Devenez professeur dans l’enseignement agricole : les concours 2026 sont ouverts

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

Souveraineté alimentaire, renouvellement des générations, accompagnement des transitions, attractivité, réponse aux besoins des professionnels et des territoires...
Face à ces défis, l’enseignement agricole, en formant les nouvelles générations d’agriculteurs, apporte des réponses concrètes pour s’adapter aux changements. Les inscriptions aux concours d’enseignants sont ouvertes jusqu’au 20 novembre 2025 (concours externes) et jusqu’au 15 décembre 2025 (concours internes) !

Pourquoi rejoindre l’enseignement agricole ?

Votre mission : former les professionnels de demain !

Que vous veniez du secteur privé, de la recherche ou d’autres horizons, l’enseignement agricole valorise votre expérience et vous offre un cadre professionnel stimulant et porteur de sens.

L’enseignement agricole offre des formations variées, toutes centrées sur le vivant, la nature et les relations humaines. Il forme des professionnels de terrain, au cœur des territoires.

Dans ces établissements à taille humaine, les apprenants bénéficient d’installations innovantes, d’un encadrement de proximité avec des équipes pédagogiques qui les accompagnent pour révéler tous leurs potentiels.

« J’apprécie particulièrement dans l’enseignement agricole la liberté pédagogique donnée aux enseignants. Pluridisciplinarité et agroécologie sont ancrées dans les référentiels de formations. », Julien, enseignant au lycée horticole de Saint-Germain-en-Laye

« Le rôle d’un CPE dans un lycée agricole va bien au-delà de la gestion de la discipline. Il s’agit de favoriser le bien-être de tous, élèves comme enseignants. », Sabine, conseillère principale d’éducation (CPE) au Lycée professionnel agricole de Tonneins

Les concours en 2026 : les disciplines ouvertes

Disciplines générales ouvertes au titre de la session 2026 :

  • Éducation socio-culturelle
  • Mathématiques
  • Physique-chimie
  • Anglais lettres
  • Biologie-Écologie
  • Sciences économiques et sociales et gestion (Techniques commerciales)
  • Sciences économiques et sociales et gestion (Gestion de l’entreprise)
  • Lettres modernes
  • Lettres histoire-géographie

Disciplines spécifiques ouvertes au titre de la session 2026 :

  • Sciences et techniques des agroéquipements et des équipements des aménagements hydrauliques (Agroéquipements)
  • Sciences et techniques agronomiques (Productions animales)
  • Technologies informatiques et multimédia
  • Sciences et techniques de la vigne et du vin
  • Sciences et techniques de l’économie sociale et familiale
  • Navigation et technique du navire
  • Mécanique navale
  • Électrotechnique et électronique maritimes
  • Pêche maritime et biologie marine
  • Génie des procédés des industries agricoles et alimentaires (Productions animales)

A noter : les concours internes et externes peuvent être organisés simultanément au titre de l’enseignement public et de l’enseignement privé.

A compter de la session 2027 qui s’ouvrira à l’automne 2026, les concours externes seront accessibles dès Bac +3 dans toutes les disciplines.

 

Qui peut s’inscrire aux concours ?

Dans certaines disciplines techniques ou professionnelles, les concours externes sont ouverts aux candidats titulaires d’une licence (Bac +3) ou inscrits en dernière année de licence. Les lauréats bénéficient d’une formation rémunérée pour préparer en deux ans le diplôme de master qui leur permettra d’exercer en qualité de titulaire.

Les personnes disposant d’une certaine durée d’expérience professionnelle, soit en tant que cadre, soit en complément d’un diplôme de bac+2 voire dans certains cas du bac, peuvent également postuler aux concours externes.

Dans les disciplines générales, les titulaires d’un master 2 peuvent se présenter aux concours externes.

Des concours internes sous conditions de diplôme et d’ancienneté de services publics sont également ouverts pour l’accès aux corps des PCEA, PLPA et CPEA.

Comment s’inscrire aux concours ?

Les inscriptions s’effectuent sur le site Internet des concours du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire. Vous y trouverez notamment les annales des précédentes épreuves, les rapports de jury, les modalités d’épreuves et les grilles d’évaluation.

 

Pour chaque concours, une note de service reprend toutes les informations utiles (conditions et modalités d’inscription, épreuves, programmes, coordonnées des chargés de concours, etc.).

Calendrier :

Concours externes :

Date d’ouverture des inscriptions : 29 septembre 2025

Date limite des inscriptions : 20 novembre 2025 à minuit (heure de Paris)

Concours internes :

Date d’ouverture des inscriptions : 10 novembre 2025

Date limite des inscriptions : 15 décembre 2025 à minuit (heure de Paris)

Une question ? le bureau des concours et des examens professionnels (BCEP) est à votre disposition pour y répondre : concours.sg@agriculture.gouv.fr

 

L’enseignement agricole : corps, statuts et affectations

Au sein des établissements publics d’enseignement agricole, ces concours donnent accès aux corps de fonctionnaires de professeur certifié de l’enseignement agricole (PCEA), de professeur de lycée professionnel agricole (PLPA) ou de conseiller principal d’éducation de l’enseignement agricole (CPEA). Ils peuvent également exercer en lycée maritime et aquacole.

Au sein des établissements privés d’enseignement agricole, ils donnent accès aux emplois d’agent public contractuel de professeur de 2e catégorie (équivalent PCEA) ou aux emplois de professeur de 4e catégorie (équivalent PLPA).

Les professeurs en lycée agricole peuvent exercer dans des disciplines spécifiques à l’enseignement agricole ou à l’enseignement maritime, mais également dans des disciplines générales. Pour en savoir plus sur leurs missions, consultez le site devenirenseignant.gouv.fr.

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.