Technicien.ne acquisition/production de photos en anatomie de bois H/F
Référence : UMR7264-ANTPAS-001
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Localisation : 06357 NICE (France)
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2181,33-2277,82 € brut mensuel (selon expérience) € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions :
Mettre en œuvre un protocole d'enrichissement de banque d'images d'anatomie de bois à partir de bois actuels et archéologiques.
Activités :
- Préparer des lames xylologiques et prendre des clichés anatomiques
- Carbonisation
- Assurer la prise de clichés anatomiques (par microscopie optique et MEB) des bois et charbons avec une attention particulière portée aux groupes taxinomiques ciblés (Rosacées, Gymnospermes, Éricacées).
- Participation possible aux missions de terrain dans des massifs forestiers en France dans le but de collecter les taxons manquants des groupes susmentionnés
Contexte de travail :
Le recrutement s'inscrit dans le cadre du programme ANR AI-WOOD (Intelligence artificielle et identification de bois et charbons archéologiques) qui vise, par des modèles d’apprentissage, la création d'un outil d’aide à l'identification applicable aux restes ligneux archéologiques et actuels. Le contractuel recruté travaillera au CEPAM, UMR7264 (24 avenue des diables bleus, Nice).
Profil recherché
Competences :
- Connaissances générales en anthracologie
- Connaissance de l'anatomie du bois
- Connaissance générale des règles de sécurité́ et d'hygiène applicables aux activités d'analyse en labo
Savoir-faire :
- Préparation de lames minces xylologiques (montage lames)
- Prélèvement de bois dans les collections et sur le terrain
- Utilisation des microscopes optiques (à réflexion et à transmission)
- Utilisation des microscopes électroniques
- Prise de clichés anatomiques
Savoir-être :
- Organiser son travail au quotidien
- Travailler en équipe
- Autonomie
Contraintes et risques :
Connaissance générale des règles de sécurité́ et d'hygiène applicables aux activités d'analyse en laboratoire
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
- Spécialisation Sciences humaines & droit- Sciences (y compris démographie, anthropologie
Langues
- Français Seuil
Qui sommes-nous ?
Le Centre national de la recherche scientifique est un organisme public de recherche pluridisciplinaire placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation.
C’est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 33 000 femmes et hommes (dont plus de 16 000 chercheurs et plus de 16 000 ingénieurs et techniciens), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines.
Depuis plus de 80 ans, le CNRS développe des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait du CNRS un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde.
Le partenariat qui lie le CNRS avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
À propos de l'offre
-
Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 34 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, y sont développées des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que le CNRS tisse entre ses missions de recherche et le transfert vers la société fait de lui un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui le lie avec les entreprises est le socle de sa politique de valorisation et les start-ups issues de ses laboratoires (près de 100 chaque année) témoignent du potentiel économique de ses travaux de recherche.
-
Vacant
-
Technicienne / Technicien en production, traitement et analyse de données