Agence de services et de paiement (ASP)

43 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.

Chiffres clés

+ de 55 ans

d'expérience dans la mise en oeuvre de politiques publiques

35 milliards d'euros

versés à plusieurs millions de bénéficiaires en 2022

2 200

agents au service des citoyens

83%

de nos agents sont fiers de travailler à l'ASP (baromètre social 2021 de l'ASP)

Nous découvrir en images

Etre au service de l’intérêt général, relever les défis de transformation de l’action publique, accompagner le déploiement des politiques publiques… si nos valeurs font sens pour vous, rejoignez-nous !

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Je m’appelle Anne Roussely.

Dédé Agbobli.

Eric Chardel.

Laurent Fongaro.

L’ASP, une Agence accueillante

L’intégration s’est faite d’une manière toute naturelle.

J’ai ressenti que j’étais attendue.

C’est une prise de fonction tout à fait agréable et sereine.

Se sentir bien

L’Agence, elle a envie que les agents soient bien.

La qualité de vie au travail, c’est vraiment au cœur des préoccupations de l’ASP, ça, ça saute aux yeux.

Jouer collectif

Tout le monde a participé mais vraiment, vraiment, à mon intégration.

Ils ont cherché à me donner confiance.

Il y a une bonne entente, une bonne équipe. On parle facilement avec la hiérarchie. Je pense qu’il n’y a pas de fossé.

L’entraide et puis l’esprit d’équipe, je l’ai ressenti. C’était au quotidien.

Nous sommes une équipe soudée et qui allons et qui travaillons pour le même idéal et pour le même objectif.

Accompagner

J’ai pu bénéficier d’un tutorat. On a pu faire un passage de bâton en douceur.

Le tutorat, je n’avais jamais rencontré ça avant. Donc, pour une prise de fonction sereine, dans un établissement comme ça, où on exige pas mal de rigueur, c’est super agréable.

Apprendre et évoluer

Très vite, la direction a décidé de me faire monter en compétences et, en l’espace de trois mois, j’ai pu effectuer trois formations. Ils ont vu en moi ce que moi je n’ai même pas eu le temps de réaliser.

Quand on débute comme ça, on a toujours un peu peur de l’erreur. On nous a laissé le temps d’apprendre, de voir les choses.

On n’a jamais fini d’apprendre et, l’ASP, je crois que c’est ça. C’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Donc, pour ça, c’est chouette.

Avancer ensemble

Après 6 mois d’activité, je me sens bien à l’ASP.

À 6 mois, je suis déjà super investie dans les projets. J’ai plein d’idées, plein la tête.

Je suis au bon endroit. Je suis heureuse.

D’où que l’on vienne, on fait partie de la famille ASP.

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Je m’appelle Anne Roussely.

Dédé Agbobli.

Eric Chardel.

Laurent Fongaro.

L’ASP, une Agence accueillante

L’intégration s’est faite d’une manière toute naturelle.

J’ai ressenti que j’étais attendue.

C’est une prise de fonction tout à fait agréable et sereine.

Se sentir bien

L’Agence, elle a envie que les agents soient bien.

La qualité de vie au travail, c’est vraiment au cœur des préoccupations de l’ASP, ça, ça saute aux yeux.

Jouer collectif

Tout le monde a participé mais vraiment, vraiment, à mon intégration.

Ils ont cherché à me donner confiance.

Il y a une bonne entente, une bonne équipe. On parle facilement avec la hiérarchie. Je pense qu’il n’y a pas de fossé.

L’entraide et puis l’esprit d’équipe, je l’ai ressenti. C’était au quotidien.

Nous sommes une équipe soudée et qui allons et qui travaillons pour le même idéal et pour le même objectif.

Accompagner

J’ai pu bénéficier d’un tutorat. On a pu faire un passage de bâton en douceur.

Le tutorat, je n’avais jamais rencontré ça avant. Donc, pour une prise de fonction sereine, dans un établissement comme ça, où on exige pas mal de rigueur, c’est super agréable.

