Une greffière ou un greffier adjoint H/F
Référence : 2024-1765992
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Chambre Régionale des Comptes - Normandie
- Localisation : 21 Rue Bouquet, 76000 Rouen, France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La greffière ou le greffier adjoint participe à l’organisation de la continuité du service et travaille en étroite collaboration avec la greffière. Sous la responsabilité de celle-ci, il ou elle exerce les activités suivantes :
1) Organisation de séances
La ou le greffier adjoint est astreint à une disponibilité horaire pour sa participation aux séances :
- préparation de délibérés et d’auditions, tenue du rôle, vérification du quorum ;
- présence aux séances, enregistrement des décisions prises, tenue des registres ;
- garantie de la bonne exécution des décisions du délibéré.
2) Suivi des procédures et des délais
En binôme avec la greffière, la ou le greffier adjoint offre un soutien aux équipes de contrôle dans la bonne application des procédures et des processus internes.
Il ou elle veille aux procédures et aux délais, et procède notamment aux vérifications suivantes :
- respect des circuits internes de visa et signature des documents ;
- qualité formelle des avis budgétaires, des communications administratives et des rapports d’observations de la chambre ;
- conformité des lettres de notification aux modèles de la chambre ;
- conformité des saisies dans l’application informatique de suivi (Ariane) ;
- qualité de l’archivage physique et dématérialisé (conservation des rapports d’observations, des avis budgétaires et des dossiers).
En cas d’indisponibilité exceptionnelle des auxiliaires de greffe et afin d’assurer la continuité du service, la ou le greffier adjoint sera en mesure d’effectuer les tâches urgentes.
3) Intérim de la greffière en cas d’absence
La ou le greffier adjoint seconde la greffière. En son absence, il ou elle la supplée dans les missions suivantes :
- animation du service et participation au comité de coordination ;
- suivi des délais et de l’exécution du programme (alimentation des tableaux de bord, établissement de statistiques) ;
- mise à jour des informations nécessaires à la programmation (portefeuille de la chambre, travaux saisis dans l’application ProgJF) ;
- suivi de la communicabilité des rapports de la chambre ;
- suivi du versement des dossiers au service des archives départementales ;
- participation aux comités dont la greffière est membre de droit.
Profil recherché
La ou le greffier adjoint prête le serment professionnel et veille au respect du secret des travaux et des délibérés. Il fait preuve de réserve et d’une totale discrétion dans l’exercice de ses fonctions.
Animé d’un souci d’efficacité et de qualité des travaux accomplis, doté d’aptitudes relationnelles, l’agent aura une appétence pour le contrôle de procédures ainsi qu’une aisance dans l’utilisation d’outils numériques et applications professionnelles.
SAVOIR FAIRE
· Maîtriser et appliquer les procédures internes (A)
· Vérifier les actes et maîtriser les délais (A)
· Identifier et gérer les priorités (M)
· Rendre compte, prévenir les difficultés et proposer des solutions (M)
· Travailler en univers dématérialisé (M)
SAVOIR ETRE
· Rigueur et méthode (E)
· Implication et disponibilité (accrue en période de forte activité) (E)
· Capacité à travailler en équipe et à collaborer avec les autres membres de la chambre (E)
· Grande réactivité et esprit d’initiative
· Sens de l’organisation, autonomie (E)
· Diplomatie et aptitudes relationnelles (en particulier avec des interlocuteurs extérieurs)
· Capacité d’adaptation aux évolutions des activités et outils du greffe (M)
CONNAISSANCES
· Organisation et missions de la chambre régionale des comptes (M ou A)
· Code des juridictions financières et normes professionnelles (M ou A)
· Outils bureautiques : Word, Excel, Outlook, PDF Creator (M)
· Applications numériques métiers : Ariane, Prog JF, Contrôle JF (SharePoint), Correspondance JF (TransfertPro) (A)
(A) : compétences à acquérir sur le poste - (M) : niveau maîtrise - (E) : niveau expert
Localisation
Qui sommes-nous ?
Créées par la loi n° 82-213 du 2 mars 1982, les chambres régionales des comptes appartiennent, avec la Cour des comptes, à l’ordre des juridictions financières et exercent le contrôle financier des collectivités territoriales de leur ressort et des établissements publics locaux. Dans ce cadre, elles procèdent à l’examen des comptes et de la gestion ainsi qu’au contrôle des actes budgétaires ; elles réalisent des évaluations de politiques publiques.
Ces contrôles sont effectués par des magistrats financiers avec la collaboration de vérificateurs des juridictions financières.
La chambre régionale des comptes Normandie a compétence sur cinq départements, qui représentent une population de 3,3 millions d’habitants. Son activité porte sur plus de 3 000 organismes publics. Elle est également compétente à l'égard d'organismes non soumis aux règles de la comptabilité publique (SEM, SPL, associations …) et, par délégation de la Cour des comptes, à l'égard d'établissements publics nationaux ainsi que de chambres consulaires.
Disposant d'un effectif de 55 personnes, dont 21 magistrats, 21 vérificateurs et 13 agents des services administratifs, la chambre régionale des comptes a son siège situé 21 rue Bouquet à Rouen (Seine-Maritime).
À propos de l'offre
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Le dossier de candidature doit comporter :
- une lettre de motivation adressée à Madame la Présidente de la chambre régionale des comptes Normandie,
- un curriculum vitae,
- les trois derniers comptes rendus d’entretiens professionnels,
- le dernier arrêté indiquant le grade et l’échelon,
- les copies des 3 dernières fiches de paye et, le cas échéant, des fiches de paye mentionnant tout élément indemnitaire non mensualisé (complément indemnitaire, bonus…) ou une fiche de rémunération annuelle fournie par l’administration d’origine (portant mention du traitement indiciaire et du détail des primes et indemnités qui seraient perçues au moment du recrutement).
Le dossier est à adresser à Madame Pascale DAYGUE, secrétaire générale : pascale.daygue@crtc.ccomptes.fr.
Les candidats sélectionnés sur dossier seront invités à se présenter à la chambre en vue d’un entretien.
Tout renseignement complémentaire peut être obtenu auprès la greffière – tél. : 02.35.07.92.08 – courriel : stephanie.langlois@crtc.ccomptes.fr.
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La programmation des congés sera organisée en concertation avec la greffière, afin de garantir la continuité du service.
Outre un accompagnement permanent au sein du service, des formations seront proposées en fonction des besoins. Ces formations peuvent nécessiter des déplacements occasionnels à Paris.
La ou le greffier adjoint pourra se voir confier des activités spécifiques en fonction de ses aptitudes et compétences, en lien avec l’évolution de l’organisation du service et des missions confiées au greffe.
Le ou la fonctionnaire recruté(e) bénéficie d’une connaissance approfondie du fonctionnement des juridictions financières et des métiers associés, qu’il s’agisse de l’appui au contrôle ou des missions administratives. Cette expérience est pleinement valorisable lors de la préparation à des concours et examens professionnels, voire dans le cadre d’une mobilité au sein de la fonction publique.
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Pour les agents extérieurs aux juridictions financières, le ou la fonctionnaire titulaire recruté(e) sera placé en position de détachement pour une période de deux ans renouvelable.
La rémunération sera prise en charge par la Cour des comptes. Le traitement indiciaire sera augmenté du montant du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP). -
Vacant à partir du 01/01/2025
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Greffière / Greffier