TECHNICIEN VIDEO ARCHIVES AUDIOVISUELLES H/F
Référence : 2025-2104660
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Etablissement de Communication et de Production Audiovisuelle de la Défense (ECPAD)
Etablissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) - Localisation : 2 à 8 route du Fort 94200 IVRY-SUR-SEINE
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD de 6 mois
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon profil € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non concerné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au pôle des archives et au département de conservation et de sauvegarde, le(la) technicien(ne) vidéo participe à la bonne gestion du fonds d’images animées de l’ECPAD et à l’alimentation de la plateforme ImagesDéfense (PID) qui met à disposition ces images auprès du public. Il est plus particulièrement en charge des opérations de numérisation automatisée ou manuelles de supports vidéo et du contrôle qualité des livrables de prestations de numérisation externalisées.
Les principales missions sont :
- Exécuter des travaux techniques de transcodage vidéo via un robot de numérisation ou des serveurs d’encodage à partir de bandes magnétiques patrimoniales et procède à l’archivage et à la publication des médias numériques.
- Assurer le contrôle qualité des imports et le diagnostic des erreurs en lien avec le gestionnaire de médias numériques ou le support technique.
- Mettre en œuvre et contrôler le processus d’import/versement des médias numériques natifs ou numérisés dans le système d’archivage électronique (SAE) et la base de données documentaire/archivistique.
- Mettre en œuvre la procédure de validation des lots de numérisation externe (admission, rejet, reprises d’anomalie…) et contrôler la conformité et la qualité des fichiers issus de la numérisation externe (bandes vidéo, films cinématographiques tous formats) : qualité image, qualité son, caractéristiques et métadonnées.
- Participer aux réunions de suivi de prestation.
- Assurer des missions de post-production (étalonnage, recadencement, transcodage, floutage…).
- Mettre à jour des tableaux de suivi d’activités (suivi de numérisations automatiques, manuelles, imports, dossiers particuliers...), et transmettre des rapports réguliers.
Également, des missions annexes seront à effectuer :
- Préparer et suivre les livraisons d’images d’archives numérisées ou à numériser en réponse à des commandes internes du pôles des archives ou émises par le pôle de la production audiovisuelles, le pôle de développement culturel et de la diffusion et la communication de l’établissement ainsi que pour les besoins de la salle de lecture.
- Créer et mettre à jour les notices documentaires, indexer des supports et des fichiers, rechercher des supports et des fichiers dans la base de données documentaire et les librairies LTO.
- Participer à des inventaires, bilans sanitaires et expertises d’état physique des documents vidéo conservés dans les collections.
- Assurer la perception et la réintégration des supports en lien avec les magasiniers du département de collecte et de classement.
- Vérifier le bon fonctionnement des équipements et suivre les opérations de maintenance en lien avec le département des techniques audiovisuelles (DTA) et du pôle du numérique (PDN).
- Contribuer à l’élaboration, à la relecture et à l’actualisation des procédures et participer aux réflexions d’amélioration de l’équipement matériel nécessaire à l’activité.
- Présenter l’activité lors de visites de groupes, d’autorité.
Profil recherché
- Niveau et diplôme(s) souhaité(s) : minimum BAC obtenu.
- Expérience souhaitée : 2 à 10 ans souhaités dans le domaine archivistique ou de la conservation d'archives.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Formations générales
Compétences attendues
Logiciel(s) demandé(s) : compétences avancées dans l'utilisation des logiciels bureautiques (Word, Excel…). Connaissances de logiciels de gestion d'archives et/ou de bases de données documentaires et de SAE appréciées.
Savoir-être :
- Organisation
- Autonomie
- Esprit d'équipe
- Communication
Savoir-faire :
- Technique de post-production audiovisuelle
- Traitement matériel des éléments de patrimoine
- Techniques de diffusion de l'image
Langues
- Français Maîtrise
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- service.recrutement@ecpad.fr
- service.recrutement@ecpad.fr
Qui sommes-nous ?
L’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD) est le centre d’archives et de production audiovisuelle du ministère des Armées. À ce titre, il conserve des fonds d’archives audiovisuelles et photographiques qui témoignent de plus de cent ans d’histoire, soit 15 millions de photos et 94 000 heures de films. Il met ces archives numériques à disposition du public sur www.imagesdefense.gouv.fr.