Apprendre et évoluer

Très vite, la direction a décidé de me faire monter en compétences et, en l’espace de trois mois, j’ai pu effectuer trois formations. Ils ont vu en moi ce que moi je n’ai même pas eu le temps de réaliser.

Quand on débute comme ça, on a toujours un peu peur de l’erreur. On nous a laissé le temps d’apprendre, de voir les choses.

On n’a jamais fini d’apprendre et, l’ASP, je crois que c’est ça. C’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Donc, pour ça, c’est chouette.

Avancer ensemble

Après 6 mois d’activité, je me sens bien à l’ASP.

À 6 mois, je suis déjà super investie dans les projets. J’ai plein d’idées, plein la tête.

Je suis au bon endroit. Je suis heureuse.

D’où que l’on vienne, on fait partie de la famille ASP.

Notre identité

Notre identité

Notre identité

Agence de services et de paiement

Engagés au service des citoyens

Engagés au service des décideurs publics

Engagés pour plus de 200 politiques publiques européennes, nationales et territoriales

Agriculture

Environnement

Social

Emploi et formation professionnelle

Engagés à vos côtés

Ils parlent de nous - L'Agence du service civique

Service civique

Ils parlent de nous - L'Agence du service civique

Agence de services et de paiement présente « ils parlent de nous ».

Cécile Maysonnave, Secrétaire Générale de l’Agence du Service Civique entre 2017 et 2019, a collaboré quotidiennement avec les agents de l’ASP.

Pour moi, l’ASP c’est la continuité de l’Agence du service civique dans le déploiement de sa politique publique. C’est le relais indispensable, le rouage indispensable qui fait que ça marche.

Crée en 2010, le Service Civique permet à des jeunes de s’engager volontairement dans des missions d’Intérêt général.

L’Agence de Services et de Paiement (ASP) accompagne ce dispositif depuis le début en versant entre autre la rémunération aux jeunes.

Sans l’ASP, on n’aurait pas pu développer le service civique ou, en tout cas, pas aussi vite et pas aussi bien qu’on ne l’a fait. On aurait certainement perdu des mois, des années à trouver l’ingénierie qui nous permettait d’y arriver.

Aujourd’hui, on est que 85 personnes à l’Agence du service civique. Donc, on ne peut pas matériellement indemniser 140 mille jeunes par an. C’est impossible.

Au-delà de cette fonction d’indemnisation, l’ASP est force de proposition sur la gestion du dispositif. On est dans une relation partenariale qui a pour objectif d’améliorer, tous les jours, la gestion du dispositif dans l’intérêt des jeunes et dans l’intérêt des structures qui les accueillent.

11 000 structures comprenant des ONG, des associations et des collectivité ont reçu l’agrément pour accueillir ces volontaires en France et à l’étranger.

J’ai pu constater dans mes diverses réunions avec des agents de l’ASP, qu’ils mettaient vraiment du cœur à l’ouvrage et qu’ils avaient vraiment à cœur de déployer notre dispositif.

Quand un nouveau contrat arrive d’un jeune qui est dans une structure qui a un nouvel agrément et qui n’a donc jamais accueilli de jeunes, l’Agence de services et de paiement refait un contrôle pour s’assurer que cette structure, à qui nous avons délivré un agrément était bien éligible au service civique.

L’ASP paye la rémunération des volontaires du Service Civique et s’assure du contrôle des structures et des aides versées.

En 2018, l’ASP a versé près de 500 millions d’euros à 136 000 volontaires et aux structures qui les accueillent.

C’est extrêmement important de savoir que nos 500 millions de budget sont dépensés dans les règles de l’art, si je puis dire. Pour nous c’est un gage de sécurité : c’est leur métier donc nous sommes complètement rassurés. Tous les contrôles qu’ils mènent de leur côté, les alertes qu’ils peuvent nous faire remonter, témoignent du fait que notre argent est dépensé à bon escient, sans aucun souci.

Depuis le début, l’ASP est aussi garante du système informatique qui permet l’inscription et la réception des données personnelles.

