UN(E) ASSISTANT ADMINISTRATIF (H/F) - COMMUNE D'AIX-EN-PROVENCE

Référence : O013250701402439

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Communes
  • Localisation : Aix-en-Provence
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/09/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

MISSIONS :
L'assistant administratif participe à l'organisation pratique des services de proximité délivrés par la mairie de quartier en y assurant l'accueil physique et téléphonique des usagers, en procédant à la réalisation des actes liés à la réglementation et de prestations, en accompagnant les usagers dans la réalisation de leurs démarches administratives en ligne et en gérant les plannings et les RDV des permanences (Conseiller numérique, agents France Services...)
L'agent assure également les services postaux, les services financiers et toutes les prestations associées d'une agence postale communale.



ACTIVITÉS

· Assurer les services postaux et financiers de " La Poste agence communale "

SERVICES POSTAUX :

Vous réalisez tout affranchissement manuel.
Vous assurez la vente de timbre-poste à usage courant et la vente d'enveloppes et prêt-à-poster.
Vous gérez le dépôt des objets y compris recommandés ainsi que le retrait des colis et instances recommandées.
Vous êtes en charge du dépôt des procurations courrier.
Vous assurez également certains services de proximité comme le contrat de réexpédition du courrier et prêt-à-poster de réexpédition


SERVICES FINANCIERS ET PRESTATIONS :

Vous êtes en charge du retrait d'espèces sur compte courant postal et du retrait d'espèces sur Postépargne ou livret d'épargne.
Vous réalisez la transmission au bureau centre pour traitement direct selon les règles en vigueur des demandes de services liées au CCP, des procurations liées aux services financiers, des versements d'espèces sur son propre CCP, Postépargne ou livret d'épargne


· Accueillir et renseigner le public


Vous réceptionnez les appels téléphoniques
Vous accueillez physiquement les usagers
Vous identifiez et satisfaisiez les besoins
Vous reformulez les demandes
Vous gérez des situations conflictuelles avec les usagers.
Vous orientez vers les interlocuteurs demandés.

· Accompagner les usagers dans leurs démarches administratives dématérialisées et gérer les
Plannings des RDV de la MFS et du conseiller numérique

Vous accompagnez l'usager pour effectuer les démarches sur le site de l'ANTS : pré-demande de Passeports ou CNI ; permis de conduire, carte grise (ou certificat d'immatriculation)
Vous accompagnez l'usager pour effectuer les démarches sur le site de la Ville
Vous orientez les usagers vers le conseiller numérique ou vers les agents de la Maison France Services et vous gérez les RDV.

Profil recherché

Vous maîtrisez les techniques d'accueil, de communication et de médiation
Vous êtes à l'aise avec les outils informatiques et bureautiques
Vous savez accueillir les clients et identifier leur demande
Vous savez enregistrer les opérations bancaires courantes et appliquer les procédures de contrôle d'identité
Vous savez gérer une caisse.
Vous avez une bonne élocution et une bonne présentation
Vous êtes à l'écoute, disponible, courtois(e) et rigoureux(se)
Vous avez du sens de l'observation et le sens du service public
Vous faites preuve de discrétion
Vous savez vous adapter au public.

CONDITIONS D'EMPLOI

Cycle de travail : 37H50 8h00-12h15 13h15-16h30


Lieu d'affectation : Mairie des Hauts d'Aix. Possibilité de remplacement ponctuel à la Mairie de Luynes

Rémunération statutaire + RIFSEEP + CIA + Prime " vacances " + tickets restaurant + prestations sociales, familiales et culturelle.

Adresser votre candidature avant le 01/09/2025 (lettre de motivation + CV + dernier arrêté de situation administrative pour les fonctionnaires) un retour sera fait dans un délai d'un mois après cette date


Informations complémentaires
RACHEL BOIVENT, CHEF DE BUREAU 04 42 91 99 17
Laura PRIETO PÉREZ Gestionnaire recrutement 04 88 71 84 48

À propos de l'offre

  • Cliquez sur le lien ci-dessus pour postuler

    Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 15/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

Des offres d'emplois recommandées pour vous