Université Lyon 1 - Ingénieur de recherche développement logiciels (H/F)
Référence : 2024-1737147
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université Claude Bernard Lyon 1
Université Claude Bernard Lyon 1 - Localisation : 43 Boulevard du 11 Novembre 1918 69100 Villeurbanne
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) 2 935 € (brut/mois) € brut/an
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Missions principales:
La personne recrutée assurera le développement et la maintenance d’applications et de logiciels de recherche en apprentissage profond et en masse de données en imagerie médicale et biologique au sein du laboratoire CREATIS. Ces développements s’effectueront à la fois dans le cadre de projets structurants et fédérateurs internes ou d’envergure nationale ou internationale pour établir une plateforme IA mutualisée et accessible aux membres du laboratoire et ses collaborateurs. La mise à disposition via des modules interopérables et évolutifs pour la communauté sera un élément important du travail de l’ingénieur(e), en particulier au vu du caractère critique des données traitées et ainsi que de l’aspect extrêmement compétitif des domaines d’application.
L’ingénieur(e) recruté(e) s’inscrira dans une démarche qualité, en assurant et pilotant les activités d’intégration continue du laboratoire, afin d’accompagner la mise à disposition des développements à une large communauté
scientifique. L’ingénieur(e) sera force de proposition sur les technologies émergentes et mutualisables avec différentes collaborations. Par ailleurs, l’ingénieur(e) aura une activité de développement, d’accompagnement et
d’information autour des outils SI développés en interne.
Activités principales de l'agent:
- Assurer le développement de logiciels ou de plugins de recherche et de calcul scientifique
- Développer et maintenir en production une plateforme IA mutualisée, ouverte et fédératrice en intégrant les problématiques de sécurité liées aux données sensibles.
- Développer des interfaces avancées pour visualiser des données médicales 3D/4D et les données dérivées associées.
- Porter et maintenir des algorithmes en apprentissage profond en collaboration avec les chercheurs du laboratoire sur des problématiques novateurs et fédérateurs en imagerie médicale (segmentation de structures pathologiques, apprentissage fédéré, modèles de fondation...)
- Containériser des algorithmes pour des déploiements sur des clusters de calcul internes ou externes.
- Assurer l'intégration continue des logiciels à fort impacts du laboratoire.
- Mettre à disposition des applications ou librairies fédératrices ou émergentes en assurant un contrôle qualité renforcé.
- Maintenir et développer les outils SI du laboratoire en assurant un accompagnant auprès des différents utilisateurs.
Profil recherché
Diplôme requis pour les contractuels : Diplôme > Bac + 5 (Doctorat, Ingénieur de grande école ou ENS)
Spécialité/domaine: Informatique/ Traitement d'images
Expérience professionnelle souhaitée dans le domaine : entre 1 et 3 ans
Compétences attendues :
Langages de programmation orientés objet, particulièrement Python, Java, C++
Librairies d’apprentissage profond: PyTorch, Tensorflow
Contenérisation : Docker, Dockerhub, Kubernetes, Openstack Framework : slicer3D, Monai, OHIF Connaissances en imagerie médicale
Capacité à proposer et réaliser des mises en œuvre de référence, des prototypes et démonstrateurs : autonomie, créativité, veille proactive, écoute des besoins.
Très bonne aptitude au travail en équipe, à distance.
Autonomie dans la conduite des travaux.
Connaissances:
Formats d’images en imagerie médicale (DICOM, Nifti), et systèmes d’imagerie (PACS)
Outils de versioning et de travail collaboratif (git) et de gestion de projets (gitlab)
Outils de déploiement, de testing et d'intégration continue
Algorithmies en traitement d’images
Savoir être:
Savoir s'intégrer dans des projets existants en étant force de proposition.
Sens de l'organisation et coordonner des développements en pilotant des ingénieurs.
Sens relationnel
Esprit de synthèse et de communication.
Vecteur des bonnes pratiques en génie logiciel et en expérimentation
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Université Claude Bernard Lyon 1 est une université pluridisciplinaire (santé, sciences, INSPE, Polytech, IUT, ISFA…). Composée de 16 composantes et 47 unités mixtes de recherche (UMR), 15 unités de recherche (UR), 17 structures fédératives dont 5 unités d’appui à la recherche (UAR). Elle déploie son activité sur 13 sites. Elle compte près de 47 860 étudiant·e·s et emploie 4 900 personnels titulaires et contractuels.
Le budget de l’université s’élève à 478 millions d’euros dont 315 millions au titre de la masse salariale. Elle dispose en outre de deux filiales de droit privé.
L’Université Lyon 1 propose, depuis plus de 50 ans, une formation d’excellence et une recherche de pointe. En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective.
Descriptif du service
CREATIS est un laboratoire multidisciplinaire possédant un large spectre de
compétences en imagerie médicale et jouant un rôle majeur dans le domaine des technologies de la santé. Il est réputé pour son expertise en IRM, ultrasons, rayons X et optique, avec des connaissances en physique, mathématique, informatique et instrumentation. Ainsi, CREATIS possède toutes les compétences pour optimiser chaque étape du processus d'imagerie allant de l'acquisition à l'analyse des images jusqu’à l’aide au diagnostic médicale. Grâce à une longue et étroite collaboration avec les hôpitaux, CREATIS contribue au développement de
la médecine personnalisée et prédictive du futur. L'Université Lyon 1, l’INSA Lyon, le CNRS, l’Inserm et l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne sont tutelles de CREATIS. Le poste est basé sur le site principal du campus LyonTech - La Doua. La personne recrutée évoluera au sein du service d'appui aux équipes de recherche intitulé "informatique et développement" composé de 5 ingénieurs (4 IR, 1 IE). L'activité principale sera de développer des outils mutualisés dans des projets nationaux ou internationaux. Elle sera rattachée au département-composante GEP dont elle bénéficiera des services et de l'environnement.
À propos de l'offre
-
En tant qu’employeur responsable, l’Université Lyon 1 s’engage à favoriser la qualité de vie au travail, l’inclusion professionnelle et l’innovation individuelle et collective :
• Ses engagements : Egalité, Diversité, Laïcité, Lutte contre toutes formes de discrimination et de harcèlement,
• Ses conditions de travail : 37h30 de travail / 48,5 jours de congés, aménagement possible du temps de travail sur 4,5 jours, télétravail sous conditions,
• Son accompagnement professionnel : Médecine de Prévention, Service social, Psychologue du travail, correspondant handicap, mission d’accompagnement professionnel des personnels, développement des compétences par le plan de formation,
• Son action sociale, son offre culturelle : prestations sociales (crèche, centre de loisirs, restauration collective…), tarifs préférentiels loisirs, équipements sportifs, ateliers artistiques,
• Son accessibilité : Localisation à proximité des grands axes routiers et des transports en commun, possibilité de stationnement, locaux sécurisés pour les vélos, forfait mobilité durable.
Aucune candidature ne sera traitée dans l'outil. Il convient de se reporter aux contacts mentionnés dans la fiche de poste.
Pour postuler : Dès que possible
Envoyez un CV et lettre de motivation à :
job-ref-8kci7zsibs@emploi.beetween.com
-
Logiciels ou matériels spécifiques utilisés : Monai, bibliothèques d'apprentissage profond
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Développeuse / Développeur