UN CHARGÉ DE COMMUNICATION (H/F) - REGION ILE DE LA REUNION

Référence : O974241209000006

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils régionaux
  • Localisation : Saint-Denis
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 13/01/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le titulaire du poste sera sous la responsabilité de la Directrice du Conseil Économique Social et Environnemental Régional.

* Concevoir et mettre en ½uvre les actions, outils et supports de communication permettant de décliner le plan de communication externe ;
* Piloter les projets de communication, en assurer le suivi, le mesurer ;
* Coordonner les intervenants internes et externes ;
* Produire des films institutionnels ;
* Rédiger un journal externe ;
* Mettre en place et animer des forums ;
* Réaliser le bilan annuel des activités du CESER ;
* Conseiller et accompagner les services de l'institution en prenant en compte les différents enjeux de communication dans le respect de la stratégie globale de communication préalablement définie ;
* Concevoir et rédiger le journal interne ;
* Apporter un appui opérationnel aux services en vue de valoriser les travaux ;
* Développer la création la qualité et la cohérence des forme set contenus des productions du CESER ;
* Développer la dynamique collective ;
* Faire vivre et évoluer la culture interne et l'image de l'organisation ;
* Participer à l'analyse de la culture interne et en tenir compte dans ses stratégies de communication et ses actions ;
* Véhiculer en interne et en externe les valeurs de l'institution et les illustrer à travers des exemples concrets ;
* Participer à l'organisation du débat interne ;
* Instaurer un dispositif d'expression et d'échange ;
* Mettre en relation les individus, favoriser la créaton de communautés d'échanges ;
* Concevoir et organiser des évènements internes et externes, en adéquation avec les objectifs stratégiques fixés ;
* Animer un outil collaboratif entre les membres et le personnel ;
* Évaluer la politique de communication ;
* Mesurer et suivre les actions de communication ;
* Établir des outils de mesure des actions de communication ;
* Élaborer et gérer les enquêtes quali/quanti ;
* Analyser des enquêtes et débriefer ;
* Communiquer les résultats des enquêtes ;
* Animer et gérer le site interne du CESER.

Profil recherché

* Connaissance de l'institution et de son environnement politique - socio-économique et culturel et du contexte administratif ;
* Connaissance des procédures d'achat public en matière de communication ;
* Compréhension de la communication globale ;
* Maîtrise des réseaux sociaux ;
* Maîtrise des techniques et outils de communication (évènementielle, relation médias, écoute et prospective, méthodes d'élaboration de plans de communication...) ;
* Appréhension du socle global de la communication (stratégies, plans, outils et moyens) ;
* Connaissances des bases des études quantitatives,qualitatives, baromètres d'opinions et moyens de mesure ;
* Connaissances des principes généraux du droit de la communication ;
* Connaissance sur l'élaboration d'un diagnostic de communication, des recommandations, des plans de communication globaux ;
* Bonne maîtrise rédactionnelle ;
* Connaissance de la gestion d'un budget dans le cadre d'un projet ;
* Maîtrise des logiciels bureautiques ;
* Maîtrise des logiciels spécifiques parmi lesquels Xpress, Illustrator, Photoshop, InDesign ;
* Maîtrise d'une langue étrangère ;
* Capacité à utiliser des méthodes d'animation de groupe, de mettre en place et animer des réseaux de correspondants ;
* Bonne compréhension et reformulation des besoin ;
* Rigueur, curiosité, sens de l'écoute ;
* Bonne capacité d'expression orale et écrite ;
* Capacité à travailler en équipe projet et en réseau
* Empathie, diplomatie et sens de l'initiative ;
* Devoir de réserve et discrétion professionnelle.

À propos de l'offre

  • * Versant : Fonction Publique Territoriale
    * Cadre d'emplois des Attachés Territoriaux ;
    * Recrutement par voie :
     ? Statutaire (mutation, détachement, inscription sur liste d'aptitude) ;
     ? Contractuelle (Bac+3 minimum ; Article L332-8 du Code Général de la Fonction Publique Territoriale).
    * Nouvelle Bonification Indiciaire : non éligible ;
    * Absence de conflit d'intérêts.
    Les candidatures internes seront examinées de manière prioritaire dans le respect des orientations réglementaires.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Attaché hors classe, Attaché principal, Directeur (grade en extinction)

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2025
  • Chargée / Chargé de communication

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