utilisateurs via un outil de gestion de tickets
Conseiller et assister les utilisateurs en matière de sécurité
MAINTENANCE, ADMINISTRATION ET SECURITE :
Suivre l’évolution de l’équipement ;
Administrer la messagerie sur la partie cliente du poste de travail (connexion, exploitation) ;
Mettre en œuvre les données de télédistribution (cibles, profils, dépendances…) et de télémaintenance ;
Contrôler la conformité des équipements avec les référentiels.
Assurer une veille technologique et une recherche de solutions matérielles et logicielles
Profil recherché
Compétences particulières
Expérience éprouvée dans une DSI pour assurer l'installation, la configuration et la maintenance matérielle et logicielle d'un parc informatique
Connaissances des outils et techniques de déploiement en masse.
Utilisation d’un outil de MDM, de GPO
Connaissance, savoir :
Support aux changements
Support utilisateur
Gestion des niveaux de services et fourniture de services
Production de la documentation
Savoir-faire :
Assure l’intégrité du système en vérifiant l’application des mises à jour fonctionnelles, des ajouts de logiciels ou de matériel et des opérations de maintenance
Identifie de façon systématique la compatibilité des spécifications matérielles ou logicielles
Interprète de façon systématique les problèmes rencontrés par les utilisateurs et identifie les solutions et d’éventuels effets indésirables
Identifie et classe les types d’incidents et les interruptions de service
Analyse de manière systématique l’environnement pour identifier et définir les failles et les menaces
Agit sous la supervision d’un tiers pour l’enregistrement et le suivi des données de fiabilité
Utilise et applique des standards et normes pour définir la structure des documents
Assiste dans l'évaluation de la qualité et la revue de la politique qualité de l'organisation
Savoir être: Adaptabilité Disponibilité Réactivité,
Sens de la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
La direction des systèmes d’information et de l’innovation (DSI²) assure, aux différents niveaux de la région académique Occitanie, la diffusion et le bon fonctionnement des applications informatiques nationales et académiques. Acteur de la transformation numérique, la DSI² intervient en assistance maitrise d'ouvrage et conseil auprès des métiers et partenaires : conception, accompagnement aux changements, organisation.
Elle a un rôle de support technique, de conseil et d'accompagnement vers les services de la région académique, les rectorats, les services académiques et les établissements scolaires.
Son domaine d’intervention recouvre l’administration des systèmes, réseaux, serveurs, postes de travail, la mise en production du système d’information national et académique, le développement d’une offre de services numériques en ligne et l’accompagnement/assistance aux utilisateurs.
Elle compte 260 agents principalement répartis entre les sites de Montpellier et Toulouse.
RELATIONS FONCTIONNELLES
• Les DSI d'autres académies et celle du ministère
• Les services de la région académique, du rectorat, de la DSDEN et des services déconcentrés (Circonscriptions, CIO), des établissements scolaires
À propos de l'offre
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Possibilité d’astreintes, de permanences ou d’horaires décalés adaptés aux nécessités du service.
Déplacements réguliers dans la région académique
Déplacements possibles en France métropolitaine dans le cadre de séminaire ou de formation
Véhicule de service mis à disposition
Permis B
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Technicienne / Technicien poste de travail et maintenance