Technicien(ne) Zones humides - SYND. DU PARC DE LA MONTAGNE DE REIMS
Référence : O051241203001720
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Pourcy
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Grille FPT Technicien + RIFSEEP selon profil € brut/an
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le « technicien zones humides » a pour mission l'animation territoriale « zones humides », en lien avec l'Agence de l'Eau Seine Normandie qui s'inscrit dans une démarche de préservation et d'amélioration de la ressource en eau et des milieux naturels. L'animateur territorial zone humide devra sensibiliser, former l'ensemble des acteurs et publics à la préservation des zones humides.
En priorité sur le territoire du Pnr de la Montagne de Reims, l'animation territoriale doit faire émerger et organiser de nouveaux projets comme la préservation et la restauration des zones humides en mobilisant des collectivités/agriculteurs/propriétaires concernés (en particulier via un porter à connaissance des documents d'urbanisme, dans COPIL, contrats, et SAGE). L'élaboration d'une hiérarchisation permet de prioriser les zones à enjeux et accompagner les acteurs locaux à l'émergence de projets tels que l'acquisition et la restauration. Des plans de gestion des zones humides seront élaborés afin de gérer les espaces naturels humides et de suivre les travaux.
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o051241203001720-technicien-ne-zones-humides?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
Profil recherché
De profil Bac +3/5 en Environnement (Ecologie, Milieux aquatiques, Biodiversité) formation ou expérience dans la protection et la gestion des espaces naturels. La connaissance du contexte local et/ou des Parcs Naturels régionaux serait un plus. Expérience souhaitée dans un poste similaire ou jeune diplômé accepté.
Rigoureux, méthodique, pédagogue, ouvert d'esprit et sensible aux enjeux environnementaux, vous avez la volonté de vous former à la délimitation des zones humides (critères botaniques) et d'être présent sur le terrain. Des connaissances du fonctionnement des zones humides et des milieux aquatiques (cours d'eau, mares) et en botanique sont indispensables, des connaissances sur la faune (Odonates, amphibiens, oiseaux) seraient souhaitées.
Débutant ou avec une première expérience, vous maîtrisez les outils bureautiques et la cartographie sous Qgis.
Fonctionnaire ou contractuel de droit public (CDD 3 ans renouvelable), nous vous proposons à proximité de Reims un CDD 35h .
Vous avez le permis B « boîte manuelle » et vous êtes véhiculé.
À propos de l'offre
-
Si ce projet vous intéresse nous vous proposons de nous faire parvenir CV/LM à l'adresse mail suivante : contact@parc-montagnedereims.fr à l'attention de Mme La Présidente.
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/03/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale