Agence de services et de paiement (ASP)

23 offres d’emploi

Qui sommes-nous ?

L’Agence de services et de paiement (ASP) est un organisme de paiement public entièrement dédié à la mise en place de politiques publiques, sous la double tutelle du ministère de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire et du ministère du Travail, de Plein emploi et de l’Insertion.

Au service de l’intérêt général

L’Agence accompagne une centaine de décideurs publics au niveau européen, national et territorial : ministères, établissements publics, Régions et Départements.
Elle s’engage avec eux pour l’intérêt général, au service d’une société plus durable et plus solidaire.
Elle est le premier payeur européen d’aides agricoles.
Sa forte réactivité lui a permis d’être le principal partenaire du Gouvernement, lors de la mise en place de mesures d’urgence, dont celles du Plan France Relance, du Plan de résilience économique et sociale, et de l’activité partielle.

Chiffres clés

+ de 55 ans

d'expérience dans la mise en oeuvre de politiques publiques

35 milliards d'euros

versés à plusieurs millions de bénéficiaires en 2022

2 200

agents au service des citoyens

83%

de nos agents sont fiers de travailler à l'ASP (baromètre social 2021 de l'ASP)

Nous découvrir en images

Etre au service de l’intérêt général, relever les défis de transformation de l’action publique, accompagner le déploiement des politiques publiques… si nos valeurs font sens pour vous, rejoignez-nous !

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Je m’appelle Anne Roussely.

Dédé Agbobli.

Eric Chardel.

Laurent Fongaro.

L’ASP, une Agence accueillante

L’intégration s’est faite d’une manière toute naturelle.

J’ai ressenti que j’étais attendue.

C’est une prise de fonction tout à fait agréable et sereine.

Se sentir bien

L’Agence, elle a envie que les agents soient bien.

La qualité de vie au travail, c’est vraiment au cœur des préoccupations de l’ASP, ça, ça saute aux yeux.

Jouer collectif

Tout le monde a participé mais vraiment, vraiment, à mon intégration.

Ils ont cherché à me donner confiance.

Il y a une bonne entente, une bonne équipe. On parle facilement avec la hiérarchie. Je pense qu’il n’y a pas de fossé.

L’entraide et puis l’esprit d’équipe, je l’ai ressenti. C’était au quotidien.

Nous sommes une équipe soudée et qui allons et qui travaillons pour le même idéal et pour le même objectif.

Accompagner

J’ai pu bénéficier d’un tutorat. On a pu faire un passage de bâton en douceur.

Le tutorat, je n’avais jamais rencontré ça avant. Donc, pour une prise de fonction sereine, dans un établissement comme ça, où on exige pas mal de rigueur, c’est super agréable.

Apprendre et évoluer

Très vite, la direction a décidé de me faire monter en compétences et, en l’espace de trois mois, j’ai pu effectuer trois formations. Ils ont vu en moi ce que moi je n’ai même pas eu le temps de réaliser.

Quand on débute comme ça, on a toujours un peu peur de l’erreur. On nous a laissé le temps d’apprendre, de voir les choses.

On n’a jamais fini d’apprendre et, l’ASP, je crois que c’est ça. C’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Donc, pour ça, c’est chouette.

Avancer ensemble

Après 6 mois d’activité, je me sens bien à l’ASP.

À 6 mois, je suis déjà super investie dans les projets. J’ai plein d’idées, plein la tête.

Je suis au bon endroit. Je suis heureuse.

D’où que l’on vienne, on fait partie de la famille ASP.

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Nouveaux arrivants - Témoignages de 4 agents de l'ASP

Je m’appelle Anne Roussely.

Dédé Agbobli.

Eric Chardel.

Laurent Fongaro.

L’ASP, une Agence accueillante

L’intégration s’est faite d’une manière toute naturelle.

J’ai ressenti que j’étais attendue.

C’est une prise de fonction tout à fait agréable et sereine.

Se sentir bien

L’Agence, elle a envie que les agents soient bien.

La qualité de vie au travail, c’est vraiment au cœur des préoccupations de l’ASP, ça, ça saute aux yeux.

Jouer collectif

Tout le monde a participé mais vraiment, vraiment, à mon intégration.

Ils ont cherché à me donner confiance.

Il y a une bonne entente, une bonne équipe. On parle facilement avec la hiérarchie. Je pense qu’il n’y a pas de fossé.

L’entraide et puis l’esprit d’équipe, je l’ai ressenti. C’était au quotidien.

Nous sommes une équipe soudée et qui allons et qui travaillons pour le même idéal et pour le même objectif.

Accompagner

J’ai pu bénéficier d’un tutorat. On a pu faire un passage de bâton en douceur.

Le tutorat, je n’avais jamais rencontré ça avant. Donc, pour une prise de fonction sereine, dans un établissement comme ça, où on exige pas mal de rigueur, c’est super agréable.

Apprendre et évoluer

Très vite, la direction a décidé de me faire monter en compétences et, en l’espace de trois mois, j’ai pu effectuer trois formations. Ils ont vu en moi ce que moi je n’ai même pas eu le temps de réaliser.

Quand on débute comme ça, on a toujours un peu peur de l’erreur. On nous a laissé le temps d’apprendre, de voir les choses.

On n’a jamais fini d’apprendre et, l’ASP, je crois que c’est ça. C’est qu’on n’a jamais fini d’apprendre. Donc, pour ça, c’est chouette.

Avancer ensemble

Après 6 mois d’activité, je me sens bien à l’ASP.

À 6 mois, je suis déjà super investie dans les projets. J’ai plein d’idées, plein la tête.

Je suis au bon endroit. Je suis heureuse.

