Une ou un technicien chargé de la protection des ressources en eau (F/H) - BREST METROPOLE
Référence : O029241211000538
- Fonction publique : Fonction publique Territoriale
- Employeur : Structures de coopération territoriale
- Localisation : Brest
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
La division Rade, Ressources et Usages de l'Eau fait partie de la Direction Ecologie Urbaine (28 agents) qui comporte également 3 autres divisions : Milieux naturels et biodiversité - Eaux pluviales et ingénierie de l'environnement - Énergie, un Service Administration Gestion, une unité Animation et sensibilisation, et une mission « Air bruit, santé environnementale ».
La division Rade, Ressources et Usages de l'Eau, composée de 4 agents (2 ingénieurs, 2 techniciens) est en charge de la qualité des eaux continentales (dont celles destinées à l'alimentation en eau potable, rejets des stations d'épuration) et littorales (eaux de baignade, eaux conchylicoles et eaux de la rade). Elle a pour mission le suivi du contrat avec Eau du Ponant, Société Publique Locale, à qui elle a délégué la compétence eau et assainissement. La division est également en charge de l'animation, au sein de l'équipe TerraRade, du contrat de rade de Brest et de ses bassins versants pour la reconquête de la qualité des eaux et écosystèmes de la rade.
Assurer les missions de protection des ressources en eau sur le territoire de Brest métropole.
* Réaliser la surveillance des milieux aquatiques, en priorité les bassins versants des ressources dont les usages sont réglementés (mise en ½uvre des dispositions des arrêtés établissant les périmètres de protection des ressources en eau potable sur le territoire de Brest métropole).
* Suivre la qualité des eaux des bassins versants (prélèvements, diagnostics terrain, suivi technique et administratif des dossiers) en amont des prises d'eau potable et eaux littorales, bancarisation et valorisation des données (traitement statistique de données et SIG).
* Suivre les pollutions sur le territoire et coordonner les actions pour leur identification et leur prévention au niveau des différents services de la collectivité et des communes de Brest métropole.
* Conduire ou coordonner des chantiers d'installations de dispositifs de surveillance de la qualité des eaux, gestion du matériel.
* Participer au bon fonctionnement de la division : animation/implication dans des projets transverses (actions du contrat de Rade, suivi de l'érosion côtière...), participation à la gestion préventive des eaux de baignade (minimum 2 weekends d'astreintes par été) et astreinte Espace Public et Environnement (1 semaine/an).
Profil recherché
Connaissances générales (savoir) :
* Connaissances dans le domaine du contrôle de l'eau et de l'environnement
* Compétences techniques liées à l'utilisation et à la maintenance des matériels de mesure (connaissances en électronique souhaitées)
Compétences pratiques (savoir-faire) :
* Utilisation des logiciels spécifiques aux matériels de mesure
* Pratique des outils informatiques (Word, Excel, Espaces collaboratifs) et de gestion de bases de données. Des compétences en géomatique (QGis ou ArcGis) et une connaissance des domaines liés aux SIG seraient fortement appréciées.
* Fort degré d'autonomie dans l'apprentissage/évolution des outils.
* Capacité à formuler les besoins et à les présenter, notamment dans la rédaction de cahiers des charges et de fiches projet.
Qualités professionnelles (savoir-être) :
* Esprit scientifique : méthode, rigueur, sens de l'organisation et de l'observation
* Esprit d'initiative, intérêt et curiosité pour les missions
* Aptitudes physiques et goût pour le travail en milieu naturel
* Aptitude à travailler en équipe, à mutualiser les connaissances et les informations, esprit dynamique et d'engagement.
À propos de l'offre
-
Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o029241211000538-une-ou-technicien-charge-protection-ressources-eau-f-h?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".
-
Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Technicien, Technicien principal de 1ère classe, Technicien principal de 2ème classe
-
Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2025
-
Chargée / Chargé de politique environnementale