Un assistant archiviste / Une assistante archiviste - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE LA MAYENNE
Référence : O053241101389673
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils départementaux
- Localisation : Laval
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Au sein des Archives départementales (23 agents), le service traitement des fonds rassemble 7 agents sous l'autorité d'une cheffe de service. Il est structuré en deux pôles : l'un dédié à la conservation, l'autre au classement. Le service assure les missions de classement, de description, d'indexation, de réévaluation et d'élaboration des instruments de recherche des fonds conservés aux Archives départementales (23 km linéaires répartis dans 36 magasins de conservation). Il veille à la qualité des conditions de conservation des collections (climat, conditionnement, etc.) et s'assure de leur sécurité.
En qualité d'assistant archiviste, il vous reviendra :
de participer à l'accueil des chercheurs en salle de lecture en assurant la mise à disposition des documents auprès des lecteurs (magasinage), selon un principe de permanences par journées impliquant l'ensemble des agents de la direction ;
- de classer, identifier, décrire, et indexer des fonds d'archives ;
- de rédiger des instruments de recherche ;
- d'effectuer des conditionnements adaptés en respectant les principes de conservation préventive ;
- de dépoussiérer les fonds ;
- de participer au suivi de l'état matériel des fonds et des conditions de conservation en magasin ;
- de participer au récolement des fonds ;
- de participer aux opérations de transfert et rangement.
Profil recherché
- Rigueur, méthode, sens de l'organisation ;
- Capacité à rendre compte ;
- Sens du service public ;
- Connaissance des règles de base de la conservation préventive ;
- Savoir manipuler les documents d'archives ;
- Connaissance des principes de classement des fonds ;
- Qualités rédactionnelles avérées ;
- Connaissance des principes de conservation préventive ;
- Connaissance de la règlementation en matière d'archives publiques, en particulier des délais de communicabilité ;
- Connaissances historiques ;
- Maîtrise des outils bureautiques et informatiques ;
- Maîtrise de progiciels d'archives (idéalement Arkhéïa) ;
- Réactivité, respect des délais.
À propos de l'offre
-
Mme Isabelle LAS, Cheffe du service traitement des fonds : 02 43 59 10 90
Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours. -
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint du patrimoine, Adjoint du patrimoine principal de 1ère classe, Adjoint du patrimoine principal de 2ème classe, Assistant de conservation
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 03/02/2025
-
*Archiviste*