Passez le concours direct d’attaché d’administration de l’État et donnez du sens à votre future carrière !

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Le ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires (MTECT) s’associe au ministère de l’agriculture et de la souveraineté alimentaire (MASA) pour organiser en 2024 un concours direct exceptionnel d’attaché d’administration de l’Etat (concours externe et interne).

Près de 70 places offertes à ce concours exceptionnel (une 50aine prévues au MTECT et une 20aine prévues au MASA), réparties pour moitié entre le concours interne et le concours externe.

Ce concours est proposé en complément du concours d’attaché d’administration de l’Etat organisé par les Instituts régionaux d’administration (IRA).

 

Conditions pour concourir :

  • Être titulaire a minima d’un bac + 3 pour le concours externe.
  • Disposer d’une expérience d’au moins 4 années en tant qu’agent public – contractuel ou déjà fonctionnaire – pour le concours interne.

Calendrier

  • Les inscriptions débutent le 3 juin 2024 à 12h00 et prendront fin le 12 juillet 2024 à 23h59 (heure de Paris).
  • L’épreuve écrite d’admissibilité se déroulera le 15 octobre 2024.
  • L’épreuve orale d’admission aura lieu à Paris à compter du 6 janvier 2025.

Affectation et formation :

  • Si vous êtes lauréat(e) de ce concours, vous serez affecté(e) dès le mois d’avril 2025, au MTECT ou au MASA, en fonction des vœux que vous aurez formulé au moment de l’inscription et de votre classement dans la liste des admis au concours.
  • Vous suivrez ensuite une formation obligatoire de plusieurs jours conçue par votre ministère d’accueil et serez accompagné pour faciliter votre prise de fonction (frais pris en charge par l’administration).

Modalités d’inscription

Pour en savoir plus sur les modalités du concours et vous inscrire au concours :

Crédit image : ©Freepik

Les missions d’un attaché d’administration de l’Etat :

Les attachés d’administration sont des fonctionnaires de l’État chargés de missions variées : encadrement et animation d'équipes, conduite de projets ou expertise dans les différentes politiques publiques de l'État, ainsi que dans les domaines des ressources humaines, des questions juridiques, économiques et sociales, budgétaires et financières, de l’achat public, de la communication, des moyens matériels ou encore de la gestion d’un établissement public...
Ils peuvent exercer dans les administrations centrales et les services déconcentrés des ministères, sur tout le territoire, ainsi que dans les établissements publics qui en dépendent.

Profitez de cette opportunité exceptionnelle et inscrivez-vous à ce concours !

Crédit image titre : ©Freepik

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Ces actualités pourraient vous intéresser