D’où que l’on vienne, on fait partie de la famille ASP.

Notre identité

Notre identité

Agence de services et de paiement

Engagés au service des citoyens

Engagés au service des décideurs publics

Engagés pour plus de 200 politiques publiques européennes, nationales et territoriales

Agriculture

Environnement

Social

Emploi et formation professionnelle

Engagés à vos côtés

Un agent, un métier – Business Analyst à l'ASP

Un agent, un métier – Business Analyst à l'ASP

Ce qui me plaît sur mon poste, ça va être la variété des missions.

Un agent, un métier.

Bonjour, je m’appelle Kessy, j’ai 28 ans et je suis Business Analyst à l’Agence de services et de paiement.

Mon rôle, c’est de recueillir, analyser le besoin des utilisateurs en systèmes d’information, faciliter leur parcours, mais aussi de pouvoir proposer de nouvelles stratégies, de nouveaux processus qui vont être adaptés tout au long du projet.

Mon donneur d’ordres, c’est l’État. Je vais recueillir le besoin par le biais d’animations, d’ateliers ou bien des interviews individuelles. Je vais pouvoir rédiger la documentation, donc rédiger des expressions de besoins appelés aussi User Stories.

Et donc je vais pouvoir en faire le partage avec toutes les parties prenantes du projet, comme le Product Owner, d’autres Business Analyst, développeurs. Là, je vais au Groomy qui est une instance avec l’équipe fonctionnelle et l’équipe de développeurs. Le but, ça va être que l’on puisse échanger sur tout ce qui a été rédigé en termes d’expressions de besoins, pouvoir faire une estimation des coûts et valider la faisabilité technique.

On travaille aussi en incrément. L’incrément, lui, se porte sur trois mois. À chaque fin d’incrément, on réalise un PI Planning. Le but, c’est de rassembler toutes les équipes et donc le but, ça va être qu’on puisse tous communiquer ensemble, identifier les dépendances entre chaque produit et que l’on puisse évaluer les risques et pouvoir faire un état des lieux de tout ce qui a été fait pendant cet incrément de trois mois.

De base, je ne suis pas du tout du domaine. C’est l’ASP qui m’a donné une chance parce qu’ils ont peut-être vu ma motivation. Mon envie d’apprendre. Ce qui me plaît le plus sur mon poste, ça va être la variété des missions. Ça va être aussi le fait de pouvoir utiliser divers outils. Ce que j’aime aussi, ça va être de pouvoir travailler avec des personnes, des collaborateurs du projet qui ont des rôles et des langages très différents.

Donc, j’en apprends beaucoup des autres.

Nos atouts

Choisissez un métier qui fait sens, au service de l’intérêt général

  • Contribuez à la mise en œuvre de plus de 200 aides publiques
  • Participez au déploiement de dispositifs structurants pour la société : Politique agricole commune, contrat d’engagement jeune, prime à la conversion, service civique, service national universel…
  • Mettez en œuvre des dispositifs qui répondent à des situations de crise : chèque énergie, bouclier tarifaire, activité partielle, aide à l’acquisition de carburants, aide aux transporteurs publics routiers…

83% de nos agents sont fiers de travailler chez nous (baromètre social 2021 de l’ASP)

Participez à la transformation de l’action publique et imaginez les services publics de demain

Business Analyst, Data Scientist, Designer UX, Tech Lead, Product Owner, chef de projet, contrôleur agricole, gestionnaire administratif, gestionnaire chargé de la relation usager… Avec plus de 100 métiers tournés vers l’innovation, le numérique, l’ingénierie administrative et la satisfaction des usagers, de nombreuses perspectives s’offrent à vous.

Pour créer les services publics de demain, vous pourrez vous appuyer sur notre Laboratoire numérique, sur des méthodes de travail agiles et sur les dernières technologies : cloud, data, intelligence artificielle, API

Profitez d’un cadre de vie et de travail privilégié

  • Travaillez au cœur de territoires préservés, à Limoges où se situe notre siège social ou dans l’un de nos sites en régions
  • Bénéficiez de conditions de travail préservant l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée : temps de travail au choix, télétravail plusieurs jours par semaine…
  • Profitez de nombreux avantages : titres-restaurant, congés exceptionnels (mariage, enfant malade…)
  • Accédez à des prestations sociales (voyages, chèques vacances, CESU…) et des activités conviviales entre collègues (sports…)
  • Trouvez facilement vos marques grâce à notre politique d’intégration

86% de nos agents trouvent leur environnement de travail agréable (baromètre social 2021 de l’ASP)
3/4 de nos agents télétravaillent au moins un jour par semaine

Accédez à de nombreuses opportunités et mobilités professionnelles

  • Montez en compétences, évoluez et bénéficiez de nombreuses opportunités de carrière grâce à des parcours professionnels internes
  • Bougez géographiquement partout en France grâce à nos 29 implantations territoriales, en métropole et à l’outre-mer

Près de 80% de nos agents ont suivi au moins une formation en 2022

Intégrez une Agence engagée socialement

  • Bénéficiez d’un accompagnement adapté, en cas de difficulté, de handicap ou de maladie : interlocuteurs dédiés (référents handicap, assistantes sociales), partenariats avec la Ligue contre le cancer et le FIPHFP
  • Partagez nos valeurs : politique handi-accueillante, plan pour l’égalité professionnelle, stratégie d’achats socialement et écologiquement responsables, plan de sobriété énergétique, etc.

134 travailleurs handicapés, soit plus de 6% de nos effectifs (> au seuil légal)
Près de 50% de femmes au sein de nos comités exécutif et de direction

Nos offres d’emploi