Devenez Inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière du ministère de l’Intérieur et des Outre-mer par voie de concours (2024)
Publié le 11 septembre 2023

Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Les inscriptions pour ce concours sont ouvertes du 11 septembre au 03 novembre 2023.
Ce concours s'adresse aux personnes titulaires du baccalauréat.
La liste des titres et diplômes ouvrant l’accès au concours d’inspecteur du permis de conduire et de la sécurité routière est fixée comme suit :
– baccalauréat de l’enseignement du second degré ;
– certificat de fin d’études secondaires (1) ;
– examens spéciaux d’entrée dans les universités et diplôme d’accès aux études universitaires ;
– brevet d’aptitude à la formation de moniteurs ;
– titres et diplômes de niveau IV ou homologués au niveau IV et au-dessus.
(1) Ce certificat est délivré aux candidats ajournés à l’issue des épreuves du baccalauréat, mais qui ont obtenu pour l’ensemble des épreuves une moyenne au moins égale à 8 sur 20 (le certificat délivré par un chef d’établissement indiquant que le candidat a poursuivi des études jusqu’en classe terminale ne peut être pris en considération).
Nature des épreuves
A – Épreuves écrites d’admissibilité :
1° La rédaction d’une note de synthèse à partir d’un dossier portant sur un sujet d’ordre général permettant de vérifier l’aptitude à la compréhension des textes ainsi que les capacités de synthèse et de rédaction des candidats.
Le dossier ne peut excéder 20 pages.
(Durée : 3 heures ; coefficient 2)
2° Des questions appelant des réponses courtes portant sur des notions élémentaires de droit public et du code de la route et de la sécurité routière.
(Durée : 1 h 30 ; coefficient 1)
B – L’épreuve d’admission :
Conversation avec le jury d’une durée de 30 minutes (coefficient 4).
Cette épreuve débute par une présentation, d’une durée maximale de cinq minutes, par le candidat de son parcours et de sa motivation.
Cette épreuve est destinée, à partir de cas concrets et de mises en situation, à vérifier l’aptitude du candidat à se présenter et à s’exprimer clairement, à apprécier ses qualités d’analyse et de réflexion, son discernement et sa capacité de décision. Le jury évalue également la motivation du candidat, son intérêt pour le domaine de l’éducation et de la sécurité routières, ses aptitudes relationnelles et sa capacité à exercer les fonctions normalement dévolues aux inspecteurs du permis de conduire et de la sécurité routière.
Pour en savoir plus
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Ces actualités pourraient vous intéresser
Ces métiers qui nous font avancer
18 septembre 2023

Devenez contrôleur agricole – l’Age...
26 juin 2023
