• TéléchargerPDF – 40.16Ko

Une ou un Instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de la Prestation de Compensation du[...]

Référence : O067241112000811

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Colmar
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 08/12/2024

  • TéléchargerPDF – 40.16Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
  • Nature du contrat Non renseigné
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Créée par l'ordonnance du 28 octobre 2020, la Maison des personnes handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace est un groupement d'intérêt public exerçant les missions dévolues aux MDPH par le Code de l'Action Sociale et des Familles, sur un territoire de près de 2.000.000 d'habitants.
Elle regroupe environ 180 agents mis à disposition par la Collectivité européenne d'Alsace et différents services de l'Etat. Se substituant aux deux anciennes MDPH du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, elle a vocation à offrir à ses quelques 140.000 usagers des prestations harmonisées à l'échelle alsacienne, avec une exigence toute particulière en termes de qualité et de rapidité de traitement des demandes.

Mission du poste
Au sein de la Maison Des Personnes Handicapées de la Collectivité européenne d'Alsace, l'instructeur chargé du contrôle de l'effectivité de la PCH devra procéder au contrôle des bénéficiaires ayant perçu des aides humaines en paiement direct en :

Etant garant du contrôle
Assurant l'interface avec le service comptabilité
Assurant la relation à l'usager

Dans le cadre du contrôle de la Prestation de Compensation du Handicap (PCH), l'agent :

1/ Est garant du contrôle :
Transmet les courriers de demandes de justificatifs aux bénéficiaires préalablement identifiés
Assure la réception des justificatifs et procède aux relances
Exploite les justificatifs transmis en vérifiant l'adéquation entre la PCH attribuée et la PCH consommée pour tout type d'aidant
Procède au contrôle, identifie les situations non conformes,
Gère les trop perçus en procédant à l'émission des titres de recettes en lien avec l'unité pré-mandatement, la comptabilité et l'unité recours
Rédige et édite tous les courriers relatifs à l'activité de contrôle (relance, conformité, non conformité ...).
Procède en post-contrôle à l'ajustement ou à l'annulation des titres de recettes
Effectue ses activités en lien avec l'unité recours et apporte sa contribution dans l'analyse des recours formulés suite aux opérations de contrôle
Assure et garantit la saisie, la mise à jour et le suivi des outils et des tableaux de bord
Contribue à l'évolution des outils et tableaux de bord ainsi qu'à la rédaction des procédures

2/ Assure l'interface avec le service comptable :
Est l'interlocuteur du service comptable sur les éléments liés au contrôle
Contribue au suivi budgétaire

3/ Assure la relation à l'usager dans le cadre du contrôle :
Renseigne l'usager sur l'état d'avancement de son dossier et la nature des documents demandés
Accompagne l'usager dans la compréhension des opérations de contrôle

Profil recherché

Niveau BAC ou plus.

Expérience appréciée dans le domaine du handicap et de l'Administration.

Savoir :
Maitrise de l'outil informatique
Maitrise des techniques de communication
Maitrise des techniques de classement
Savoir-faire :
Etre soucieux du service rendu à l'usager
Faire preuve d'organisation et de méthode
Etre capable d'assurer une charge de travail importante
Etre capable de prioriser
Savoir travailler rapidement et de manière fiable
Savoir s'adapter aux évolutions en matière de gestion informatique des prestations
Posséder des qualités rédactionnelles
Savoir travailler en équipe
Savoir analyser et synthétiser


Savoir-être :
Sens de l'accueil
Sens relationnel
Capacité à prendre des initiatives
Capacité d'écoute (équipe, usager...) et d'adaptation
Discrétion et courtoisie
Rigueur et pragmatisme
Dynamisme

Spécificités du poste
Recrutement statutaire, ou à défaut par voie contractuelle, dans le cadre d'emplois des Rédacteurs territoriaux dans le cadre d'un CDD de 1 an.
Poste à temps complet
Résidence administrative située à Colmar, 125 avenue d'Alsace
RTT, tickets restaurant, amicale du personnel, participation employeur mutuelle

Qui sommes-nous ?

La Collectivité européenne d'Alsace (CeA) est née de la fusion des conseils départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin.
Instaurée par la Loi Alsace du 02 août 2019, elle est entrée officiellement en vigueur le 1er janvier 2021.

À propos de l'offre

  • Durée du contrat : 12 mois

    vous pouvez faire acte de candidature sur le site internet de la CeA : www.alsace.eu

  • Art. L332-23 disposition 1 du code général de la fonction publique - Seul un contractuel peut être recruté sur ce poste car il s'agit d'un accroissement temporaire d'activité. Le contrat proposé ne peut excéder un an, pendant une même période de 18 mois consécutifs.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres

D'autres offres pourraient vous intéresser

  • AGENT POLYVALENT HOTELLERIE

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service du commissariat des armées (SCA)
    • En ligne depuis le 22 novembre 2024
    Ministère des Armées
  • Assistant administratif - Secrétariat du SDPAF à SAINT-LOUIS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur
  • Assistant administratif - Secrétariat du SDPAF à SAINT-LOUIS

    • Relation à l'usager

    • Localisation : Haut Rhin (68)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – EST
    • En ligne depuis le 20 novembre 2024
    Ministère de l’Intérieur