Un Agent Etat Civil Polyvalent (H/F) - VILLEPARISIS

Référence : O077241021001340

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Villeparisis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 20/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Située à 30 min de Paris Gare du Nord (RER B) et à 15 min de l'aéroport Charles de Gaulle, Villeparisis (77) propose à ses 27 000 habitants, un cadre de vie agréable. La Ville est engagée dans une politique ambitieuse en matière de démocratie participative et de protection de l'environnement. Marqué par l'héritage et le passage de Victor Vasarely, Villeparisis est un grand « village » à taille humaine, urbanisé essentiellement de pavillons et de petits ensembles.
Rejoignez notre équipe de professionnels compétents et motivés au service d'un territoire riche en opportunités.
Villeparisis est la 5e ville la plus peuplée de la communauté d'agglomération de Roissy Pays de France et 6e ville de Seine-et-Marne.

Sous l'autorité de la Responsable de service Affaires générales,

Missions :
Etat-Civil :
- Instruction et suivi des dossiers d'Etat-civil (mariages, PACS, Parrainage civil),
- Dressage des actes d'Etat Civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès, changement de nom, prénom),
- Etablissement de copies et/ou d'extraits d'actes (notaires, mairies, usagers...),
- Gestion des mentions marginales (divorce, mariage, décès, répertoire civil, P.A.C.S, dissolution de P.A.C.S., actes de
notoriété, adoptions, naturalisations, rectification d'état civil, changement de prénoms...),
- Traitement des demandes de rectifications d'Etat Civil,
- Enregistrement du courrier état-civil,
- Traitement des demandes COMEDEC,
- Gestion des livrets de famille,
- Suivi des auditions relatives aux dossiers mariages,
- Assistance aux mariages, parrainages civils, noces d'or...,
- Dressage des actes d'état civil (reconnaissance, changement de nom, choix du nom, naissance, mariage, décès),
- Transmission de divers avis de mention,
- Suivi des avis de naissance,
- Gestion des demandes de changement de prénom et de nom,
- Transmission des éléments d'Etat Civil pour le magazine de la ville ainsi qu'au Tribunal.

Polyvalence avec le référent du service Elections :

- Préparations des scrutins (dossiers, commission de contrôle, recrutement des agents, courriers assesseurs, réception des bulletins de vote),
- Gestion du REU : inscriptions et radiation,
- Gestion des procurations et cartes en retour,
- Préparation de la mise sous pli,
- Tirage au sort pour constituer la liste des jurés d'assises (envoi de courrier, gestion du tableau).


Polyvalence avec l'agent du service cimetière :

- Délivrance des diverses autorisations liées au cimetière (inhumations, exhumations, travaux, autorisations de circulation...),
- Gestion des emplacements pour achat et renouvellement.

Polyvalence au Guichet unique :

- Prise de rendez-vous et recueil des cartes d'identité et de passeport,
- Recensement militaire,
- Remise de divers dossiers et de formulaires (scolaire, logement, demande de changement de prénom, livret de famille),
- Renfort en cas de nécessité de fonctionnement.

Profil recherché

Savoir :
- Procédures administratives relatives aux actes d'état-civil,
- Techniques rédactionnelles,
- Mise en ½uvre des procédures et du respect de la règlementation,
- Application de la règlementation en matière funéraire.

Savoir-faire :
- Maîtrise de l'outil informatique et des prologiciels (Etat-Civil et Cimetière),
- Recevoir et renseigner les familles ou les prestataires,
- Appliquer les procédures administratives,
- Apprécier les demandes au regard des différents documents fournis,
- Contrôler l'authenticité des documents pour l'instruction des dossiers.

Savoir être :
- Rigueur et méthode,
- Polyvalence dans le service,
- Disponibilité et sens du service public,
- Qualités relationnelles,
- Discrétion,
- Facilités d'adaptation dans toutes les situations (public agressif, familles endeuillées...),
- Travail en autonomie.

Conditions de travail :

Travail le samedi après-midi (mariages/parrainages par roulement),
Déplacement occasionnel sur autorisation du Procureur de la République en cas de situation exceptionnelle (mariages in extremis),
Travail le week-end lors des élections politiques,
Accueil du public difficile et des familles endeuillées.

* Rémunération statutaire, RIFSEEP (IFSE + CIA), 13ème mois
* Politique dynamique de formation (Plan de formation triennal, accès aux préparations concours, programmation INTERNE)
* Possibilité d'activités sportives et chorale du personnel gratuites sur le temps du midi
* Adhésion amicale du personnel
* Congés annuels et RTT
* Possibilité de télétravail (1 jour par semaine hors vacances scolaires sous conditions)
* Participation à hauteur de 75 % des frais de transports en commun
* Possibilité de participation mutuelles santé et prévoyances labélisées
* Restaurant communal

À propos de l'offre

  • Envoyer CV et lettre de motivation
    Monsieur le Maire Frédéric BOUCHE
    Mairie de Villeparisis
    32 rue de Ruzé
    CS 50105
    77273 VILLEPARISIS CEDEX
    Ou par mail : drh@mairie-villeparisis.fr

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint administratif

  • Art. L332-14 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste dans l'attente de recrutement d'un fonctionnaire. Le contrat proposé ne peut excéder un an, renouvelable dans la limite d'une durée totale de 2 ans.

  • Vacant à partir du 20/12/2024
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

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