Un travailleur social ou une travailleuse sociale - Aires d'accueil des gens du voyage

Référence : O031250327000572

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Structures de coopération territoriale
  • Localisation : Toulouse
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/06/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

La direction des Solidarités et de la Santé est une direction mutualisée de la Ville de Toulouse et de la Métropole qui est composée de 400 agents. Elle se structure autour de Pôles et missions en charge de cinq politiques publiques : la prévention jeunesse, les seniors, le logement, la lutte contre les exclusions et le handicap et accessibilité.

Sous l'autorité de la responsable du Pôle Hébergement et Inclusion Sociale, vous avez un rôle d'accompagnement et suivi des ménages présents sur les aires d'accueil des gens du voyage de Toulouse Métropole.

Vous assurez un accompagnement social global adapté et individualisé des familles résidant sur les aires d'accueil pour favoriser l'orientation vers le droit commun. À cet effet, vous organisez des activités éducatives, culturelles et citoyennes avec les ménages des aires d'accueil afin de favoriser l'autonomie, la socialisation et l'inclusion des personnes sur leur territoire.

Ainsi, vous élaborez des préconisations et mettez en ½uvre des actions de conseil, d'information, d'animation, de formation avec les personnes pour améliorer leur vie au quotidien.

Dans le cadre de vos missions, vous réalisez un état des lieux / diagnostic social pour identifier les besoins d'ouverture et accès aux droits et vous priorisez les droits en fonction des besoins (ex : droits CPAM, état civil, séjour, CAF etc.)
À ce titre, vous devrez vous déplacer physiquement avec la personne si nécessaire dans le cadre de ses démarches et l'aider à repérer les institutions et leurs localisations.

Afin d'aider aux familles, vous accompagnez à la scolarisation des enfants et travaillez le recours à des modes de garde adapté.

Vous expliquez et sensibilisez sur le système de santé, réalisez un accompagnement vers l'insertion professionnelle et vous mettez en place des actions collectives.

Enfin, vous assurez un rôle d'interface et de médiation pour permettre une réactivité dans le dialogue et faciliter le lien avec les partenaires et les prestataires et pour prévenir et gérer les situations de conflits.

Profil recherché

Disposant idéalement d'une expérience avérée sur des fonctions similaires, vous avez une bonne connaissance du public et vous êtes capable de concevoir et conduire des projets de développement social territorial.
Doué d'aptitudes relationnelles, vous faite preuve de sens du contact, d'écoute et de médiation. Vous possédez également de bonnes capacités d'observation et d'analyse situationnelle.
Capable de prévenir et d'aider à la résolution des conflits, vous savez gérer les situations conflictuelles.
Maîtrisant l'outil bureautique, vous êtes reconnu pour votre professionnalisme, votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe et en réseau. Par ailleurs, votre réactivité, votre disponibilité et votre adaptabilité seront des atouts pour mener à bien vos missions.

À propos de l'offre

  • URL pour candidater : https://demarches-tm.eservices.toulouse-metropole.fr/deposer-une-candidature/?Offre=12995910

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Assistant socio-éducatif, Assistant socio-éducatif de classe exceptionnelle

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/08/2025
  • Travailleuse sociale / Travailleur social

Des offres d'emplois recommandées pour vous