Pour accroître l’efficacité, les agents de l’ASP adaptent ce système en permanence.

Nous avons réfléchi à dématérialiser nos processus pour vraiment faciliter la vie de nos usagers, que ce soit nos jeunes ou que ce soit nos organismes d’accueil. Quand on a commencé en 2010, on était sur quelques centaines de jeunes. Il fallait avancer vite. Donc, on est parti sur le système le plus facile, c’est à dire du papier et pas de la dématérialisation. On n’avait pas le temps de faire ça à l’époque.

Aujourd’hui, on a 140 000 jeunes par an. Donc, sans l’ASP, comme on ne peut pas le faire en interne, on ne pourrait pas le faire.

On avance dans le même sens. En fait, à l’Agence du service civique, on a beaucoup de gens qui sont très passionnés, presque engagés, presque militants sur la cause. C’est hyper important pour nous de voir que tous nos partenaires partagent cette dynamique et avancent comme nous, dans le même sens avec beaucoup de volonté.

Nos atouts

Choisissez un métier qui fait sens, au service de l’intérêt général

  • Contribuez à la mise en œuvre de plus de 200 aides publiques
  • Participez au déploiement de dispositifs structurants pour la société : Politique agricole commune, contrat d’engagement jeune, prime à la conversion, service civique, service national universel…
  • Mettez en œuvre des dispositifs qui répondent à des situations de crise : chèque énergie, bouclier tarifaire, activité partielle, aide à l’acquisition de carburants, aide aux transporteurs publics routiers…

83% de nos agents sont fiers de travailler chez nous (baromètre social 2021 de l’ASP)

Participez à la transformation de l’action publique et imaginez les services publics de demain

Business Analyst, Data Scientist, Designer UX, Tech Lead, Product Owner, chef de projet, contrôleur agricole, gestionnaire administratif, gestionnaire chargé de la relation usager… Avec plus de 100 métiers tournés vers l’innovation, le numérique, l’ingénierie administrative et la satisfaction des usagers, de nombreuses perspectives s’offrent à vous.

Pour créer les services publics de demain, vous pourrez vous appuyer sur notre Laboratoire numérique, sur des méthodes de travail agiles et sur les dernières technologies : cloud, data, intelligence artificielle, API

Profitez d’un cadre de vie et de travail privilégié

  • Travaillez au cœur de territoires préservés, à Limoges où se situe notre siège social ou dans l’un de nos sites en régions
  • Bénéficiez de conditions de travail préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : temps de travail au choix, télétravail plusieurs jours par semaine…
  • Profitez de nombreux avantages : titres-restaurant, congés exceptionnels (mariage, enfant malade…)
  • Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU…) et des activités conviviales entre collègues (sports…)
  • Trouvez facilement vos marques grâce à notre politique d’intégration

86% de nos agents trouvent leur environnement de travail agréable (baromètre social 2021 de l’ASP)
3/4 de nos agents télétravaillent au moins un jour par semaine

Accédez à de nombreuses opportunités et mobilités professionnelles

  • Montez en compétences, évoluez et bénéficiez de nombreuses opportunités de carrière grâce à des parcours professionnels internes
  • Bougez géographiquement partout en France grâce à nos 29 implantations territoriales, en métropole et à l’outre-mer

Près de 80% de nos agents ont suivi au moins une formation en 2022

Intégrez une Agence engagée socialement

  • Bénéficiez d’un accompagnement adapté, en cas de difficulté, de handicap ou de maladie : interlocuteurs dédiés (référents handicap, assistantes sociales), partenariats avec la Ligue contre le cancer et le FIPHFP
  • Partagez nos valeurs : politique handi-accueillante, plan pour l’égalité professionnelle, stratégie d’achats socialement et écologiquement responsables, plan de sobriété énergétique, etc.

134 travailleurs handicapés, soit plus de 6% de nos effectifs (> au seuil légal)
Près de 50% de femmes au sein de nos comités exécutif et de direction

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