Cadres de direction : l’administration pénitentiaire recrute
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Vous voulez exercer un métier de direction à haute responsabilité ? Vous souhaitez mettre vos compétences au service de l’intérêt général ? Devenez directeur pénitentiaire d’insertion et de probation ou directeur des services pénitentiaires. Les inscriptions aux concours sont ouvertes.
Le ministère de la Justice recrute des directeurs des services pénitentiaires (DSP) et des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP). Ces deux métiers portent la double mission de l’administration pénitentiaire : la surveillance et l’insertion des personnes placées sous main de justice.
Les inscriptions aux concours pour ces deux métiers ouvrent cet automne. On vous explique tout.
L’administration pénitentiaire, une double mission
La direction de l’administration pénitentiaire a une double mission :
- une mission de surveillance, en assurant le maintien en détention des personnes qui lui sont confiées par l’autorité judiciaire.
- une mission de prévention de la récidive, menée par l’ensemble des personnels, dont les personnels d’insertion et de probation. Cette mission consiste à préparer la réinsertion des personnes qui lui sont confiées et à assurer le suivi des mesures et peines exécutées en milieu ouvert, en collaboration avec des partenaires publics et associatifs.
Pour assurer ses missions, l’administration emploie des directeurs pénitentiaires d’insertion et de probation (DPIP) et des directeurs des services pénitentiaires (DSP).
Découvrez comment les agents de l’administration pénitentiaire font équipe.
Qu’est-ce que le métier de directeur ou directrice des services pénitentiaires ?
Cadre dirigeant au service de la loi, le directeur des services pénitentiaires (DSP) fait partie d’un corps chargé de l’encadrement supérieur des services pénitentiaires.
Il est le principal responsable de la sécurité de l’établissement pénitentiaire qu’il dirige. Il met en œuvre la politique de prise en charge des personnes détenues.
Il encadre le personnel pénitentiaire et coordonne les actions destinées à favoriser la réinsertion des détenus. Il est aussi responsable de la gestion financière et budgétaire de son établissement.
Il peut être amené à travailler en direction interrégionale ou en administration centrale.
« J’avais envie de participer à rendre utile une peine de prison pour les personnes incarcérées, mais aussi pour la société dans son ensemble. »
En savoir plus sur le métier, la rémunération et les conditions d’accès
Découvrez aussi les témoignages de Cynthia, Lucie et Arthur
Comment devenir directeur des services pénitentiaires ?
Pour devenir directeur des services pénitentiaires, vous devez passer un concours. Trois voies sont possibles, choisissez celle qui vous correspond :
- vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum : inscrivez-vous concours externe ;
- vous êtes titulaire de l’un des titres ou diplômes permettant de se présenter au concours externe d’entrée à l’INSP, anciennement l’ENA. Vous êtes âgé de 45 ans au plus au 1er janvier de l’année du concours : inscrivez-vous concours externe sur titres ;
- vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de 4 ans de services publics à la date d’ouverture du concours : inscrivez-vous au concours interne.
Attention vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul concours.
Quel que soit le concours auquel vous vous inscrivez, le calendrier est le suivant :
- inscriptions : du 17 novembre 2025 au 8 janvier 2026 ;
- épreuves d’admissibilité : les 17, 18 et 19 février 2026 ;
- parution des résultats d’admissibilité : à partir du 17 avril 2026 ;
- tests psy : les 5 et 6 mai 2026 ;
- épreuves orales : du 1er au 12 juin 2026 ;
- parution des résultats d’admission : à partir du 19 juin 2026.
À l’issue du concours, les futurs directeurs des services pénitentiaires bénéficient d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen. Elle fait alterner cours sur le campus de l’école et stages pratiques qui permettent de découvrir les partenaires institutionnels : tribunaux, police, gendarmerie, hôpital, préfecture. L’entrée en formation à l’ENAP se fera en septembre 2026 (la date sera précisée ultérieurement).
En savoir plus sur la formation
Qu’est-ce que le métier de directeur pénitentiaire d’insertion et de probation ?
Le directeur pénitentiaire d’insertion et de probation (DPIP) est responsable de l’organisation et du fonctionnement du service pénitentiaire d’insertion et de probation (SPIP) dont il a la direction. Il élabore et met en œuvre les mesures de prévention de la récidive et d’insertion. Il coordonne et pilote le travail des équipes pluridisciplinaires placées sous son autorité. Il intervient à la fois en milieu ouvert et en milieu fermé, auprès des personnes détenues (prévenues ou condamnées) et sur saisine des autorités judiciaires pour les mesures alternatives aux poursuites, avant ou après le jugement.
« Ce qui me plaît c’est que c’est un métier profondément humain, tourné vers les autres et avec une réelle diversité des missions. »
Comment devenir directeur pénitentiaire d’insertion et de probation ?
Pour devenir DPIP, vous devez passer un concours. Deux voies vous sont proposées :
- vous êtes titulaire d’un diplôme de niveau bac+3 minimum ou justifiez d’un titre (ou diplôme) équivalent : inscrivez-vous au concours externe ;
- vous êtes fonctionnaire ou agent public et vous justifiez de quatre ans de services effectifs à la date d’ouverture du concours : inscrivez-vous au concours interne.
Attention, vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul des deux concours.
Quel que soit le concours auquel vous vous inscrivez, le calendrier est le suivant :
- inscriptions : du lundi 10 novembre au vendredi 12 décembre 2025;
- épreuves d’admissibilité : les 10, 11 et 12 février 2026 ;
- parution des résultats d’admissibilité : à partir du 24 avril 2026 ;
- tests psy : les 5 et 6 mai 2026 ;
- épreuves orales : du 15 au 26 juin 2026 ;
- parution des résultats d’admission : à partir du 30 juin 2026.
À l’issue du concours, les futurs DPIP bénéficient d’une formation rémunérée de deux ans à l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP), à Agen. Elle fait alterner cours de management, ressources humaines, maîtrise du cadre juridique et budgétaire, et stages pratiques qui permettent de découvrir les partenaires institutionnels : tribunaux, police, gendarmerie, hôpital, préfecture. L’entrée en formation à l’ENAP se fera en septembre 2026 (la date sera précisée ultérieurement)
Remarque : L’utilisation du genre masculin a été adoptée afin de faciliter la lecture et n’a aucune intention discriminatoire.
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.