Nos dispositifs de mentorat

Le mentorat, un accompagnement pour favoriser la réussite et l’épanouissement de tous ! Devenir mentor pour accompagner des jeunes ou d’autres agents publics, être accompagné par un mentor pour découvrir un métier, un service ou développer son projet professionnel, c’est possible aussi dans la fonction publique !

Je souhaite être mentoré

De nombreuses associations proposent des dispositifs de mentorat à destination de collégiens, de lycéens ou d’étudiants, notamment ceux intéressés par les métiers du service public et les concours de la fonction publique.

Pour en savoir plus sur ces associations et leurs dispositifs de mentorat, et être mentoré, consultez la plateforme 1 jeune, 1 mentor .

En tant qu’agent public, vous pouvez éprouver le besoin ou l’envie d’être conseillé à plusieurs moments clés de votre parcours professionnel.

Le mentorat parcours professionnel vous permet ainsi d’être accompagné par un autre agent dans la réalisation de vos projets professionnels.

Pour en savoir plus et rejoindre un dispositif de mentorat, consultez le guide dédié, votre intranet et contactez le service compétent au sein de votre administration.

Le Mentorat pour les agents durant leur parcours professionnel

Le mentorat à destination des néo-affectés et primo-affectés permet aux nouveaux arrivants au sein d’une administration d’être accompagnés par un agent plus expérimenté et appartenant à la même administration.

Cet accompagnement porte notamment sur la découverte de la nouvelle administration, de ses spécificités, de ses modes de fonctionnement, de ses opportunités, etc.

Pour en savoir plus sur le mentorat nouveaux arrivants et rejoindre le dispositif, consultez le guide dédié, votre intranet, et contactez le service compétent au sein de votre administration.

Le Mentorat pour les nouveaux arrivants

Les écoles de service public peuvent proposer à leurs élèves du mentorat. Cette relation privilégiée permet aux élèves volontaires d’être accompagnés dans leur scolarité et en vue de leur future prise de poste.

Pour en savoir plus sur le mentorat écoles de service public et en bénéficier, consultez le guide dédié et contactez le service compétent au sein de votre école.

Le Mentorat pour les élèves des écoles de service public

On peut échanger de tous les sujets dans notre vie professionnelle, dans notre environnement administratif, dans notre volonté de parcours

Charles, mentoré

Je souhaite devenir mentor

Votre administration et les écoles de services publics peuvent proposer différents dispositifs de mentorat, à destination de divers publics : élèves stagiaires en écoles de service public, primo-affectés, nouveaux arrivants, agents en cours de carrière.

Pour en savoir plus sur ces dispositifs et vous y inscrire en tant que mentor, consultez les guides dédiés, votre intranet ou contactez le service compétent au sein de votre administration.

Par ailleurs, de nombreuses associations, font appel à des agents publics bénévoles pour proposer du mentorat à des collégiens, lycéens ou étudiants.

Pour en savoir plus sur ces associations et leurs dispositifs de mentorat, et vous y inscrire, consultez la plateforme 1 jeune, 1 mentor .

Ce que je retiens du mentorat c’est un enrichissement personnel et professionnel

Alain, mentor

Je suis une administration et je souhaite monter une offre de mentorat

La mise en place d’un dispositif de mentorat nécessite un travail de réflexion et de conception préalable.

Pour en savoir plus sur la mise en place des différents dispositifs de mentorat, consultez les guides dédiés.

Tous les agents publics sont susceptibles de devenir mentor dans le cadre des mentorats organisés par différentes associations du plan 1 jeune, 1 mentor , dès lors qu’ils répondent aux éventuelles conditions posées par chaque structure.

Les agents intéressés sont invités à s’inscrire sur la plateforme dédiée  1 jeune, 1 mentor .

Dans cette perspective, chaque administration doit déployer, auprès de ses agents, une communication portant sur le mentorat et sur la plateforme dédiée  1 jeune, 1 mentor .

Les administrations sont également invitées à mettre en place des actions en faveur de l’engagement de leurs agents au sein de dispositifs de mentorat à destination des jeunes (prêt de locaux, établissement de feuilles de route avec des associations partenaires, …).

Un guide pratique pour accompagner le mentorat dans la fonction publique a été publié sur le Portail de la Fonction publique.

La DGAFP vous accompagne dans votre engagement et met à votre disposition un kit de communication complet, téléchargeable ici.

Mieux encore, les fichiers sources sont également disponibles pour vous permettre de personnaliser vos supports selon vos besoins. Pour les obtenir, vous pouvez contacter l’adresse suivante : score.dgafp@finances.gouv.fr.

Qu'est ce que le mentorat ?

Le mentorat est une relation interpersonnelle de confiance, d’accompagnement, de soutien et d’apprentissage mutuels, fondée sur le volontariat et la bienveillance. Le mentor prodigue des conseils et aide la personne qu’il mentore à progresser, à faire aboutir un projet, à gagner en compétences et en confiance.

Pour les collégiens, les lycéens et les étudiants, le mentorat permet de briser l’autocensure, les plafonds de verre, et de favoriser la confiance en soi, l’autonomie et l’épanouissement. En fonction de l’âge du mentoré, les objectifs peuvent porter sur l’accompagnement scolaire, l’orientation ou l’insertion professionnelle.

En interne, lorsqu’il est destiné à des agents publics, le mentorat permet d’encourager, d’organiser et de structurer le partage d’expérience entre pairs, et ce faisant d’agir au service d’une administration efficace, opérationnelle, et attractive.

Quelles sont les valeurs associées au mentorat ?

Partage et accompagnement

Engagement & disponibilité

Indépendance

Confidentialité

Ouverture, respect & bienveillance

Volontariat et bénévolat