
Qui sommes-nous ?

L’Autorité de la concurrence est l’institution chargée de veiller au bon fonctionnement concurrentiel de l’économie en France. Autorité administrative indépendante, elle fonctionne selon un modèle collégiale et se compose d’une diversité de profils qui favorise le débat et l’impartialité des délibérations.
Elle contribue à la régulation de la concurrence aux niveaux européen et international et sa compétence transversale la conduit à intervenir dans tous les secteurs économiques. Face aux bouleversements économiques et technologiques, l’Autorité réaffirme sa vision d’une concurrence moderne et proactive. Son ambition : faire de la régulation un levier au service de l’intérêt général, à travers ses missions et prises de position fortes vis-à-vis des défis contemporains.
Elle a en charge 4 grandes missions :
- Sanctionner les pratiques anticoncurrentielles (ententes et abus)
- Contrôler les opérations de concentration (fusions et rachats)
- Conseiller les pouvoirs publics
- Réguler les professions réglementées
Figurant parmi les meilleures autorités de concurrence au monde dans le classement de la Global Competition Review, l’Autorité est également en pointe sur les nouvelles problématiques liées à l’économie numérique et au développement durable.
Chiffres clés
201
Agents
110
Rapporteurs
68
% Contractuels
56 / 44
% Femmes / % Hommes
Nous découvrir en images




Nos atouts
Notre devise : la concurrence au service de tous !
Indépendance, dialogue, engagement, ouverture et recherche de l’excellence, des valeurs que défend l’Autorité au quotidien.
La présente charte identifie les valeurs qui guident notre action au quotidien et s’applique à tous ceux qui travaillent au sein de l’Autorité.
Par ailleurs, l’Autorité se conforme également aux principes inscrits dans sa charte de déontologie et bien évidemment aux valeurs du service public, au premier rang desquelles l’intérêt général et l’impartialité.
Notre engagement : L'égalité professionnelle
L’autorité de la concurrence valorise une culture soucieuse de l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes et s’engage sur six domaines d’intervention :
- le recrutement
- la formation professionnelle
- la prévention
- la lutte contre les violences sexuelles et sexistes
- l’articulation vie personnelle/vie professionnelle
- la rémunération
- la promotion professionnelle.
Notre responsabilité : Le développement des compétences
Les évolutions du monde du travail dessinent de nouvelles réalités dans les parcours et les trajectoires professionnelles. L’autorité de la concurrence accompagne ses collaborateurs en proposant des actions de formation dès la prise de poste et tout au long de la carrière, en favorisant l’évolution ainsi que les mobilités professionnelles.
Notre sensibilité : L’équilibre vie professionnelle et vie personnelle
L’Autorité de la concurrence s’inscrit dans un modèle d’organisation dont l’objectif est de mieux articuler l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle pour tous ses collaborateurs tout en garantissant l’efficacité et la performance des actions de notre institution.
Expérimenté en 2018, le télétravail est depuis devenu un dispositif pérenne avec une possibilité de 3 jours de télétravail par semaine.
Notre vie associative : La bonne entente
L’association des personnels « La Bonne Entente » propose à ses adhérents des activités, souvent subventionnées, parfois gratuites, tout au long de l’année :
- Activités sportives (Pilâtes, Yoga, Football, Séjours ski/voile, Cross de Bercy)
- Activités culturelles (Visites de musées, Escape game, Réalité virtuelle, Cours de cuisine)
- Évènements conviviaux (Soirée péniche, Concours photo, Apéros, Diffusion de matchs)
Nos offres d’emploi
Aucune offre d'emploi à ce jour