Acteur culturel, l’ECPAD valorise ses fonds à travers l’édition d’ouvrages, la coproduction de films, la réalisation d’expositions et la participation à des festivals. L’établissement est aussi un acteur de l’éducation et de la recherche auprès des scolaires, des étudiants et des enseignants, et un centre de formation grâce à son École des métiers de l’image (EMI).
Aujourd’hui, l’ECPAD demeure un témoin en temps réel de l’engagement des forces armées françaises sur tous les théâtres d’opérations avec ses équipes de reportage formées aux conditions de tournage opérationnel. En un peu plus d’un siècle, les contraintes techniques ont évolué, ouvrant la voie à une production plus importante, tandis que l’expertise des opérateurs des armées leur a permis, en toutes circonstances, de capter des images pour l’information et de témoigner pour la mémoire.
Découvrez l’établissement en images : https://www.youtube.com/watch?v=BnT-cYBQjJw
Descriptif du service
Le pôle des archives (PDA) assure le traitement de l’ensemble de la chaîne archivistique.
Il est engagé dans plusieurs projets d’envergure : la collecte des productions audiovisuelles du MINARM, l’amélioration des conditions de conservation, le récolement informatisé de l’ensemble des fonds, la résorption de l’arriéré et la poursuite de plans de sauvegarde et de numérisation ambitieux.
Le département de conservation et de sauvegarde (DCS) est situé au sein du pôle des archives (PDA).
Ses principales missions sont d’assurer la conservation préventive et curative des fonds d’images fixes et animées, qu’ils soient physiques ou numériques, de définir et mettre en œuvre le plan de sauvegarde et de numérisation et de participer, sur le plan technique, à la mise à disposition des fonds numériques ou numérisés. L’activité est organisée autour d’un système de gestion de flux numérique nommé ImagesDéfense permettant la collecte, l’archivage, l’indexation, la publication et la livraison des médias
À propos de l'offre
-
- Horaire de l’établissement : lundi à jeudi (08h30-17h20) et vendredi (08h30-16h10).
- Restauration : possible sur site au sein de notre self.
- Accès : voiture ou vélo (parking), métro 7 (Mairie d’Ivry puis 10 minutes à pied), RER C (Ivry-sur-Seine ou Vitry-sur-Seine puis 15 minutes à pied), bus (132 : arrêt au bout de la rue).
- Mutuelle : accès à des mutuelles référencées (dérogation possible).
- Congés :
► RTT : 18 jours sur l’année.
► CP : 5 semaines sur l’année.
► Possibilité de poser des jours sur le CET (compte épargne temps).- Transport : prise en charge d'une partie du Pass Navigo (75%) ou de l'abonnement vélo.
- Formation : offre de formation ministérielle (Centre de formation de la Défense, formation initiale à la prise de poste, parcours d’intégration des cadres civils…), possibilité de préparer des concours de la fonction publique et toutes les formations définies par l’entretien annuel avec notre plan de formation interne.
- Environnement : Fort de 7,5 hectares avec tables de pique-nique, baby-foot, journée du personnel avec activités, bornes de recharge pour les véhicules électriques...
- Amicale de l’ECPAD (différentes activités proposées aux adhérents).
- IGESA : offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme (www.igesa.fr).
- Logement : possibilité d’accéder au parc de logement du ministère des Armées sous conditions (https://logement.defense.gouv.fr/index.php/).
- Sport : accès à une salle équipée sur place.
-
- Travail sur écran.
- Travail ponctuel en atmosphère réfrigérée.
- Travail ponctuel au contact de documents poussiéreux ou en état de décomposition, présence de moisissures.
-
Nos postes sont accessibles :
► Aux personnes en situation de handicap.
► Au recrutement de fonctionnaire conformément aux dispositions des articles L.352-1 à L.352-6 du code de la fonction publique.
► Au recrutement de contractuel conformément aux dispositions des articles L.332-2-1 et L.332-2-2 ou L.332-3, L.332-6 et L.332-7 et L.332-22 du code de la fonction publique en fonction du poste.
Le ministère des Armées est labellisé « diversité » et « égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ».
Le ministère des Armées est « handi-accueillant ». -
Non concerné.
-
Vacant à partir du 15/12/2025
-
Technicienne / Technicien des métiers d'art et du patrimoine