Chargée / Chargé de mission aide au développement des territoires ruraux

La chargée / le chargé de mission aide au développement des territoires ruraux contribue à la mise en œuvre des politiques publiques portées par le ministère chargé de l’Agriculture. Elle/il élabore des textes techniques et normatifs dans son domaine d’intervention et veille à leur application au sein du secteur concerné.

En quoi consiste ce métier ?

En charge de l’analyse et de l’élaboration des stratégies de développement pour les territoires concernés, la chargée / le chargé de mission participe à la formulation des diagnostics territoriaux et identifie les enjeux en intégrant une vision systémique des acteurs impliqués. Elle/il délivre des expertises économiques, juridiques et techniques auprès des différents acteurs et propose des pistes d’amélioration des dispositifs existants. Participant à la négociation et à la rédaction de textes techniques ou normatifs, elle/il fixe les critères d’évaluation et veille à leur mise en application.

En lien avec les services territoriaux, elle/il assure un rôle d’appui et favorise le partage de savoir-faire via des partenariats, y compris à l’international. Elle/il veille aux évolutions réglementaires et propose des adaptations facilitant l’activité des services et limitant les risques de contentieux. L’agent valorise la politique publique en assurant une veille économique, technique et juridique, et en diffusant les résultats auprès des acteurs concernés. Elle/il contrôle également les budgets et dépenses des organismes sous tutelle, en évaluant la qualité de gestion, les coûts et les délais de traitement.

Selon les missions, des contraintes horaires liées aux déplacements ou à la gestion de crise peuvent s’imposer. Ce métier s’exerce dans la fonction publique d’État.

 

Quelles sont les qualités et compétences requises ?

La chargée / le chargé de mission maîtrise les disciplines scientifiques, techniques et juridiques liées à son domaine d’intervention, qu’il s’agisse de sciences vétérinaires, d’économie, d’agronomie ou d’écologie. Elle/il connaît également son environnement professionnel.

L’agent sait communiquer en négociant et en défendant ses positions ainsi que des intérêts. Côté administratif, elle/il est en mesure de rédiger des documents de communication, notamment des éléments de langage adaptés aux enjeux territoriaux. Travaillant au sein de collectifs, elle/il sait collaborer aussi bien en équipe qu’au sein de réseaux professionnels.

Par ailleurs, la chargée / le chargé de mission possède la capacité d’anticiper une situation à risque et de gérer une situation de crise.

Ce métier demande une bonne capacité d’adaptation, un bon esprit de synthèse et d’analyse ainsi qu’une bonne aisance relationnelle. Des compétences managériales peuvent également être requises.