Devenez architecte-urbaniste de l’Etat !

oeil en dessin, avec une architecture dessinée qui traverse l'oeil

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Le ministère de la culture, le ministère de la transition écologique, de la biodiversité et des négociations internationales sur le climat et la nature organisent un concours d’architecte-urbaniste de l’Etat (AUE).

Les inscriptions en ligne sont ouvertes du 7 octobre au 9 décembre 2025 à l’adresse suivante :

https://candidat.examens-concours.gouv.fr/cyccandidat/portal/login

Architecte de formation, l’AUE est un haut fonctionnaire qui contribue à la conception et à la mise en œuvre des politiques publiques relatives à l’urbanisme, la construction, l’architecture et le patrimoine, l’habitat et le logement, l’aménagement du territoire et l’environnement. Il participe sur ces champs à des projets à enjeux multiples (politiques, économiques, sociaux, culturels…). Il exerce des fonctions exceptionnellement variées sur l’ensemble du territoire.

En moyenne, sa rémunération brute annuelle va de 35 000 euros en début de carrière à 100 000 euros en fin de carrière.

Lors de son inscription, chaque candidat choisit une option : urbanisme et aménagement pour le ministère de l’aménagement du territoire et de la décentralisation et le ministère de la transition écologique, de la biodiversité, de la forêt, de la mer et de la pêche, ou patrimoine architectural, urbain et paysager pour le ministère de la culture.

Après le concours les lauréats suivent une formation rémunérée obligatoire d’un an, soit à l’École des Ponts Agro ParisTech, soit à l’École de Chaillot en fonction de la spécialité choisie.

Pour obtenir davantage de renseignements sur les démarches d’inscription, les épreuves, les programmes, les formations et les annales et surtout la liste des diplômes et titres à détenir pour pouvoir concourir rendez-vous à cette adresse.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.