UN CHARGÉ D'OPÉRATIONS FONCIÈRES (H/F) - TEMPORAIRE - REGION ILE DE LA REUNION
Référence : O974250716000023
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Conseils régionaux
- Localisation : Saint-Denis
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Le titulaire du poste sera placé sous l'autorité du Directeur des Bâtiments et du Patrimoine et assurera la gestion technique, juridique et administrative des opérations foncières.
* Réaliser les mutations immobilières, les expertises technique et juridique (acquisitions, cessions, AOT) ;
* Rédiger des notes administratives et juridiques ;
* Élaborer les rapports des commissions et assurer leur présentation lors des réunions ;
* Veiller au suivi périodique des recettes liées aux opérateurs de cessions et des dépenses liées aux acquisition ;
* Assister aux opérations techniques ;
* Mener les diagnostics réglementaires lors des cessions ;
* Assurer le suivi des demandes de rétrocession de terrains inutilisés à la suite d'expropriations pour des opérations routières ;
* Instruire les dossiers relatifs aux transferts de voiries et aux délaissés routiers et suivre les dossiers ;
* Identifier et mettre en ½uvre les procédures de régularisation foncières ;
* Participer à l'élaboration du Schéma Directeur Immobilier de la région ;
* Analyser des documents d'urbanisme et préparer les dossiers de marchés publics ; mettre en ½uvre le marché d'opérateur foncier ;
* Etablir et suivre les tableaux de bord du service ;
* Contribuer à l'élaboration et au suivi des Orientations Budgétaires, du Budget Prévisionnel et du Rapport d'activité ;
* Alimenter la base unique du patrimoine ;
* Rédiger et actualiser les process du service foncier ;
* Assurer une veille juridique et réglementaire sur le volet foncier.
Profil recherché
* Connaissance de l'environnement des collectivités territoriales et du fonctionnement ;
* Maitrise du droit immobilier (privé/public), de l'urbanisme, de la voierie et de l'expropriation ;
* Connaissance des procédures financières, comptables et des marchés publics ;
* Maîtrise de l'outil informatique (Word, Excel, Power Point, SIG) ;
* Capacité d'analyse et de synthèse ;
* Lecture des plans et compréhension des documents administratifs et notariés ;
* Esprit d'équipe et bon relationnel ;
* Méthodologie et autonomie ;
* Rigueur, discrétion ;
* Sens du service public ;
* Devoir de réserve, de confidentialité et de discrétion professionnelle.
À propos de l'offre
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Durée du contrat : 3 mois
* Versant : Fonction Publique Territoriale ;
* Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
* Recrutement par voie : Contractuelle (BAC +3 minimum, droit administratif, urbanisme, patrimoine et immobilier - Article L332-13 du Code Général de la Fonction Publique).
* Absence de conflit d'intérêts ;
* Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible. -
Art. L332-13 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un remplacement d'un agent. Le contrat proposé est à durée déterminée, dans la limité de la durée d'absence de l'agent remplacé.
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Vacant à partir du 15/08/2025
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Responsable de gestion de patrimoine immobilier