Concours surveillant pénitentiaire: ouverture des inscriptions

Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
Vous voulez agir pour la protection de toute la société ? Vous voulez exercer un métier d’autorité et d’écoute, utile et concret, essentiel au bon fonctionnement de la Justice ? Devenez surveillant pénitentiaire. Les inscriptions aux concours sont ouvertes jusqu’au 17 octobre 2025.
Le ministère de la Justice recrute en externe et interne près de 600 surveillants pénitentiaires sur concours national et spécial Île-de-France.
Devenir surveillant pénitentiaire, c’est rejoindre la troisième force de sécurité intérieure du pays. C’est exercer un métier d’autorité et d’écoute, utile, concret et essentiel au bon fonctionnement de la Justice.
Vous avez des questions sur le métier et les opportunités de carrière ? Contactez nos ambassadeurs : ils répondent en ligne à vos questions.
Quelles sont les conditions pour devenir surveillant pénitentiaire ?
Pour devenir surveillant pénitentiaire, vous devez être :
- de nationalité française ;
- âgé de 17 ans minimum à 45 ans maximum au 1er janvier 2026 ;
- en possession de vos droits civiques et d’un casier judiciaire vierge.
Il est désormais possible de devenir surveillant pénitentiaire par la voie interne réservée aux fonctionnaires et agents publics âgés de 45 ans maximum au 1er janvier 2026 et qui justifient à cette même date de 4 ans de services publics effectifs.
Le concours externe est ouvert aux titulaires du brevet national des collèges, ou d’un diplôme ou titre classé au moins de niveau 3 (le CFG n’est pas un équivalent du diplôme national du brevet).
Concours national ou spécial Île-de-France, lequel choisir ?
Si vous optez pour le concours national externe ou interne, à l’issue de votre formation, vous pourrez choisir votre affectation parmi l’un des 186 établissements de France en fonction de votre rang de classement et des postes proposés par l’administration pénitentiaire.
Si vous choisissez le concours spécial Île-de-France externe ou interne, vous vous engagez à travailler pendant six ans dans l’un des établissements concernés par le concours Île-de-France
VOIR LA CARTE
Votre affectation se fera en fonction de votre rang de classement et des postes proposés par l’administration pénitentiaire. En contrepartie, une prime de fidélisation de 8000 euros vous sera versée en trois fois, dont 4000 euros dès le premier mois d’affectation.
Attention : vous ne pouvez vous inscrire qu’à un seul concours !
Comment se passe la sélection ?
- Une fois votre inscription complétée et validée, vous recevrez une confirmation d’inscription. Vous serez ensuite convoqué pour passer les épreuves de sélection entre les mois de décembre 2025 et avril 2026.
>>En savoir plus sur les épreuves - Une fois les épreuves réussies et votre candidature totalement validée, vous serez convoqué pour démarrer votre formation le 21 septembre 2026.
Comment se passe la formation ?
La formation est rémunérée 1441 euros nets par mois (hors primes de stage). Pendant huit mois, elle alterne entre enseignement théorique sur le campus de l’École nationale d’administration pénitentiaire (ENAP) à Agen (Lot-et-Garonne) et stages sur le terrain dans des établissements pénitentiaires. Le logement est pris en charge sur le campus. En savoir plus sur l’ENAP et la formation
Vous voulez devenir surveillant pénitentiaire, mais vous ne pouvez pas vous inscrire à cette session ? Les prochaines inscriptions seront ouvertes du 19 janvier au 13 mars 2026.
Crédit image titre : ©Dicom ministère de la Justice
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.