Chargée / Chargé de coordination d’une mesure incitative
La chargée / Le chargé de coordination d'une mesure incitative met en œuvre une mesure incitative sur un territoire et en assure le pilotage local. Elle/il intervient dans un domaine de spécialisation spécifique, que ce soit la sécurité et qualité sanitaire de l'alimentation, la santé et protection des végétaux ou des animaux.
En quoi consiste ce métier ?
La chargée / Le chargé de coordination d’une mesure incitative identifie les objectifs à atteindre, les leviers d’action mobilisables et établit un calendrier général.
Chargée/Chargé de fédérer les compétences, elle/il crée et anime un réseau d’acteurs et organise des réunions de travail avec les partenaires concernés. En parallèle, elle/il soutient les porteurs de projets par divers moyens.
La coordination des actions menées, la définition des modalités d’évaluation et la communication autour des dispositifs font également partie de ses responsabilités. Elle/il veille à l’efficacité de la mesure incitative, en rendant compte et proposant des évolutions si nécessaire.
Enfin, elle/il est amené à gérer le budget associé, garantissant ainsi une utilisation optimale des ressources disponibles.
Ce métier peut s’exercer dans la fonction publique d’État et demande d’éventuelles compétences managériales.
Quelles sont les qualités et compétences requises ?
Ce métier nécessite tout d’abord de maîtriser la réglementation, les techniques propres au domaine d’activité, ainsi que les normes ou référentiels applicables. La chargée / Le chargé de coordination possède une bonne compréhension du secteur professionnel et des enjeux locaux et sait réaliser une démarche prospective.
Possédant le sens des relations humaines, Elle/il a connaissance des techniques de communication et sait donc collaborer efficacement au sein d’un collectif, qu’il s’agisse d’une équipe ou d’un réseau. La capacité à dialoguer avec des interlocuteurs variés, à négocier et à défendre ses positions est essentielle. Elle/il est également en mesure d’évaluer des informations, de piloter des projets ou des études, tout en veillant à leur bon déroulement.
Enfin, des qualités personnelles telles que le sens de l’analyse, l’esprit de synthèse et la capacité d’adaptation sont indispensables à l’exercice de ce métier.