Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC)
2 offres d’emploi
Qui sommes-nous ?
Au sein du Ministère de la transition écologique, la direction générale de l’Aviation civile (DGAC) est garante de la sûreté et de la sécurité du transport aérien français, des équilibres entre son développement et les objectifs de transition écologique et énergétique.
Elle est conjointement une autorité réglementaire, un pôle de surveillance de la sécurité, un prestataire de services de navigation aérienne et de formation, en charge de la gestion du trafic aérien, un partenaire des acteurs aéronautiques.
Elle rend les services de la circulation aérienne, au moyen de ses centres de contrôle en route et de ses tours de contrôle en métropole et en outre-mer. La direction des services de la navigation aérienne (DSNA) représente 70% des effectifs de la DGAC.
Elle soutient la recherche et l’innovation de la construction aéronautique et les politiques industrielles de l’État dans ce secteur.
Elle participe activement à la construction du ciel unique européen et est pleinement engagée dans la promotion des savoir-faire aéronautiques français dans le monde.
Les 10 000 agents en fonction à la DGAC sont répartis dans trois directions (transport aérien, navigation aérienne et sécurité de l’aviation civile) et un secrétariat général qui agrège les métiers ressources (RH, finances et taxes aéronautiques, juridique, informatique de gestion, immobilier de l’état, logistique, etc.).
La DGAC est implantée sur une centaine de sites sur l’ensemble du territoire, y compris en Outre-mer.
Chiffres clés
10 000
Agents
77%
de personnels techniques
31%/69%
% Femmes / % Hommes
45
Âge moyen
Nous découvrir en images
À la une
Découvrez les métiers DSAC en 10 vidéos
Une série de mini-vidéos présente les métiers de la DSAC : des missions variées, techniques, en lien direct avec les opérateurs et usagers.
Dans chaque vidéo, découvrez, en quelques minutes, le quotidien d'agents DSAC et leur métier.
Nos atouts
Acteur de la transition écologique et service public éco-responsable
La DGAC fonde sa stratégie de transition écologique et énergétique du transport aérien sur trois grandes priorités : replacer l’aviation dans son domaine de pertinence, lutter contre le changement climatique en accompagnement les évolutions industrielles des constructeurs pour un avion plus vert, décarboné, et réduire toutes les nuisances locales liées au transport aérien (nuisance sonore et atmosphérique). Elle agit de manière collective et coordonnée au niveau national, européen et international en faveur de la transition écologique et énergétique.
La DGAC est par ailleurs engagée dans une démarche écoresponsable qui s’appuie sur l’engagement des services et des agents, en favorisant les actions au quotidien pour réduire les impacts environnementaux.
Des carrières passionnantes
Pour piloter et accompagner les nouveaux enjeux de l’aviation civile, la DGAC s’appuie sur un large éventail de métiers pour accroitre sa performance et assurer une meilleure qualité de services pour ses usagers.
De multiples possibilités sont offertes aux agents pour se former tout au long de leur vie professionnelle.
Ingénieurs, techniciens, personnels navigants, personnels administratifs et ouvriers spécialisés dans de nombreux domaines constituent un socle solide de compétences spécifiques dont l’exercice s’exerce sur tout le territoire national mais aussi en Europe et dans le monde.
Environnement de travail et action sociale
La gestion des ressources se fait au plus près des bassins d’emploi aéronautiques et garantie un niveau de service optimum : salles de réunion aménagées, service de restauration, gestion locale de l’action sociale, etc.
La DGAC s’est engagée très tôt dans la qualité de vie au travail de ses collaborateurs et propose, entre autres, une charte de gestion du temps et la possibilité de faire du télétravail, permettant un équilibre vie privée/vie professionnelle et de la flexibilité du temps de travail.
Travailler à la DGAC, c’est également la possibilité de bénéficier d’une complémentaire santé de qualité et d’une prévoyance qui couvre les agents en cas d’accidents de la vie et leur garantit un maintien de rémunération quel que soit la durée de leur arrêt de travail. La DGAC y contribue financièrement permettant d’alléger la charge pour son personnel et leur famille ainsi que pour ses retraités.