Devenez professeur associé et partagez votre expertise avec les élèves !

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Vous êtes un professionnel expérimenté et souhaitez partager vos savoirs et savoir-faire avec les élèves ? Devenez professeur associé en lycée !

Qu’est-ce qu’un professeur associé ?

Un professeur associé est un professionnel qui consacre une partie de son temps à enseigner dans les formations initiales, telles que les certificats d’aptitude professionnelle (CAP), les baccalauréats professionnels, les certificats de spécialisation et les brevets de technicien supérieur (BTS).

Un professeur associé est recruté sans condition de diplôme et doit justifier d’au moins cinq ans d’expérience professionnelle en rapport avec la discipline enseignée.

Les avantages

  • Pour les professionnels

Devenir professeur associé vous offre l’opportunité de partager vos savoirs et savoir-faire, de transmettre vos connaissances du monde de l’entreprise, de contribuer au service public d’éducation, et de renforcer la relation École-Entreprise.

Cela peut également être une étape vers une seconde carrière dans l’enseignement.

  • Pour les établissements scolaires

Le recrutement de professeurs associés permet aux lycées de bénéficier de compétences complémentaires à celles des équipes pédagogiques.

Les professeurs associés enrichissent le geste professionnel des élèves, en prise directe avec la réalité des métiers et leurs évolutions, ce qui participe à leur insertion professionnelle.

  • Pour les entreprises

Ce dispositif permet aux entreprises de promouvoir leur secteur d’activité et leurs métiers, de répondre à leurs besoins en compétences, et d’enrichir leur partenariat avec les lycées de proximité. Cela favorise également la diversification des activités et élargit les perspectives de certains salariés.

Les modalités de recrutement

Les professeurs associés exerçant une activité professionnelle, sont recrutés à temps incomplet, avec un maximum de 324 heures annuelles de service, soit environ 9 heures hebdomadaires devant élèves.

Leur contrat peut durer jusqu’à trois ans, renouvelable une fois. Leur rémunération dépend des missions exercées, de l’expérience professionnelle, des diplômes ou titres détenus ainsi que de la quotité de service.

 

Intéressé ? Pour obtenir des informations complémentaires et pour postuler, consultez :

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.